ECRANS INTERACTIFS : COMMENT JUSTIFIER LEUR PRÉSENCE DANS LES SALLES DE CLASSE ?

31/01/2019

C’est avec l’arrivée des écrans SMART que l'intérêt des solutions interactives pour les salles de classe a commencé a se développer. Quand la majorité des salles de classe s'équipent, même les enseignant les plus recalcitrants ont intérêt à tirer le meilleur parti de ces solutions. Equiper ou non sa classe avec un écran interactif, au final, cela ne dépendrait-il pas de la classe elle-même ?

ecran interactif dans les salles de classe

L’écran interactif : une ressource pertinente en enseignement

L'écran interactif peut être une ressource utile pour une classe où on travaille par groupe de 6 élèves. Le groupe ne peut effectivement pas manipuler en même temps une souris et profite du travail en groupe sur un écran ou une table interactive.

Dans ce cas, s'il y a moyen d'équiper la classe d'un écran interactif en conjonction avec des périphériques et aides techniques aux étudiants, il pourra être utile à l'enseignant et aux étudiants. Si par contre le besoin d'investir de l'argent supplémentaire pour le rendre accessible se présente, il faudra creuser des options plus accessibles.

Toutes les salles de classe, dans un monde idéal seraient équipées d'un écran interactif, mais on ne peut faire l'impasse sur d’autres options qui s'offrent aux utilisateurs afin de déterminer la solution interactive qui convient le mieux pour chaque classe.

Les différentes sélections d'affichages interactifs

Différentes gammes d'affichages interactifs ont vu le jour après l'apparition des écrans SMART dans les années 90, parmi lesquels chaque classe trouvera celui qui répondra le mieux à ses besoins.

  • Tableau blanc interactif :  Ces modèles sont similaires aux premiers modèles et nécessitent un projecteur. Pendant une courte période, certains étaient d'énormes instruments qui projetaient par l'arrière, mais aujourd'hui, la plupart utilisent une projection avant à courte focale. Bien sûr, on peut toujours obtenir les tableaux blancs pour moins cher à court terme, mais les projecteurs entrainent des charges supplémentaires comme les ampoules. Ils manquent également de nombreuses fonctionnalités standard sur les nouveaux écrans.
  • Écran plat interactif : Ce sont de nouveaux écrans d'affichages tactiles qui sont un peu plus chères, mais elles atténuent tant de problèmes qui viennent avec les écrans à projecteur. Beaucoup d'entre eux permettent également le partage d'écran et ont des systèmes d'exploitation intégrés qui peuvent être utilisés sans ordinateur.
  • Vidéoprojecteur interactif : Ils sont nettement moins chers, mais ont des fonctionnalités limitées. Par exemple, en cas de projection sur un mur, il doit être assez plat, blanc et propre pour obtenir les meilleures performances. Ce n'est certainement pas une évidence dans la majorité des écoles publiques.

Sur le marché des écrans interactifs, plusieurs constructeurs dont Smart et Promethean proposent aux utilisateurs de découvrir leurs solutions interactives au moyen d'une planche d'essai de quelques semaines ou la mise en place d'une découverte par démonstration.

SMART

Les écrans interactifs SMART sont bien ancrés dans le domaine de l’enseignement. Les nouvelles planches de l’entreprise intègrent de façon impressionnante Smart Kapp iQ qui permet aux enseignants d'utiliser la planche et de naviguer sur le Web sans avoir besoin d'un ordinateur connecté. Il permet également le partage d'écran de la carte vers des appareils ou d'un appareil sans fil vers la carte via l'Airplay d'Apple ou Google Cast.

En termes de logiciels, la suite d'apprentissage SMART offre une variété d'options pour faire participer les élèves selon de multiples modalités. Leur logiciel Notebook est toujours parmi les meilleurs pour les tableaux, mais il n'est plus gratuit. Leur dernière version 17.1 offre de nouvelles mises à jour de l'outil de présentation et d'évaluation. Il y a aussi la nouvelle suite d'apprentissage SMART en ligne ainsi que l'ancienne SMART Express basée sur Flash qui sont toutes deux actuellement gratuites.

Promethean

Promethean est le plus grand concurrent de SMART et la société proposant des technologies interactives qui connaît la croissance la plus rapide. Leurs produits ont toujours été parmi les plus durables. Les nouveaux écrans sont livrés avec le logiciel ActivConnect qui permet le partage d'écran entre les appareils. Les cartes sont maintenant livrées avec Android OS qui leur permet d'être utilisées sans ordinateur et de télécharger et d'utiliser certaines applications Android.

L'ActivWall est énorme et permet à des groupes d'élèves de travailler simultanément sur le tableau. Il utilise cependant un projecteur. Ils ont également un autre modèle de projecteur de base appelé l'ActivBoard Touch.

Le logiciel ActivInspire de Promethean possède la plupart des fonctionnalités que le téléspectateur moyen souhaiterait, et leur logiciel en ligne, Classflow, est un nouvel ajout formidable. Vous pouvez créer et diffuser du contenu différencié par le biais de groupes de classes. Vous pouvez importer des leçons ActivInspire, Notebook, Powerpoint ou PDF et les rendre interactives et accessibles aux élèves. Classflow est maintenant aussi l'endroit pour télécharger des leçons prométhéennes professionnelles.

Samsung

Ils ont un large éventail d'options. Bien qu'ils n'aient pas toutes les caractéristiques attendues d'un écran éducatif entièrement interactif, ils compensent par leur prix et leur utilité en tant qu'écran tactile ou miroir secondaire ou de base. Dans le haut de gamme, leurs tableaux électroniques offrent une interactivité standard avec les tableaux blancs. Leurs modèles à superposition tactile n'offrent que des fonctionnalités de base pour la mise en miroir, avec seulement 2 à 6 points de contact. Ceux-ci pourraient être utilisés pour des postes de travail numériques de groupe.

Il est à noter que leurs logiciels et systèmes sont conçus pour fonctionner avec le système d'exploitation Windows 10. Cela leur permet de partager ou de dupliquer facilement des écrans sans fil. Les outils Samsung School comprennent des logiciels de gestion de classe (gestion d'écran, contrôle des périphériques et barres d'outils de cours) et d'interaction multi-périphériques (annotation, évaluation, discussions de groupe, partage d'écran). Ils offrent également des essais pour l'équipement.

Encore une fois, les écrans interactifs sont des ressources aux possibilités illimités. Les enseignants ne trouveront que des avantages à en intégrer l'utilisation par des groupes d'élèves.