La connectique et audio
LA CONNECTIQUE ET AUDIO
La connectique des écrans interactifs
Les écrans interactifs disposent d'un certain nombre de connexions qui leur permettront d'être utilisés avec plusieurs ordinateurs différents.
Certains écrans interactif sont livrés avec un ordinateur inclus (on peut parfois parler de box, système numérique, processeur…), et d'autres sont livrés nus, c'est-à-dire sans ordinateur inclus.
On pourrait penser qu'un écran interactif avec un PC intégré ne serait livré qu’avec un branchement pour un câble réseau, mais dans les faits, les écrans interactifs donnent toujours la possibilité de connecter un ordinateur extérieur en plus de l’ordinateur intégré.
On peut également associer l’écran interactif non pas à un ordinateur, mais à un boitier BYOD, dans ce dernier cas le boiter BYOD a une sortie HDMI et une sortie USB qui se branchent sur les entrées vidéos et USB de l’écran interactif, le boitier BYOD communiquant en général avec les autres ordinateurs par le moyen du réseau (en s’appuyant sur un réseau existant ou en créant son propre réseau).
Le strict minimum de la connectique
Pour connecter un écran un interactif il faut un câble pour le signal vidéo et un câble pour le signal USB tactile.
Si l’écran est livré avec un système embarqué nous allons devoir rajouter un CâbleRJ45 pour le réseau (standard Ethernet):
Les standards pour la connectique vidéo :
Il existe deux groupes de standards
- Les standards qui sont attachés aux appareils vidéo (video composite, coaxial, péritel…)
- Les standards attachés aux appareils de type ordinateur (VGA, SVGA)
La très grande majorité des écrans interactifs adopte les standards de connexions informatiques, c’est somme toute logique parce que les écrans interactifs sont utilisés dans un cadre professionnel, avec des ordinateurs.
Le standard SVGA : c'est le plus répandu est le plus ancien, on le trouve sur presque tous les écrans interactifs. A la différence du standard HDMI, le standard VGA n’inclut pas le son.
Le standard Jack : le standard pour la communication du son sur un PC, à brancher si vous souhaitez utiliser le son des enceintes de l’écran quand vous êtes branché avec le connecteur VGA depuis votre ordinateur
Le standard HDMI : c'est le nouveau standard qui existe depuis une quinzaine d'années et qui tend à supplanter le standard VGA. Tous les ordinateurs modernes étant équipés d'un port HDMI il n’y a pas d'écran interactif qui ne propose pas de connexion HDMI, autre point important, ce standard est commun au monde informatique et au monde audiovisuel…
Le display Port (DP): c'est un standard calqué sur HDMI qui commence à être utilisé et qui risque de supplanter à terme le standard HDMI.
Le standard DVI: ce dernier standard est en cours d'obsolescence mais il est encore proposé par certains fabricants d'écran interactif.
Le standard vidéo composite : c'est le standard que l'on voit sur toutes les télévisions relativement peu de fabricants d'écran interactif le proposent.
Double triple ou quadruple connexion en entrée
Il peut être pratique de disposer de plusieurs ports d'entrée pour connecter en même temps plusieurs ordinateurs à un seul écran interactif et de pouvoir basculer d'un ordinateur à l'autre depuis la télécommande de l'écran.
À part smart qui sur les petits modèles ne propose qu'une connexion, l'ensemble des constructeurs proposent deux à trois connexions, BenQ bat un record allant jusqu'à cinq connexions en entrée.
A-t-on besoin d'une sortie vidéo ?
Il est peut-être intéressant d'avoir une sortie vidéo et audio si on veut relayer un affichage dans une autre salle par exemple. Relativement peu de constructeurs d'écran interactif propose des sorties vidéo ou audio.
Le pilotage des écrans
Beaucoup d'écrans proposent un port et RS232, port parallèle qui permet d'envoyer des instructions à l'écran, ce sont des instructions de type allumage de l’écran, extinction de l’écran, changement de source, modulation du son.
Le Rack OPS
Certains écrans interactifs proposent la possibilité d’ajouter un ordinateur de type OPS, l’achat d’un ordinateur OPS étant relativement couteuse, cela limite l’utilisation de ces racks, c’est pourquoi cette option n'est pas proposée par tous les fabricants.
Illustration avec un rack OPS