L'appropriation des outils numériques et informatiques facilitée par l'écran interactif

19/01/2022

Bien qu'on prône le numérique dans tous les domaines, notamment celui de l'éducation, la réalité nous démontre que l'accès au numérique n'est pas au même niveau chez tous les élèves. Dans un même établissement, dans une même classe, la différence peut être flagrante. L'expression fracture numérique n'a jamais été aussi vraie qu'en ces temps où l'enseignement se fait partiellement à distance.

L'inégalité à l'accès au numérique entre les élèves

Certaines familles, aux revenus modestes n'ont pas forcément les moyens de disposer d'un outil informatique pour tous les enfants. Ces derniers sont pénalisés  par ce manque du côté matériel, mais plus grave encore, cette lacune entraine des problèmes d'exclusion chez ces élèves. Manquant de pratique, ou ne pouvant faire les exercices à la maison parce qu'ils n'ont pas les bons outils, ils se mettent en retrait malgré eux.

Du côté des établissements, les écoles des grandes villes ont pu avoir accès à des solutions numériques pour l'éducation avant même que la pandémie de la Covid-19 oblige tout le monde à étudier en distanciel. Les établissements scolaires des petites villes commencent seulement à être équipés suite au plan de relance - continuité pédagogique visant à équiper en socle numérique toutes les écoles élémentaires.

L'écran interactif a été choisi par de nombreux établissements dans le cadre de ce projet de relance. Nous évoquons les avantages de ce choix dans le paragraphe suivant.

enfant utilisant écran interactifEnfant dans une école, devant un écran interactf à Jumeauville (Yvelines)

L'écran interactif comme solution inclusive pour tous

Afin d'éviter de perdre les élèves en route, les écrans numériques interactifs sont des solutions efficaces à plusieurs niveaux.

Les écrans interactifs sont des outils tout en un qui n'ont besoin d'aucun autre outil pour fonctionner, ce qui n'est pas le cas des vidéoprojecteurs par exemple. Aussi autonome que les ordinateurs, ils facilitent la prise en main, pour les élèves, des manipulations des outils numériques. La taille de l'écran qui peut aller jusqu'à 86 pouces offre une visibilité étendue pour toute la classe. Cela évite de se regrouper pour respecter la distanciation sociale pendant les cours.

Plus important encore, l'écran tactile numérique peut être manipulé avec un clavier et une souris, à l'image des ordinateurs. L'apprentissage de l'utilisation de ces accessoires en cours est déjà une avancée dans l'inclusion des élèves. Avec une formation adéquate, les inégalités de résultats entre les élèves peuvent être réduites.

Par ailleurs, l'utilisation de l’écran interactif a permis d'introduire toutes sortes de technologies numériques dans les écoles, avec des vidéos, des productions d'élèves et des exercices de manuels directement affichés sur l’écran, qui peut faire office de tableau.

Le numérique dans l’enseignement : source de collaboration et d’autonomisation

L'adoption du numérique dans l'enseignement encourage le développement des méthodes d'apprentissage innovantes et inclusives. Le travail en groupe, l'aspect ludique de la présentation des cours, sont des procédés mettant les élèves au cœur de l'enseignement. Les enseignants ne sont plus les seuls intervenants, les élèves qu’ils suivent les cours à distance ou en présentiel peuvent démontrer plus d’engagement. En effet, ils auront peu d’hésitations à toucher, manipuler l’écran, et collaborer entre eux, que ce soit pendant les exercices ou pendant les cours.

L’acquisition de la maitrise de la manipulation des outils numériques améliore l’autonomie des élèves. S’ils facilitent l’apprentissage entre pairs, ils ne sont pour autant pas des solutions miracles. Les enseignants ne doivent pas perdre de vue que la vitesse d’apprentissage varie d’un élève à un autre. Aussi, il faut toujours envisager des supports particuliers pour mener à bien cette transition numérique déjà bien lancée.