Boîtier BYOD WePresent

WePresent

Il y a quelques années encore, les besoins en connexion et collaboration étaient relativement limités. Aujourd'hui, ils ont explosés, avec l'arrivée massive des dispositifs mobiles, comme les smartphones et les tablettes, qui ne peuvent pas être connectés de la même manière qu'un simple ordinateur, ou encore un écran interactif.

C'est dans ce contexte particulier qu'a été conçu WePresent. Il s'agit d'un outil intégrant le WiFi, et permettant d'assurer la connexion de tous les périphériques mobiles présents dans une salle, vers un écran de présentation principal. Smartphones, tablettes, mais aussi PC portables vont alors pouvoir participer et collaborer, sans fil, grâce aux services mis à disposition par le boîtier WePresent.

 

L'outil WePresent

Le boîtier BYOD WePresent a été lancé en 2012

 

WePresent est un produit qui a été développé par la société taïwanaise Awind, laquelle, depuis sa création en 2003, s'est illustrée avec ses solutions de diffusion sans fil et de partage de contenus. En 2013, au moment de son rachat par le groupe belge Barco, spécialiste des dispositifs d'affichage et de visualisation, Awind comptabilisait déjà près d'une trentaine de brevets.

WePresent, lancé en 2012, fait partie des produits phares d'Awind. Cet outil se définit comme une passerelle entre un dispositif d'affichage (télévision, vidéoprojecteur, écran interactif...) et des terminaux mobiles (smartphones, iPad tablettes, PC portables), quel que soit le système d'exploitation (Windows, Mac, Android, iOS). Le but étant de permettre à ces appareils mobiles de diffuser facilement et rapidement du contenu sur l'écran principal, afin que tous les participants puissent visualiser la même chose, en même temps, avec également la possibilité de collaborer.

Pour assurer un certain confort visuel, WePresent propose une résolution Full HD en VGA ou HDMI. Par ailleurs, l'appareil peut gérer jusqu'à 64 périphériques, lesquels vont pouvoir afficher à tour de rôle leurs divers contenus, dans un ordre définit par l'administrateur de la séance. A noter que 4 présentations peuvent être affichées simultanément, ce qui est intéressant lorsque l'on a besoin de comparer des documents liés à un projet, ou des travaux d'élèves. A ce titre, WePresent convient à tous les domaines d'activité.

 

WePresent : 3 modèles différents pour 3 niveaux de besoins spécifiques

L'outil BYOD se décline en plusieurs générations

 

Le premier, lancé en 2012 et référencé WIPG1000, constitue le modèle de base dont les propriétés sont reprises dans les deux autres versions. C'est le cas de la fonction WiFi-Doc qui facilite la diffusion de divers types de présentations (PowerPoint, Excel, Word, PDF), depuis un appareil mobile, vers l'affichage principal. De son côté, la fonction Browserslides autorise les participants à sauvegarder les contenus présentés. Enfin, WePresent WIPG1000 permet d'interagir avec un écran tactile, mais uniquement sur un point de contact.

Avec le modèle WIPG1500 (2013), désormais compatible avec un tbi, les utilisateurs ont en plus la possibilité d'annoter les présentations.

Quant au modèle WIPG2000 (2014), le plus complet, il inclut une compatibilité avec les écrans tactiles multitouch, et assure notamment la transmission vidéo.

 

WePresent en pratique

Que l'on soit dans une salle de classe, une salle de réunion, ou encore une salle de conférence, et que l'on choisisse d'opter pour le modèle WePresent de base (WIPG1000), ou l'une de ses versions plus élaborées (WIPG1500 ou WIPG2000), la démarche pour utiliser l'appareil reste la même. Elle a l'avantage d'être très rapide et à la portée de tous. Dans un premier temps, les intervenants vont être invités à se connecter au réseau WiFi du WePresent. Ensuite, ils vont devoir lancer le logiciel proposé par le produit. Puis, il va leur falloir renseigner leur code personnel, afin de s'enregistrer et être reconnus sur le réseau WePresent. Dès lors, ils vont pouvoir participer et collaborer en tant que membres actifs, tout en restant sous la direction d'un administrateur.

Nouveaux produits