Les caractéristiques physiques

Les caractéristiques physiques des écrans interactifs

Des critères physiques caractérisent les écrans interactifs

 

Choisir un écran interactif pour une salle de classe ou de réunion est certainement judicieux, compte tenu du remarquable potentiel du dispositif, toutefois, la démarche reste soumise à quelques règles strictes, déterminantes pour qui souhaite profiter au mieux de son investissement.

De quelle surface dispose-t-on ? A quel usage et quel type de public destine-t-on l'écran interactif ? Combien de personnes seront concernées ?... Toutes les réponses à ces questions vont servir à cibler l'appareil le plus adapté, en pointant notamment sur sa taille et le type de résolution d'image, deux critères essentiels qui vont très largement conditionner le confort des utilisateurs.

 

Taille de l'écran : un choix réfléchi

55", 65", 70", 82", ou 84". Un écran interactif se décline en plusieurs formats.  

La taille de l'écran interactif est un critère important

 

Si le prix est bien évidemment un critère de sélection important, il ne doit cependant pas amener à faire de mauvais choix, comme celui d'opter pour un écran 55", tandis que l'on destine celui-ci à une grande salle de formation prévue pour recevoir au moins 40 personnes. Trop petit pour que l'affichage soit correctement vu par tous, le dispositif risque d'occasionner beaucoup d'inconfort au niveau des derniers rangs. Un modèle 84", certes plus cher, est nécessairement mieux adapté.

Pour éviter les erreurs, il existe plusieurs façons d'évaluer la taille idéale de son futur écran interactif.

On peut notamment diviser la profondeur de la pièce par 4. On obtient la diagonale de l'écran la plus appropriée (exprimée en cm), qu'il convient encore de diviser par 2,54 pour avoir l'équivalent en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Ainsi, une salle de 7 mètres de long, suffisamment large, pourra facilement accueillir un écran de 175 cm de diagonale, soit environ 70".

Par contre, si l'espace n'est pas complètement occupé, on peut éventuellement économiser sur la taille de l'écran, en se basant plutôt sur le nombre maximum de personnes constituant l'auditoire. Pour moins de 10, un modèle 55" peut parfaitement convenir, en comptant un recul maximum de 4,5 mètres par rapport à l'écran, au-delà duquel la parfaite lisibilité n'est plus assurée. Entre 10 et 20 personnes, le 65" est préconisé (recul d'environ 5,5 mètres). Autour de 30 personnes, comme une classe, le 70" peut suffire (6 mètres de recul). Au-delà, jusqu'à 40 personnes ou plus, les 82" et 84" s'imposent (recul autour de 7,5 mètres).

A noter que dans chaque configuration, une distance de confort d'au minimum 2 mètres doit aussi être prévue entre l'écran et le premier rang, pour éviter maux de tête et troubles de la vue.

Consultez notre simulateur de salle en 3D afin de trouver la taille idéale de votre écran en fonction de votre salle :

Visitez notre salle 3D! [lien salle 3D]

 

Résolution et définition de l'écran

Si la taille de l'écran conditionne une partie du confort visuel, la résolution d'image est aussi essentielle.

La technologie plasma n'ayant plus vraiment cours aujourd'hui (sensible, peu écologique), elle a été remplacée par le LCD, l'affichage à cristaux liquides. On distingue le LCD CCFL (rétroéclairage avec néons), et le LCD/LED, désormais le plus largement répandu, car plus écologique (faible consommation), et plus lumineux.

Et si cet écran LED est proposé en haute définition (Full HD) ou très haute définition (UHD et 4K), comme c'est aujourd'hui très souvent le cas, il offre une qualité d'image exceptionnelle, idéale pour la diffusion de vidéos ou encore les sessions de visioconférence. Par ailleurs, plus cette définition est grande, moins il est nécessaire de s'éloigner de l'écran pour voir une image nette, sans distinguer les pixels.

Choisir un écran interactif ne s'improvise donc pas, d'autant qu'en complément de la taille et de la résolution, d'autres critères sont encore à considérer selon les besoins, comme l'angle de vue, la qualité audio ou la technologie tactile. L'avis du professionnel est toujours fortement recommandé.

Nouveaux produits