La collaboration à distance avec les écrans interactifs

La collaboration à distance avec les écrans interactifs

Aujourd'hui, l'environnement de travail a changé, avec notamment des personnels qui, par choix ou obligation, doivent recourir au télétravail, aux bureaux de proximité, et plus généralement au nomadisme professionnel. Les collaborateurs n'ont donc jamais été aussi éloignés géographiquement les uns des autres. Et pourtant, il leur faut quotidiennement relever le défi de rester proches, pour travailler ensemble et servir un objectif commun.

Pour ces profils, tous se réunir physiquement autour d'une table, et communiquer directement, suppose de fréquents déplacements, ce qui génère forcément un coût en temps et en argent, et donc un impact sur la rentabilité de l'entreprise. Avec les nouveaux outils de collaboration à distance, ces problèmes d'éloignement sont quasiment gommés.

 

Objets connectés et écrans interactifs : pour une collaboration étendue efficace

Il est possible de connecter plusieurs appareils à un même écran interactif

 

Désormais, chacun possède au minimum un appareil connecté (smartphone, PC, tablette), pouvant facilement communiquer à distance avec d'autres dispositifs semblables, et même des solutions interactives plus importantes, comme des écrans interactifs, moyennant le recours à des applications spécifiques.

Ces écrans interactifs "connectés" contribuent à maintenir un lien pertinent entre l'entreprise et ses collaborateurs éloignés, mais aussi certains de ses clients/fournisseurs dans la même situation. Ils facilitent les échanges à distance, les rendent plus confortables, beaucoup moins impersonnels, surtout avec la visioconférence, et même enrichissants, grâce aux multiples fonctionnalités qu'ils intègrent généralement (prise de notes, accès direct à de nombreuses ressources, partage d'écran, de fichiers...). Tout cela concourt à faire gagner du temps, stimuler la créativité, faciliter la circulation de l'information, aider à la prise de décision, et donc obtenir une meilleure rentabilité.

 

Une salle de réunion élargie, sans pousser les murs

En connectant vos appareils, même à distance, vous profiterez d'une réunion élargie

 

Les besoins variant d'une entreprise ou d'un métier à l'autre, diverses solutions de collaboration à distance sont envisageables avec les écrans interactifs.

Au premier niveau, il va surtout s'agir d'assurer le partage, la création et l'échange d'informations. Dans ce contexte, la plupart des écrans interactifs du marché peuvent convenir, à condition d'intégrer un logiciel de collaboration comprenant au minimum la fonction "tableau blanc" pour prendre des notes, et assurant l'enregistrement de ces dernières, ainsi que leur diffusion. Parmi ces dispositifs, certains sont plus spécifiquement dédiés à un usage en entreprise.

C'est le cas du SMART Kapp iQ qui, contrairement à sa version basique (SMART Kapp), permet à tous les intervenants conviés d'interagir avec l'écran (et pas seulement ceux directement en contact avec lui). Ainsi, même les personnes distantes peuvent écrire sur le tableau blanc, via leurs appareils mobiles. Le résultat est visible par tous, instantanément, et modifiable à loisir, avant d'être enregistré et partagé. Et pour une expérience de collaboration encore plus riche, avec accès à différents types de contenus (fichiers, images…), on peut choisir la version SMART Kapp iQ Pro, incluant le logiciel de collaboration SMART Meeting Pro.

Toutefois, aucune de ces solutions ne permet aux intervenants de s'entendre ou de s'écouter. Pour cela, il faut s'orienter vers des dispositifs plus sophistiqués et orientés "business", qui, en complément du partage de contenus en ligne, assurent aussi le partage de son et de vidéo, pour une expérience de réunion virtuelle d'une grande qualité. L'écran SMART Room System est de ceux-là. Grâce à l'application de réunion en ligne Skype Entreprise, il peut se connecter avec 250 personnes distantes. Sinon, il est aussi possible de compléter le SMART Kapp iQ Pro avec le logiciel de visioconférence Bridgit. De son côté, InFocus propose le MondoPad, compatible avec de nombreuses solutions logicielles de webconférence (WebEx, Skype…). Quant à Microsoft, avec son Microsoft Surface Hub, il offre à la collaboration à distance un environnement de tout premier ordre, piloté par Skype Entreprise, et intégrant Office 365 avec ses multiples applications.

Nouveaux produits