Les caméras plug & play pour des visioconférences optimisées
L'expression "plug and play" se réfère à une technologie permettant une installation facile et rapide sans besoin de configuration ou de paramétrage complexes. Dans cette optique, la caméra plug and play est une caméra vidéo qui se connecte instantanément à l'écran ou l'ordinateur sans qu'aucun pilote ni logiciel supplémentaire ne soit nécessaire. Ces caméras ont vu le jour dans les années 2000 avec l'apparition de la norme USB Video Class qui a permis de standardiser les pilotes de caméra USB pour les OS Windows et Mac. Si les marques Logitech et AVer dominent le marché, d'autres marques à l'instar d'Easypitch évoluent aussi dans leur sillage et propose des modèles performantes.
Quels avantages à recourir aux caméras plug and play dans les visioconférences
Les caméras plug and play offrent une grande facilité d'utilisation, une grande compatibilité, une qualité d'image supérieure et une portabilité accrue, ce qui en fait un choix populaire pour les visioconférences professionnelles et personnelles.
Ils sont extrêmement faciles à installer et à utiliser. Il suffit de brancher la caméra à un port USB et elle est prête à l'emploi. L'utilisateur n'a pas à se soucier d'éventuels pilotes spécifiques pour chaque caméra, ce qui facilite grandement l'installation et l'utilisation des caméras.
Les caméras plug and play sont compatibles avec une grande variété de logiciels de visioconférence, ce qui les rend très polyvalentes. Elles peuvent être utilisées avec des logiciels populaires tels que Skype, Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, etc. Les caméras plug and play sont également compatibles avec de nombreux systèmes d'exploitation, tels que Windows, Mac OS, Linux, etc.
En termes de qualité d'images, ces caméras offrent des résolutions allant de 720p à 4K, donc pour la plupart de meilleures qualités que la plupart des caméras intégrées sur les ordinateurs portables.
Easycam120, une caméra pour les petites ou moyennes salles de conférence
EasyCam120 est une caméra ePTZ 4K professionnelle adaptée pour les salles de visioconférence de 4 à 6 personnes. Tout d’abord, elle a été conçue avec un design compact et élégant, et ne pèse que 500g. Pour l’installation, la caméra EasyCam120 intègre un support avec amortisseur qui lui permet d’être placé directement sur le haut de l’écran. Une fois positionné, il suffit de le brancher à un port USB pour fonctionner.
Une excellente qualité visuelle
Côté technique, EasyCam120 offre un objectif de 2,8 mm et une fréquence d’image allant jusqu’à 30 fp, couplés à une résolution 4K. Elle intègre aussi la fonction compensation de contre-jour qui permet à la caméra de toujours capter une image de qualité en toute circonstance, que ce soit en cas de forte ou faible luminosité.
En outre, en plus de son angle de vue très large de 120°, EasyCam120 peut également se vanter de son capteur d’image haute performance. Celui-ci détecte automatiquement les visages des participants, tout en gardant une image claire de l’ensemble de l’auditoire. De plus, la caméra embarque un mode de balayage progressif qui accroît la précision des images.
Une qualité audio remarquable
La caméra EasyCam120 est munie d’un microphone omnidirectionnel qui capte le son à une distance allant jusqu’à 12 mètres. Avec son système de réduction de bruit, elle permet aussi de communiquer dans les meilleures conditions.
AVer CAM130, une caméra 4K pour les petites salles de conférence
AVer CAM130 est une caméra Eptz destinée pour les petites salles de visioconférence. Malgré sa taille compacte et son poids de 282g, elle reste une caméra professionnelle puissante. Elle se fixe à l’écran grâce à une attache intégrée et se connecte en USB pour une utilisation simple et immédiate.
Une qualité d’image professionnelle avec éclairage intelligent
La caméra AVer CAM130 délivre une qualité d’image exceptionnelle pour différents scénarios d’utilisation, même dans des conditions d’éclairage difficiles. Cela est rendu possible grâce à son capteur Sony 4K « True WDR », ses fonctions image intelligentes comme l’exposition, la balance des blancs, la compensation de contre-jour, ainsi que le double angle de champ (120° et 90°) automatiques.
Enfin, grâce à la fonction SmartFrame, la caméra suit automatiquement et avec fluidité les visages des participants. On peut également préconfigurer le cadrage sur une zone spécifique, 10 préréglages sont disponibles.
Une qualité sonore sans encombre
AVer CAM130 dispose de deux micros omnidirectionnels et d’une fonction de réduction de bruit en 3D. Les participants peuvent entendre distinctement et de même se faire entendre sans aucune nuisance sonore.
Des dispositifs de sécurité satisfaisants
AVer CAM130 intègre un couvre objectif pour assurer une totale confidentialité de la vie privée des utilisateurs. Il suffit de cacher l’objectif pour bloquer la caméra afin qu’aucune information soit corrompue. Côté sécurité sanitaire, AVer a aussi recouvert la caméra de trois couches atomisées pour lutter contre les bactéries et les infections.