Sharp

La marque Sharp

Plus que centenaire, la firme électronique Sharp est à un tournant majeur de son histoire. En effet, soumise depuis plusieurs années à des difficultés financières récurrentes, l'entreprise japonaise s'est résolue à céder 66% de son capital (mars 2016) à un très puissant groupe industriel taïwanais, Hon Hai PrecisionIndustry (marque Foxconn). 

L'avenir dira si ce mariage de raison peut redonner tout son lustre à Sharp, une société qui pendant des décennies s'est révélée être une pionnière dans de nombreux domaines, notamment le LCD. Aujourd'hui encore, elle propose des produits toujours novateurs, totalement en phase avec les nouvelles tendances du marché. C'est notamment le cas des écrans interactifs tactiles BIG PAD qu'elle développe depuis 2011.


Sharp : une histoire qui commence avec un crayon révolutionnaire.... 

Les débuts de la marque Sharp avec le "ever sharp pencil"

 

En 1912, à Tokyo, TokujiHayakawa est un modeste ouvrier qui travaille le métal et s'essaye à créer des objets éclectiques, mais pratiques. Il commence par inventer une boucle de ceinture (Tokubijo), qui s'ajuste en longueur et n'a pas de trous. Le succès est immédiat. 

En 1915, dans son petit atelier de métallurgie, il récidive en fabricant un dispositif d'écriture très innovant pour l’époque, le porte-mine mécanique, baptisé "Ever Sharp Pencil", soit "le crayon toujours pointu". Après des débuts mitigés, les ventes s'envolent. Le nom de la société devient officiellement Sharp.

En 1923, suite au tremblement de terre qui ravage Tokyo, emporte une partie de sa famille et détruit son usine de porte-mines, TokujiHayakawa s'installe à Osaka, qui est toujours le siège de Sharp. Il poursuit son activité et s'investit dans la fabrication de postes radio. Là encore c'est un succès, et Sharp s'oriente désormais vers le secteur nouvellement porteur de l'électronique. Dès lors, la liste de ses produits va s'allonger, depuis les fours micro-ondes (1962), jusqu'aux calculatrices électroniques portables (1964), en passant par les panneaux solaires (1963), mais aussi et surtout les écrans de télévision, dès 1953. Dans le même temps, Sharp prend une envergure internationale.


Sharp et la technologie LCD

La première calculatrice à écran LCD a été crée par Sharp

 

Les années 1970 marquent un tournant pour la firme japonaise. Elle mise alors sur une technologie d'affichage à base de cristaux liquides, encore balbutiante, mais riche en promesses : le LCD. Sharp devient l'un des principaux leaders dans les dalles LCD, qu'il va produire en masse, tout en développant de nombreux produits utilisant cette technologie (TV, ordinateurs portables, notebooks, téléphones mobiles, vidéoprojecteurs...), dont quelques premières mondiales :

1973 : calculatrice LCD 

1992 : ViewCam, caméscope couleur avec écran LCD

2005 : TV LCD 65"

2007 : TV LCD 108"

2012 : TV LCD LED 90" (gamme AQUOS)


Sharp et les nouvelles technologies interactives 

En matière d’interactivité, Sharp s'est lancé assez tardivement sur le marché, puisque c'est seulement en 2011 que la firme propose ses premiers dispositifs. Toutefois, elle n'opte pas pour des tbi ou des vidéoprojecteurs interactifs, que certains considèrent déjà comme des outils vieillissants. Elle se concentre sur les écrans interactifs tactiles qui ont de plus en plus le vent en poupe, aussi bien dans les milieux professionnels qu'éducatifs. 

Sharp possède un atout majeur : sa solide expérience en matière d'affichage LCD, qu'il a en plus amélioré avec sa propre technologie UV2A, utilisant la lumière ultraviolette pour obtenir des images et des textes encore plus nets. Ces dalles LCD UV2A vont servir de base à ses nouveaux BIG PAD multitouch, référencés "PN". D'abord commercialisés sous 2 formats (60" et 70"), ils offrent un haut niveau d'interactivité, capable de stimuler l'attention et la participation des élèves en classe, ou de favoriser l'implication des intervenants lors d'une réunion. Et depuis 2015, la gamme compte un BIG PAD 80", dédié aux entreprises, car conçu pour faciliter le travail collaboratif, même à distance.

Nouveaux produits