JTouch

JTouch

Après avoir lancé le puissant MondoPad (2011), et sa version "allégée", le BigTouch (2013), InFocus récidive en 2014 avec une nouvelle gamme d'écran géant interactif et tactile, le JTouch. Si ce dernier convient moins aux entreprises, compte tenu de ses fonctionnalités plus restreintes (non configuré pour la visioconférence), il s'avère au contraire parfaitement adapté à un usage dans les écoles. Le JTouch y remplace ainsi avantageusement les traditionnelles combinaisons tableau blanc/vidéoprojecteur, moyennant des tarifs très accessibles.

Le JTouch d'InFocus permet de cloner son écran d'ordinateur

 

Caractéristiques générales du JTouch

Le JTouch est un écran tactile disponible en plusieurs tailles, depuis le 40", jusqu'au 80". Il semblerait toutefois que le 65" soit l'un des modèles les plus couramment distribués, du moins en France.

La technologie LCD Full HD utilisée pour l'écran assure des visuels d'une très grande qualité, avec des images nettes, lumineuses et parfaitement contrastées, quel que soit le niveau d'éclairage ambiant. Par ailleurs, le revêtement tactile multipoint (ou multitouch) permet aux utilisateurs d'interagir avec l'écran de manière très naturelle et sans effort, au moyen du doigt, pour un résultat très précis.

L'installation du JTouch est simple. Il peut être directement fixé sur un mur, ou placé sur un support à roulettes, réglable en hauteur, pour faciliter sa mobilité, mais aussi pour l'adapter à la taille du public (point essentiel dans une classe). 

A noter enfin qu'il est possible de coupler un JTouch à un écran MondoPad, pour étendre la surface de collaboration de ce dernier (surtout utile dans l'enseignement supérieur ou en entreprise).


JTouch : ou comment "cloner" son écran d'ordinateur et le rendre tactile

Le JTouch n'intègre pas de PC, contrairement au MondoPad, mais il est conçu pour se connecter très simplement à un ordinateur (PC, MAC ou Linux), afin d'afficher le contenu de ce dernier sur grand écran, et permettre à tout un public, de visualiser la même chose, en même temps, de façon très confortable. 

Pour assurer la connexion, il propose différents ports d'entrée audio/vidéo standards (HDMI, DVI, VGA). 

Quant à la fonction tactile, une simple liaison USB suffit pour la rendre active. 

A noter que le JTouch peut aussi bénéficier d'un accès sans fil. Plusieurs solutions sont alors envisageables : partir d'une version JTouch simple et la compléter d'un module spécifique optionnel (LiteShow ou LightCast), ou opter directement pour la version améliorée sans fil "LightCast" . 


Les différences entre JTouch et JTouch LightCast 

- Version "basique" : d'entrée de gamme, le JTouch  n'intègre aucune application. Pour plus de performance, il faut lui adjoindre des options payantes, comme le logiciel BigNote InFocus, lequel l'enrichit d'une fonction "tableau blanc", avec possibilité d'annotations et partage de ces dernières.

En ajoutant l'adaptateur LiteShow4, le dispositif fonctionne sans fil. L'écran peut alors être librement déplacé, sans avoir à bouger l'ordinateur.
De plus, ce module autorise la connexion de différents appareils mobiles. Ainsi, dans une classe, plusieurs élèves, équipés notamment de tablettes, peuvent envoyer, en même temps, le contenu de leurs écrans personnels (recherches diverses, exercices...) directement sur le JTouch, pour le partager avec l'ensemble de leurs camarades, et amener le groupe à réagir (comparaison, analyse ou correction collective). 

Dans cette configuration LiteShow4 + BigNote, le JTouch offre déjà des fonctionnalités appréciables. Toutefois, il existe une solution encore plus enrichie, avec le module LightCast, optionnel pour un JTouch "basique", ou directement inclus dans la version JTouch LightCast.

- Version "LightCast" : principalement réservée au modèle 65", cette version donne lieu à un outil "tout-en-un", qui intègre la connexion sans fil, le tableau blanc (BigNote), et un navigateur Internet. A ce titre, le JTouch LightCast convient parfaitement dans les classes, où il contribue à offrir aux élèves une expérience d'apprentissage réellement améliorée, à moindre coût.

Nouveaux produits