Le choix d’une caméra intégrée sur un écran interactif est-il pertinent ?
La visioconférence est un outil très populaire pour les entreprises car elle permet aux collaborateurs de s'engager et de partager des informations à distance. Les entreprises peuvent organiser des réunions à distance ou des réunions hybrides en utilisant l’écran interactif comme moyen de collaboration efficace entre les équipes. La visioconférence avec des écrans interactifs est également un moyen pratique de maintenir la productivité et de garder le contact avec les clients, les partenaires et les prospects, ce qui peut être un avantage concurrentiel pour les entreprises.
Pour ce faire l’entreprise peut utiliser un écran interactif avec une caméra intégrée ou une caméra externe pour ses visioconférences. Nous verrons dans cet article quelle solution est la pertinente.
Ecran interactif de visioconférence avec caméra externe
Dans la plupart des configurations, les écrans interactifs sont fournis sans caméra.
Dans ce cas, vous devrez acheter et installer une caméra externe pour votre visioconférence. Les avantages d’utiliser une caméra externe sont que vous aurez plus de liberté et de flexibilité pour la placer. Vous pourrez également choisir une caméra qui répond plus précisément à vos besoins en matière de résolution, de qualité audio et vidéo et de fonctionnalités.
Les avantages des caméras externes
- Haut-parleurs : les caméras sont dotées de haut-parleurs directement intégrés dans un design compact ainsi qu’avec un microphone intégré qui donne un son naturel à la voix.
- Nous citons par exemple la caméra barre de son Aver VB342 PRO.

- - Luminosité de la caméra adaptée : actuellement toutes les caméras externes ont la technologie qui s’adapte à l’éclairage de la pièce, la caméra va faire en sorte que l’image ne soit pas trop sombre ou éclairée. Lors de visioconférences l’image va être agréable à regarder pour les intervenants.
- Exemple la caméra VB130

- - Technologie avec Auto Tracking par IA (intelligence artificielle) : toutes les caméras externes ne sont pas équipées de cette technologie, cette fonctionnalité est souvent utilisée dans les salles de conférence. Il y a plusieurs types d'auto tracking, comme le suivi facial, le suivi des mouvements, le suivi audio est utilisé pour détecter et suivre les visages dans une image, tandis que le suivi des mouvements est utilisé pour suivre tous mouvements dans une zone de vision de la caméra.
- - Possibilité de zoom optique : certaines caméras offrent un grossissement x20
- - Solution évolutive : vous n’êtes pas contraints d’utiliser un seul modèle de caméra. L’écran interactif sans caméra intégrée permet de connecter différents modèles de caméras et profiter ainsi des dernières performances technologiques.
-
- Maintenance simplifiée : lors d’une panne de la caméra, il faudra juste envoyer votre caméra externe en réparation, l’écran interactif ne sera pas affecté.
Les Inconvénients des caméras externes
- - Le Câble Management : ajout de câbles supplémentaires pour connecter la caméra est nécessaire : USB type A ou C et un chargeur
- - Risque d'arrachement de câble : le passage de plusieurs personnes peut entrainer un arrachement accidentel du câble de la caméra. Il faut ainsi veiller à vérifier si le câble est bien branché.
Ecran interactif de visioconférence avec caméra intégrée
Un écran interactif de visioconférence avec caméra intégrée est un écran tactile qui intègre une webcam directement dans le boîtier. Il est généralement utilisé pour les applications vidéo et audio. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter et d’installer une webcam externe, ce qui peut être plus pratique et économique.
Un écran avec webcam intégrée peut également offrir des fonctionnalités supplémentaires telles que des haut-parleurs stéréo et micro avec des résolutions de son, plus élevées et des microphones stéréo.
Les avantages avec caméra intégrée
- - Economique : aucun coût à prévoir car la caméra sera déjà intégrée à l’écran.
- - Facilité d’utilisation : déjà installée et préconfigurée, la caméra est positionnée au préalable.
- - Aspect esthétique et ergonomique : la caméra ne dépasse pas le cadre de l’écran et constitue avec ce dernier une solution tout en un.
Les inconvénients avec caméra intégrée
- - Qualité d’image : la résolution sera souvent de moins bonne qualité qu’une caméra externe.
- - Pas de possibilité de zoom optique
- - Aucune flexibilité : aucun moyen de changer la position de la caméra et de l’orienter selon l’emplacement de l’auditoire.
- - La maintenance : la caméra intégrée fait partie de l’écran, la caméra reste fixe, en cas de panne technique cela implique la réparation de l’ensemble de l’écran.
- - Evolutivité limitée : lorsque de nouvelles technologies ou innovation sortiront sur les caméras, la caméra intégrée deviendra obsolète
Tableau de comparaison :
|
|
|||
Avantages |
Rendu visuel très net Très large champs de vue Flexibilité Luminosité de la caméra adaptée Technologie avec Auto-tracking par IA (Inteligence Artificielle) Solution évolutive Maintenance simplifiée |
Economique Facilité d'utilisation Aspect esthétique et ergonomique Pas d'encombrement de câble Pas d'installation technique
|
||
Inconvénients |
Le câble Management: Risque d'arrachement de câble |
Impossible de déplacer ou changer l'orientation de la caméra Maintenance compliquée qui impacte l'écran interactif Solution non évolutive qui ne peut pas profiter des nouvelles technologies sorties le cas échéant |
Conclusion
La caméra intégrée peut être séduisante mais elle ne permet pas de disposer d’un ensemble de caméras, de micros et de haut-parleurs bien adaptés à la configuration d’une salle de réunion ou de visioconférence. Nous préconisons donc un écran
interactif avec une caméra externe, qui est beaucoup plus adaptée au système de visioconférence à l’aide de la flexibilité des caméras, du très grand large champ de vu ainsi que sa qualité d’image et de certaines fonctionnalités comme l’auto-tracking.