Qu'est-ce qu'un écran interactif?
Qu'est-ce qu'un écran interactif?
Les écrans interactifs tactiles sont nés du mélange de plusieurs innovations en matière d'écrans plats et de technologie tactile. La combinaison a donné lieu à des dispositifs "tout-en-un", faciles à installer et entretenir, très confortables à manipuler, "plug and play", à la qualité d'image incomparable, et aux performances inégalées.
Depuis les précurseurs, comme SMART, jusqu'aux nouveaux venus, dont le français Easypitch, en passant par les incontournables Mimio ou Promethean, tous les fabricants spécialisés proposent aujourd'hui ce type d'outils de présentation et de collaboration haut de gamme. Bien moins chers qu'il y a quelques années, les écrans interactifs intéressent tout autant les entreprises que le secteur de l'éducation. Ils sont ainsi devenus incontournables pour animer une réunion, appuyer une formation, ou encore stimuler les apprentissages, quelle que soit la classe, au point même de détrôner les fameux tbi.
Les origines de l'écran interactif tactile
En 1991, SMART commercialise le premier tbi, associant un tableau blanc doté de capteurs, et un vidéoprojecteur, reliés à un ordinateur. Depuis, les fabricants ont œuvré pour décupler l'efficacité du dispositif, améliorer son confort d'utilisation, tout en limitant le nombre d'éléments le constituant.
C'est tout d'abord le tableau qui a disparu, au profit d'une barre interactive (DMI) ou d'un vidéoprojecteur interactif (VPI) embarquant toute la technologie.
Puis, les recherches ont visé à se passer totalement de vidéoprojecteur. Les ingénieurs ont alors pris modèle sur les écrans plats de télévision, devenus très populaires à partir de la fin des années 1990. Ils ont choisi de leur associer la technologie tactile qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas récente. En effet, dès 1972, IBM lance son PLATO IV, le premier ordinateur avec écran tactile (doigt) et détection infrarouge. En 1984, les laboratoires Bell développent un écran cathodique tactile à technologie capacitive multitouch.
Le virage décisif a lieu en 2007, avec le lancement de l'iPhone, un écran capacitif ultramince et multitouch. L'engouement pour toutes les formes de tablettes numériques ne cesse alors de croître. C'est à partir de ce moment que les écrans interactifs tactiles, qui ne sont finalement que des tablettes "géantes", ont commencé à entrer dans les salles de classe et de réunion.
Du premier écran interactif tactile jusqu'aux dernières nouveautés
Encore une fois, c'est le canadien SMART qui crée l'événement. Dès 2003, il lance la dalle tactile SMARTBoard, destinée à être fixée sur un simple écran plat LCD ou plasma, pour que ce dernier devienne interactif et tactile.
En 2009, le japonais Hitachi commercialise les StarBoard PX-DUO50 et StarBoard PX-DUO65, des cadres interactifs adaptables sur des écrans plasma.
Mais c'est à partir de 2010 que les écrans interactifs tactiles, tels que nous les connaissons aujourd'hui, vont réellement investir le marché, avec de nouveau SMART, qui propose cette fois une gamme d'écrans plats LCD directement interactifs et tactiles (stylet et doigt). C'est la série SMARTBoard 8000.
D'autres fabricants vont suivre, comme Benq en 2012, Promethean en 2013 (ActivPanel Touch), Mimio en 2014 (Mimio Display), Easypitch et ses écrans Full HD et UHD 4K, ou encore Sharp en 2015, avec son BIG PAD PN-70SC3, l'un des plus grands écrans capacitifs interactifs tactiles au monde.
Pour la détection, 3 technologies sont le plus largement utilisées : l'infrarouge, la plus résistante, la résistive, la moins chère, et la capacitive, la plus lumineuse, qui tend à s'imposer aujourd'hui. Côté affichage, le plasma a été supplanté par le LCD, puis le LCD/LED, moins énergivore et offrant une qualité d'image supérieure, encore améliorée par la haute résolution des écrans (HD, Full HD, 4K).
Les avantages de l'écran interactif tactile
L'absence de vidéoprojecteur est l'un des atouts majeurs du dispositif. Cela induit des branchements simplifiés et une installation rapide. Les problèmes d'incompatibilité entre matériels sont supprimés et les réglages limités (plus besoin de calibrer l'écran comme pour un tbi).
Le confort d'utilisation est exceptionnel : sans vidéoprojecteur, il n'y a plus de bruit de ventilateur, ni de risque d'être ébloui par la lampe ou gêné par l'ombre portée et le point chaud. Les visuels sont toujours d'une très grande qualité, quelle que soit la taille de l'écran (plusieurs dimensions possibles), même dans une salle très lumineuse.
L'entretien est restreint : il n'y a plus de lampe à changer (souvent chère à l'achat), ni de filtre à nettoyer ou remplacer.
Les usages en entreprise et dans le milieu de l'éducation
Conçus pour susciter l'intérêt de ceux qui les utilisent, par le biais de visuels attrayants, associés à un environnement de collaboration riche et intuitif, les écrans interactifs tactiles sont d'une réelle valeur ajoutée dans les classes, les salles de réunion ou encore de formation.
A l'école, ils permettent de stimuler l'enseignement, et servent parfaitement la pédagogie active ou encore la classe inversée.
En entreprise, ils améliorent les performances du travail en groupe, aident à la gestion des projets et à une meilleure coordination des équipes.