Les écrans interactifs connectés

Les écrans interactifs connectés 

Depuis le début des années 2010, la famille des écrans interactifs tactiles s'est agrandie, au point d'offrir un large panel de produits, des plus basiques aux plus sophistiqués, répondant tous à des besoins très ciblés, en fonction des secteurs d'activité. Et justement, dans les entreprises, ces besoins incluent la notion de travail collaboratif à distance. Celle-ci est devenue essentielle, dans un contexte économique, où, pour des raisons d'efficacité et de rentabilité, il est désormais capital de pouvoir rapidement échanger et faire circuler l'information entre collaborateurs, clients, partenaires..., tout en faisant abstraction des distances géographiques.

Les fabricants d'écrans interactifs se sont donc adaptés, en concevant des plateformes "tout-en-un", associant les fonctions interactives traditionnelles (annotations...), à des moyens de communication nombreux et poussés, pour étendre au maximum la collaboration. MondoPad, SMART Room System, et plus récemment Surface Hub, font partie de ces solutions "hyper connectées", qui séduisent de plus en plus les entreprises.

 

Différents types d'écrans interactifs pour différents niveaux de collaboration

Les écrans interactifs connectés se différencient en plusieurs types

 

A côté des "modestes" écrans interactifs conçus comme des alternatives aux paperboard straditionnels, et simplement destinés à prendre et enregistrer des notes pendant les réunions, on trouve des solutions beaucoup plus élaborées.

Celles-ci proposent des fonctionnalités supplémentaires, dont certaines optionnelles, destinées à accroître le niveau d'interaction entre les utilisateurs. Ce type d'écran interactif est très utilisé dans les établissements scolaires, où les besoins se concentrent surtout autour d'une utilisation en classe, avec des présentations et des exercices interactifs, des recherches sur Internet, des visionnages de films et autres animations. Le tout devant servir de support aux apprentissages.

Dans ce cas, la notion de collaboration est bien présente, puisque les élèves/étudiants sont poussés naturellement à participer et travailler ensemble, toutefois, elle n'est que rarement étendue. Les matériels concernés autorisent bien, pour la plupart, des connexions à des périphériques mobiles, comme des tablettes ou des smartphones, mais cela se fait le plus souvent au sein de la salle. La collaboration "à distance", rendue possible par les technologies sans fil Bluetooth ou encore Wifi, est donc assez réduite, mais suffit généralement dans le contexte d'une classe.

Par contre, en entreprise, ou encore dans les organismes de formation, la notion d'espace de travail prend une tout autre dimension, et nécessite d'avoir recours à des solutions encore plus ouvertes.

 

L'écran interactif connecté : l'outil idéal en milieu professionnel

Dans le cadre d'une réunion, les intervenants extérieurs peuvent être nombreux. On pense aux personnels détachés sur plusieurs sites géographiques, aux collaborateurs en clientèle, ou exerçant en télétravail. Si tous ont besoin de se voir pour travailler sur un projet commun, on imagine la difficulté pour les réunir, avec à la clef un gaspillage de temps et d'argent s'ils doivent finalement se déplacer.

Dès lors, les concepteurs d'écrans interactifs ont imaginé des dispositifs un peu à part, affichant des objectifs très ambitieux. Ainsi, qu'ils s'appellent MondoPad, Surface Hub ou encore SMART Room System, tous sont de véritables "machines à collaborer", embarquant tout ce qui se fait de mieux actuellement, notamment en matière d'audio et de vidéo, pour animer efficacement réunions, conférences, formations et autres brainstorming, que ce soit en local ou à distance. De fait, en plus de disposer d'un choix d'entrées très important (HDMI, NFC, Wifi, Bluetooth, et ports de connexion pour de multiples périphériques), ils jouissent tous d'un système de vidéoconférence ultra performant, leur permettant, si besoin, de communiquer facilement et sans stress avec le monde entier. Bien utile pour réduire les délais au niveau des prises de décisions.

Exclusivement dédiés au milieu professionnel, ces systèmes intégrés et connectés promettent de conséquents gains de productivité, tout en soulageant les collaborateurs des contraintes liées aux déplacements.

Nouveaux produits