Écran Samsung Flip – ses points forts et ses limites

26/10/2022

Samsung Flip est un écran numérique interactif qui remplace à bien des égards les paperboards numériques. Grâce à sa fonction particulière passant du mode paysage au mode portrait en un seul mouvement, il a conquis bon nombre d'utilisateurs. Comme la perfection n'est pas de ce monde, après quelques mois d'utilisation de l'écran nous avons relevé les avantages et les limites de l'écran numérique Samsung Flip.

Les fonctionnalités qui font le succès de l’écran Samsung Flip

Le Samsung Flip offre une dalle 4K, et est disponible en format 55, 65 et 85 pouces. Il est encadré d’une structure métallique à l’allure élégante, mais surtout qui lui offre une grande stabilité et une longue durée de vie.

 

Le dispositif offre un double mode d’utilisation. En pivotant l’écran, on peut passer du mode paysage au mode portrait. En plus, il est flexible et ne nécessite qu’un câble électrique pour son alimentation.

Par ailleurs, la nouvelle version du dispositif : Samsung Flip 2 est déjà sorti. Découvrez le produit ici : https://www.ecran-interactif.net/samsung-flip-2-wm55r.html

 

Les bases d’utilisation du Samsung Flip

 

Pour commencer à utiliser le Samsung Flip, il suffit de retirer le stylet de son emplacement. Le stylet permet d’annoter et dessiner, tandis que la paume de la main sert à effacer. En outre, grâce à sa fonction multi-touch, ce paperboard numérique reconnait jusqu’à dix personnes qui interagissent simultanément. Ainsi, on peut l’utiliser comme un simple tableau pendant les sessions de brainstorming mais surtout un comme support de collaboration sur lequel on annote, on enregistre et on partage des fichiers.

Le paperboard numérique Samsung Flip met également à disposition de nombreux formulaires et templates. On peut directement modifier les modèles existants, pour par exemple éditer une « to do list » pour vos projets. Enfin, Samsung Flip permet d’économiser de l’énergie. Il dispose d’un détecteur de mouvement qui met en marche l’appareil quand il détecte une personne, ou qui le met en veille en cas d’inutilisation.

 

Des moyens de connectivités fiables

 

Le Samsung Flip est apprécié pour sa connectivité sans fil à d’autres appareils externes. Par exemple, pour visualiser le contenu de votre appareil mobile sur l'écran, il suffit d’activer l’option « Smartview » ou Miracast. A ces options s’ajoutent la connexion NFC, Bluetooth et Wifi. Les ports USB et HDMI restent aussi de bonnes alternatives pour le partage d’écrans ou encore l’importation de fichiers. Ainsi, tout ce qui se passe sur le Samsung Flip est transmis directement aux appareils connectés, et inversement. En plus, la sécurité des données est garantie. Les documents sur l’écran peuvent être protégés par un code à six chiffres personnalisé.

 

Les quelques désagréments de l’écran Samsung Flip

Les solutions de nouvelles technologies étant toujours sujettes à des améliorations, l’écran Samsung Flip présente de notre point de vue quelques limites.

Le modèle 85 pouces fonctionne seulement en mode paysage, ce qui reste assez compréhensible vu la taille de l’écran et son poids.

Coté connectivité, les utilisateurs apprécieraient certainement la possibilité d’un emplacement OPS sur le Samsung Flip. De cette manière, ils peuvent élargir davantage les possibilités d’utilisation et de collaborations sur l’écran. En outre, la fluidité sur Windows10 Pro est également un point négatif, on remarque une certaine latence avec ce système.

Concernant l’affichage et l’annotation, l’intuitivité du dispositif reste encore à améliorer. On constate une annotation en surcouche et les fichiers sont gérés comme des images. Les modifications sont donc relativement difficiles voire impossibles une fois que c’est enregistré.

Sinon, le tableau blanc est géré par un système intégré inaccessible, alors que les fabricants d'écrans interactifs proposent des systèmes android qui permettent l'ajout d'applications...

Autre limitation, les présentateurs trouveront certainement plus pratique d’avoir à disposition une télécommande, par exemple pour piloter les présentations.