Mimio

La marque Mimio

 

L'histoire de Mimio

En 1997, YonaldChéry est professeur-assistant en informatique au sein du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Cambridge, aux Etats-Unis. En observant attentivement le comportement de ses étudiants pendant les cours, il fait un constat : la plupart passent énormément de temps à recopier tout ce qui est écrit au tableau, et ne se concentrent pas assez sur les paroles de leur enseignant. Au final, ils passent à côté de nombreuses informations, souvent importantes, uniquement évoquées à l'oral. 

Considérant cette déperdition de savoirs comme très préjudiciable, YonaldChéry se met à imaginer une solution pour pallier ce problème, et récupérer une meilleure qualité d'écoute au sein des classes. Pour concrétiser son projet, il fonde la start-up Virtual Ink avec 5 autres chercheurs du MIT, William Moyne, Michael Dixon, Andrew Kelley, Matthew Verminski et Manny Perez (actuellement Président de Mimio). 

Très rapidement, un prototype est créé, conçu pour "capturer et enregistrer" automatiquement toutes les annotations inscrites au feutre sur un tableau blanc. L'appareil est portable, peu encombrant, se fixe sur le tableau et doit être connecté à un ordinateur équipé du logiciel MimioStudio™, pour pouvoir relire et partager les données copiées. En 1999, cette première "barre interactive" est commercialisée avec succès. Sa version améliorée sera plus tard baptisée MimioCapture™. 

La marque Mimio, l'un des pionniers des écrans interactifs pour l'éducation


Dans le même temps, Virtual Ink devient Mimio, un nom très probablement dérivé du "miméographe", l'un des premiers outils de reprographie inventé par Thomas Edison, et considéré comme l'ancêtre du polycopieur. 

Dès lors, Mimio va s'appliquer à développer sa gamme de produits, à grand renfort d'innovations. La société dépose de multiples brevets, et suscite l'intérêt de grands groupes internationaux. 


Les dates clefs

2002 : la barre interactive Mimio devient sans fil (Mimio Interactive xi™)

2006 : la société américaine NewellRubbermaid, propriétaire notamment de la marque DYMO, rachète Mimio.

2008 : commercialisation de la première tablette sans fil MimioPad™

2010 : naissance de DYMO™/Mimio® ITT ((Interactive Teaching Technologies). Tous les nouveaux produits Mimio sont désormais vendus sous cette marque. C'est le cas du tbi mobile MimioTeacch™ (remplaçant du Mimio Interactive xi™), du boîtier d'évaluation MimioVote™, de la caméra de documents MimioView™, ou encore du dispositif de capture de notes MimioCapture™. Tous sont inclus dans la solution MimioClassroom™ et pilotés par le logiciel MimioStudio™, qui s'enrichit de nouvelles fonctionnalités à chaque version, avec comme base d'aider à créer et présenter des leçons interactives.

2012 : lancement de MimioBoard™, le tbi fixe de Mimio.

2013 : fin de la marque DYMO™/Mimio® ITT suite au nouveau rachat de Mimio par l'américain Skyview Capital, une société d'investissement. D'autres produits font leur apparition, comme le vidéoprojecteur interactif MimioProjector™, et surtout l'application MimioMobile™, conçue pour favoriser l'apprentissage collaboratif.

2014 : sortie de MimioDisplay™, l'écran LED interactif multitouch de Mimio.

L'écran interactif Mimio Display est parfait pour faire travailler vos élèves sur des exercices en classe


Avantages et usages des produits Mimio

Primés à de multiples reprises, les produits Mimio sont réputés aussi bien pour leur côté extrêmement novateur, que pour leur robustesse, leur excellent rapport qualité/prix, ou encore leur simplicité d'utilisation, avec une prise en main particulièrement intuitive et rapide. 

Le fait d'être couplés à MimioStudio™, l'un des meilleurs logiciels interactifs du marché, récemment complété par l'application MimioMobile™, leur confère des capacités de tout premier ordre, qui ont prioritairement séduit le secteur de l'éducation, là où finalement l'aventure Mimio a commencé. 

Ainsi, de nombreux enseignants, à travers le monde, utilisent assidûment les solutions Mimio pour enrichir facilement leurs cours de contenus interactifs variés, destinés à mieux capter l'attention de leurs élèves, et à susciter une meilleure participation en classe, qu'elle soit individuelle ou collective. A ce titre, l'idée de collaboration, avec notamment l'application MimioMobile™, est désormais mise à l'honneur pour appuyer toujours plus les apprentissages. 

Nouveaux produits