prototypage image

Autrefois, le travail sur les images était le domaine exclusif des graphistes. Ces derniers travaillaient exclusivement sur des ordinateurs Apple puissants ; avec des logiciels chers et difficilement accessibles.

Aujourd'hui, deux choses changent la donne :

  • L’explosion des moyens de communication numérique (blogs, réseaux sociaux) a décuplé les besoins en création d’images et de visuels
  • Des logiciels de modification d’image accessibles sont apparus.

De ce fait, tout le monde est potentiellement ou effectivement un graphiste en herbe. Les graphistes ont toujours du travail, néanmoins ils sont sollicités différemment.
Avec un écran interactif, une autre dimension rentre en jeu : le partage ; la co-création. Le plaisir de la création peut se déployer de façon collective
Cet article décrit comment, des outils simples de prototypage peuvent être utilisés en collaboration, nous avons choisi des outils pouvant être utilisés gratuitement.

Pourquoi, comment utiliser un écran interactif avec un outil de dessin d’image ? 

Les écrans interactifs sont dotés d’une excellente résolution, ils restituent fidèlement les couleurs, et ils permettent le travail collaboratif autour d’informations visuelles (à fortiori pour images).
Avec des outils de ce type il devient facile de partager un ensemble de proposition ; valider un travail avec les personnes qui sont parties prenantes de la validation de visuels
A l’occasion d’une réunion, en fonction du contexte on pourra travailler sur des propositions à soumettre à un graphiste, ou valider et corriger une version finale d’une image.

Les quatre critères d’évaluation des logiciels de ce comparatif sont :

Critère n°1 : Création rapide d’image (recadrage, détourage …)
L’objectif ici est de modifier une image pour réaliser un produit final... un livrable. On va appliquer les transformations de l’image les plus connues :
Ajout de textes, changement de polices, étirement, applications de filtres.

recadrage image

Recadrage d’un logo avec Gimp

Critère n°2 : Rédaction d’un cahier des charges pour graphiste
Le cahier des charges contient des surlignages, des annotations des textes apposés de façon brutes sur une image, c’est un exercice très adapté avec l’utilisation de l’écran interactif.

 

simulation cahier des charges graphiste

Simulation d’un cahier des charges pour graphiste Snagit

Critère n°3 : Création à partir de modèles
C’est une nouvelle façon de créer, les modèles de design sont des “accélérateurs de productivité”, on choisit un modèle, on le personnalise, on change une couleur... les textes ; les images et le résultat est presque parfait !

creation à partir de modèle

Création de modèles à partir de modèles

 

Critère n°4 : Facilité de diffusion (partage, export)
Une fois le produit réalisé, comment va-t-on le partager au sein de l'équipe, l’envoyer à l'imprimeur etc…

Partager sur Canva Partager sur Snagit
partage sur Canva partage sur snagit

 

Présentation des logiciels de prototypage pour ce comparatif

canva Canva est une plateforme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des designs, des médias sociaux, des présentations, des affiches et d'autres contenus visuels très facilement sans avoir besoin de réelles compétences dans le domaine. Il peut être utilisé sur le Web et les appareils mobiles et intègre des millions d'images, de polices, de modèles et d'illustrations.
Les utilisateurs peuvent choisir parmi de nombreux modèles conçus par des professionnels, modifier la conception et télécharger leurs propres photos via l'interface de glisser-déposer. La plate-forme est gratuite et propose des abonnements payants comme Canva Pro et Canva for Enterprise qui offrent des fonctionnalités supplémentaires comme d’autres polices ou encore d’autres éléments graphiques
   
Gimp

Gimp : (GNU Image Processing Program) ou GIMP est un outil d'édition et de retouche d'image publié sous forme de logiciel gratuit. La plupart des systèmes d'exploitation ont certaines versions, notamment GNU / Linux, macOS et Microsoft Windows.

GIMP dispose d'outils pour l'édition et la retouche d'images, le dessin à main levée, le réajustement, le recadrage, le montage, la conversion entre différents formats d'image et des tâches plus spécialisées. Vous pouvez utiliser des plug-ins d'animation pour créer des images animées telles que des fichiers GIF et MPEG.

   
snagit Snagit est un logiciel permettant la capture et la modification d'images fixes et de vidéos. Capturez l'écran, modifiez l'image, puis partagez les résultats du travail. Snagit est également le seul outil de capture d'écran avec des fonctions intégrées pour éditer des images fixes et enregistrer des écrans. Vous pouvez créer des images et des vidéos de haute qualité dans un seul programme. En ajoutant des images et des vidéos à vos éléments de communication, expliquez rapidement un processus, développez des documents aux effets visuels riches et optimisez vos interactions
   

 

Tableau récapitulatif des tests

 

Scénarios / Logiciels Gimp Canva Snagit
n°1 : Création rapide d’image (recadrage, détourage..)

Toutes les retouches sont possibles mais pas très intuitives voir pas du tout sur E.I

Assez technique et complexe pour prototypage de base

3/5

Assez fluide, rognage, pivotage, changer couleur ok✅,

détourer et redimensionner ❌

3,5/5

Très fluide et intuitif, rognage tactile, outil baguette magique pour détourage etc... pleins d’outils utilisable pour retouches simples ✅

 

4,5/5
n°2 : Rédaction d’un cahier des charges pour graphiste

Pas de possibilité de légender, combiner et assembler assez complexe, peu intuitif sur E.I très long et décourageant ❌

2,5/5

A partir d’un modèle encore plus simple, combiner et assembler les fichiers ok.

Possibilité de légender, d’annoter.

Un peu fastidieux sur E.I

4/5

Possibilité de combiner texte et photos et annotation avec légende (bulle) à partir d’un modèle ou non on peut rassembler et collecter des informations dans un seul document ✅

manipulations des fois un peu moins intuitives ❌


4/5
n°3 : Création à partir de modèles

Pas de modèle dans cette version, destiné à la retouche technique de photo externe (+ comparable à Photoshop) ❌

0/5

Excellent, pas mieux sur le marché ajd, les meilleurs templates possibles, bcp de choix et dans différentes catégories

5/5 ✅

Création à partir de modèles possible ❌cependant gamme de modèles assez limitée et basique. (+ si téléchargement mais création d’un compte etc..)

3/5
n°4 : Faciliter de diffusion (partage, export)

Possibilité d’exporter en IMG seulement pas de partage disponible sur internet ou réseaux etc… ❌

1/5

Onglet partage direct, fichier (différents types, PDF,PNG etc..) . Partage par link et sur twitter et facebook possible, Mode diapo disponible.

+ de partage sur d’autres réseaux  ✅

4,5/5

Onglet partage (bcp d’options d’export possibles, fichier ,reseaux sociaux, imprimante etc..) ❌

Ajouter un endroit de partage personnel ?

4,5/5 ✅

 

Conclusion de ce comparatif, moyenne sur 5 :

Gimp : 1.625, bon outil de retouches techniques et complexes mais vraiment pas destiné à l’utilisation sur écran interactif.
Canva : 4.25 , outil intéressant car le gros du travail est fait sur canva grâce à sa richesse de modèles, on n’a plus qu'à ajuster sur l’écran interactif, usages basiques assez intuitifs et ludiques
Snagit : 4, outil très intéressant sur écran interactif car très accessible et bonne prise en main, outils tactiles qualitatifs. Dommage pour les modèles…