MimioStudio et MimioMobile

MimioStudio et MimioMobile 

L'application MimioMobile permet aux professeurs de surveiller le travail de leurs élèves

 

L'excellente renommée dont jouissent les produits interactifs Mimio auprès des établissements scolaires du monde entier, est largement liée aux solides performances du logiciel MimioStudio qui les accompagne depuis les débuts de la marque. Celui-ci, maintes fois primé pour ses qualités innovantes, comme récemment suite à l’intégration de l'application MimioMobile, confère aux dispositifs Mimio des fonctionnalités accrues, lesquelles participent à "bousculer" la façon d'enseigner.


Les débuts de MimioStudio

En 1999, Mimio, encore connu sous le nom de Virtual Ink, commercialise sa première "barre", destinée à "capturer" tout ce qui est écrit au feutre sur un tableau blanc classique, effaçable à sec. Un ordinateur configuré avec le logiciel MimioStudio est alors connecté au dispositif, afin d'enregistrer les notes dans un format de fichier standard, pour qu'elles puissent être exportées, partagées, lues ou modifiées très facilement.

A ce stade, les fonctionnalités de MimioStudio sont encore modestes. Elles vont s'étoffer au rythme des besoins des dispositifs imaginés par Mimio, toujours plus novateurs et interactifs. Ainsi, tous les produits de la gamme MimioClassroom, depuis la barre MimioCapture, jusqu'au récent écran interactif MimioDisplay, en passant par la tablette MimioPad et le tbiMimioTeach, entre autres, sont livrés d'office avec le logiciel (licence "standard"). Mais ce dernier peut aussi être utilisé avec n'importe quelle marque de tableau interactif, moyennant la souscription d'une licence payante, "utilisateur" ou "site". 


Principales fonctionnalités

Au fil des versions (11.5 depuis octobre 2015), MimioStudio a considérablement évolué, permettant aux professeurs, tous niveaux confondus, de créer facilement des leçons uniques, personnalisées, richement illustrées, et en parfaite adéquation avec les programmes officiels, pour pouvoir ensuite les présenter sous forme interactive en classe. Le but étant de stimuler l'intérêt des élèves, et leur désir d'apprendre.

Pour ce faire, le logiciel propose une multitude d'options, facilement accessibles via ses barres de menus et d'outils très intuitives. 

Dans son espace "bloc-notes" (paperboard), MimioStudio permet aux enseignants de créer des pages de cours, comme ils pourraient le faire au moyen d'un traitement de texte traditionnel, mais avec des options avancées supplémentaires. Ils peuvent ainsi utiliser différents outils de présentation pour "mettre en scène" leurs contenus, comme avec la fonction "rideau". Ils ont aussi le choix d'insérer des documents multimédias (sons, animations, vidéos), rapidement accessibles depuis la galerie de ressources numériques incluse dans le logiciel. Ensuite, une fois enregistrée, la leçon ainsi créée va pouvoir être présentée à toute la classe, sur le tbi. Par l'entremise du stylet interactif, il va être possible d'"agir" sur chaque page, images et vidéos comprises (annotations, zoom...)

Parfois, les enseignants manquent de temps ou d'inspiration pour construire une leçon ou une activité. MimioStudio pallie au problème en proposant des contenus déjà tout prêts, disponibles dans la galerie, ou encore récupérables en accédant gratuitement à la communauté d'utilisateurs MimioConnect. Quant à l'outil Activity Wizard, il automatise la création d'activités à partir d'éléments déjà intégrés dans le logiciel. 


L'application MimioMobile

MimioMobile permet aux élèves de travailler ensemble sur des exercices

 

En 2013, MimioStudio s'enrichit de l'application MimioMobile, qui facilite le travail en classe à partir d'appareils individuels mobiles (tablettes, dont MimioPad, iPads, smartphones...). Les enseignants ont alors la possibilité de contrôler le tbi et leur leçon, tout en évoluant naturellement au milieu de leurs élèves, lesquels peuvent à leur tour interagir directement avec le contenu présenté sur le tableau, sans quitter leur place. 

MimioMobile contribue à améliorer la participation des élèves et à développer leur esprit collaboratif, en facilitant notamment les travaux en commun ou par petits groupes. L'évaluation formative est aussi encouragée grâce à l'organisation simplifiée de sessions de tests pour contrôler instantanément les acquis.

Ce module complémentaire a une nouvelle fois permis à MimioStudio de s'illustrer parmi les meilleures technologies éducatives du moment.

Nouveaux produits