MondoPad

MondoPad

Le lancement, en 2011, de l'écran tactile interactif MondoPad correspond à une renaissance pour la marque américaine InFocus, alors récemment rachetée (2009), après avoir subi un sérieux revers sur le marché des vidéoprojecteurs.

Le MondoPad d'InFocus, l'écran interactif connecté conçu pour les réunions d'entreprise

 

Avec ce nouveau produit très abouti, InFocus vise tous les secteurs d'activité où la notion de travail collaboratif est perçue comme un moteur d'efficacité. MondoPad est en effet conçu comme une plateforme collaborative "tout-en-un", combinant un PC, un écran tactile géant, un tbi et un système de vidéoconférence performant. Une vraie force de frappe pour des présentations, des réunions, des conférences, et autres brainstorming à distance, énergiques et fructueux.


MondoPad : l'audacieuse combinaison écran tactile géant /PC 

Dans sa première version (2011), MondoPad se présente comme un immense écran plat LCD Full HD de 55", multitouch, à fixer sur un mur, ou à poser sur un meuble. Il comprend de puissants haut-parleurs, une webcam grand angle, un clavier sans fil et un stylet.

Son "plus" est qu'il intègre un véritable PC fonctionnant sous Windows et embarquant la suite Office de Microsoft, ainsi que le logiciel MondoPad Collaboration.

Ses fonctionnalités sont multiples et facilement accessibles à partir de la barre d'outils de la page d'accueil :

- lecture de contenus sous divers formats (Word, PowerPoint, Excel, PDF...), et partage sécurisé de ces derniers, via le wifi, avec des intervenants autorisés, munis d'un pc, d'une tablette ou d'un smartphone (Android ou iOs),

- navigateur Internet, avec possibilité d'aller directement sur le web sans sortir de l'interface MondoPad,

- tableau blanc interactif, doté d'outils de dessin et d'écriture avancés pour annoter toutes sortes de contenus, avant de les enregistrer et les partager,

- applications complémentaires : MondoPad est personnalisable grâce à l'ajout d'applications Windows supplémentaires, en fonction des besoins,

- système de vidéoconférence (moyennant un abonnement mensuel), assurant la connexion avec des personnes distantes utilisant des solutions de webconférence diverses (Skype, WebEx, GoToMeeting...).


Les versions MondoPad actuelles 

Depuis 2011, de notables améliorations ont été apportées au dispositif, comme en 2013. A cette occasion, son cadre est aminci pour pouvoir bénéficier d'une surface interactive plus importante, laquelle autorise plusieurs utilisateurs simultanés (écran multitouch 5 points). Les capteurs tactiles optiques passent de 2 à 4, pour assurer une reconnaissance des gestes plus rapide.

Aujourd'hui, MondoPad est disponible en plusieurs formats : l'entrée de gamme 57" (anciennement 55"), le 70" et le 80". Tous intègrent Windows 10 et comprennent les principales fonctionnalités citées ci-dessus, avec encore quelques nouveautés dont :

- l'application ControlView  permet le contrôle de l'écran à distance, depuis n'importe quel endroit de la salle où il est installé,

- le logiciel MondoPad 2.0 (2015) assure un doublement de l'espace de collaboration en connectant un MondoPad à un autre écran tactile, du type JTouch.

 

Les atouts de MondoPad

Dans les entreprises, lors des réunions, MondoPad contribue à rendre les présentations claires et vivantes. En facilitant la prise de notes et leur partage, il optimise les séances de brainstorming, favorise la circulation rapide de l'information et des idées, tout en permettant aux équipes et collaborateurs distants géographiquement d'échanger entre eux de façon motivante et conviviale, sans perdre de temps en longs et souvent onéreux déplacements. 

Pour la formation à distance ou l'apprentissage à distance, notamment dans l'enseignement supérieur, la qualité de la communication audiovisuelle de MondoPad rend les échanges beaucoup plus plaisants, quasi naturels.

Enfin, il est à noter que le prix du dispositif est très compétitif compte tenu de ses fonctionnalités poussées, et comparé à une solution qui associerait des éléments séparés. Quant à sa maintenance, elle est largement facilitée. En effet, si besoin, les administrateurs d'InFocus  peuvent prendre le contrôle à distance d'un écran MondoPad.

Nouveaux produits