Amazon a interdit les présentationsPowerPoint…depuis 2004 !

Le logiciel PowerPoint est un logiciel omniprésent dans les conférences, les réunions ainsi que les soutenances de mémoire. Il permet de mieux illustrer les idées et d’impliquer les participants au cours d’une présentation. Pourtant, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, ne partage pas cet avis, il a décidé d'interdire à ses équipes d’utiliser ce programme depuis 13 ans.

Le titre de son mail envoyé en juin 2004 est explicite : « Il n’y aura plus de présentations PowerPoint ». L’homme d’affaires trouve trois principaux inconvénients à cette méthode. L’intervenant est souvent tenté de se focaliser sur quelques idées et ne tient plus compte des autres possibilités. Par ailleurs, la hiérarchisation des idées reste vague. Enfin, Jeff Bezosinsiste sur le fait que PowerPoint ne met pas en lumière la complémentarité entre les différentes options.

En guise de solution, il exige des intervenantsla rédaction d'un mémo de quatre à six pages pour la préparation des réunions. Cet exercice oblige l’intervenant à bien réfléchir sur son message, analyser les différentes situations possibles et hiérarchiser ses pensées. La première partie d’une réunion chez Amazon est donc consacrée à la lecture du mémo. Ensuite, l’auteur répond aux questions de ses collaborateurs.

Présentation avec powerpoint

Avec l'écran interactif et la projection sans fil, oubliez les présentationspowerpoint soporifiques

Le grand inconvénient de la présentation powerpoint est qu'elle n'est pas modifiable, et cela finit par dissuader les échanges. Avec un écran interactif easypitch Pro et son système de présentation sans fil inclus, on se libère de cette contrainte et ouvre la voie à des réunions plus dynamiques et participatives.

Par exemple, utiliser un logiciel spécialisé comme Montage permet d’afficher le même contenu sur l’écran principal et l’appareil mobile des participants. Il est alors plus simple de noter les remarques, les questions et les suggestions.

La fonction « tableau blanc » figure aussi parmi les nombreuses possibilités offertes par un écran interactif. Cette option facilite le brainstorming puisque les idées seront bien visibles et immédiatement hiérarchisées. Les participants auront également une vue d’ensemble de la situation. Bref, cet outil stimule l’interactivité et la créativité.

Actuellement, beaucoup d'entreprises et d’établissements scolaires utilisent l’écran interactif pour dynamiser les réunions et les cours. Comme pour la rédaction d’un mémo, l’intervenant doit bien préparer son intervention et bien concevoir ses supports. Grâce à la disponibilité d’un système de présentation sans fil sur les écrans interactifs EasyPitch Pro, les idées sont enrichies par la participation active de tous. La synthèse est également plus rapide, car on peut immédiatement enregistrer les conclusions de la discussion.

Les succès obtenus par Amazon démontrent l’efficacité des réunions sans PowerPoint. Les témoignages publiés par ceux qui utilisent un écran interactif soulignent aussi la pertinence de ce choix.

Nouveaux produits