Consommation moins importante

Consommation moins importante

Les innovations qui ont marqué la récente histoire des dispositifs interactifs ont donné naissance à des produits toujours plus fiables, performants, maniables, confortables... L'idée de réduire l'impact de ces derniers sur l'environnement a aussi rapidement fait son chemin, avec notamment pour conséquence des progrès importants en matière de consommation électrique. Et tandis que les initiatives se multiplient pour tenter de diminuer notre empreinte énergétique, sans pour autant nous priver de modernité, l'argument est porteur. 

D'où l'intérêt accru pour les écrans interactifs tactiles qui aujourd'hui, réussissent à conjuguer qualité, efficacité et basse consommation.


Absence de vidéoprojecteur : un avantage pour l'écran interactif 

L'écran interactif consomme moins d'énergie que le vidéoprojecteur

 

Contrairement à un tbi ou un dmi, un écran interactif ne s'embarrasse plus d'un vidéoprojecteur, puisque, comme un poste TV, il intègre une technologie d'affichage. 

Si l'abandon du dispositif de projection est intéressant, dans la mesure où il simplifie considérablement l'installation et limite les réglages, il est également très appréciable en termes d'économie d'énergie. En effet, même si les vidéoprojecteurs ont été nettement améliorés, et bénéficient désormais, pour la plupart, d'un mode "Eco", leurs niveaux de consommation électrique restent souvent encore bien au-dessus de ceux atteints par les nouveaux écrans interactifs, même quand ces derniers sont dans leurs configurations les plus élaborées (grand format, fonctionnalités très étendues).

Ainsi, un écran comme le MondoPad d'InFocus, qui fait partie des solutions de collaboration les plus perfectionnées du moment, incluant même un système de visioconférence, affiche une consommation maximum de 250W pour sa version 57" et 350W pour son modèle grande taille de 80". De son côté, le SMART Kapp iQ 65" plafonne à moins de 200W, tout comme le MimioDisplay 70", et l'Easypitch 65" à moins de 150W.

En comparaison, un vidéoprojecteur de bonne facture, à ultra courte focale, est rarement en-dessous de 300W/350W, voire même proche de 400W pour certains vidéoprojecteurs interactifs. Quant à leur mode "Eco" qui leur permet de réduire leur consommation, il ne peut s'appliquer "confortablement" que dans des circonstances bien précises, avec une luminosité ambiante adéquate, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir. Par ailleurs, ce mode induit une baisse sensible de la qualité de l'image (moins lumineuse). 

D'emblée, l'abandon du vidéoprojecteur a donc eu un impact positif sur la consommation énergétique des écrans interactifs, d'autant que cela a également soulagé la maintenance et réduit les frais inhérents à cette dernière (changement régulier des lampes). Toutefois, ce n'est pas le seul élément qui a permis de proposer des solutions interactives ultraperformantes, affichant en parallèle une notable sobriété électrique. Des progrès ont aussi été faits au niveau de la technologie d'affichage.


La révolution "LED" 

La révolution LED aide à la baisse de consommation d'énergie des écrans interactifs

 

Si la technologie Plasma a été un temps utilisée, elle a vite démontré ses limites. Certes moins chère à fabriquer et offrant une très belle qualité d'image, elle s'est aussi révélée être très forte consommatrice d'électricité. Rapidement, les fabricants d'écrans interactifs se sont tournés vers le LCD, considéré comme bien moins énergivore.

Dans un premier temps, les dalles LCD ont bénéficié d'un rétro-éclairage utilisant des tubes néons. Cette technologie d'affichage, baptisée LCD/CCFL, n'a pas été concluante sur tous les points, car elle n'a pas réussi à proposer des écrans interactifs réellement "basse consommation". 

L'arrivée en force des éclairages LED (Light-Emitting Diode), voici quelques années, a complètement bouleversé la donne. Les dalles LCD/CCFL ont cédé la place aux dalles LCD/LED, disposant d'un rétro-éclairage LED qui, en plus d'améliorer le rendu de l'image, consomme très peu. 

Aujourd'hui, les écrans LCD/LED se déclinent en plusieurs versions (Full LED, Edge LED...). Toutefois, cette technologie d'éclairage ne semble pas avoir complètement dévoilé tout son potentiel, puisque les fabricants d'écrans cherchent encore à l'améliorer.