La technologie InGlass

Flatfrog InGlass : technologie de détection pour écran interactif

Les affichages dynamiques attirent l'attention avec un contenu attrayant et encouragent les utilisateurs dans leurs décisions. Sur ce type d’appareil numérique passif, l’expérience peut être aussi agréable qu’un bon spot télévisé ou une vidéo divertissante. Cependant, maintenant que la technologie a évolué, on peut remplacer la signalisation numérique par un écran d’affichage tactile et interactif pour une expérience plus attractive.

En combinant le caractère numérique et les fonctions interactives de l’écran, l'expérience est fondamentalement différente. On constate que l’utilisateur s'engage et participe de manière plus proactive puisque l'interactivité laisse une empreinte plus profonde.

Cette technologie a été adoptée par Promethean dans sa gamme ActivPanel, à partir de la génération 5 de ses écrans. Son avantage principal sur les écrans de technologie Infrarouge est esthétique ; elle permet de proposer un cadre fin, ce qui se rapproche de la finesse des cadres de télévisions non interactives.



Promethean et la technologie Inglass





Promethean intègre désormais la technologie Inglass dans ses écrans interactifs ActivPanel à partir de 5ème génération.

Cette nouvelle technique offre tout d’abord un avantage non négligeable sur le design de l’appareil : cadre plus fin et plus léger. Ensuite, ce système transforme les écrans interactifs de Promethean en un outil intelligent spécialement conçu pour l'écriture manuscrite et les dessins libres. Concrètement, Inglass fait la différence entre chaque type de pression : stylet, paume de la main, doigt et effaceur.

Par exemple, il offre à l’enseignant la capacité d'écrire avec le stylet et d'effacer avec la paume de la main comme sur un tableau traditionnel mais sans la craie et sans l'éponge.

Ainsi grâce à la technologie Inglass, ActivPanel peut alors gérer différentes variations de pression et peut même reconnaître une main gantée. Il améliore l’expérience utilisateur en proposant une écriture fluide à la main et une rétroaction en temps réel.

En plus, le nombre d’utilisateur ne constitue plus une limite car le support peut maintenant accueillir jusqu’à 10 personnes pour 20 points de contact en simultané. Cela permet de mieux mobiliser les collaborateurs lors d’une réunion ou bien faire participer davantage les élèves pendant les activités pédagogiques.

Le principe de la technologie de détection optique Inglass



La technologie InGlass est une technologie émergente adaptée aux grands écrans tactiles. Pour fonctionner, des ondes lumineuses spécifiques sont injectées dans le verre de base et ce sont les nouveaux algorithmes brevetés par FlatFrog qui détectent les perturbations du toucher.

Contrairement à la technologie capacitive, la technologie InGlass n’utilise aucun capteur dans le verre. En éliminant le besoin de capteurs obstruant la lumière, la lumière de l'écran sous-jacent passe parfaitement à travers le verre sans se dégrader.

Par rapport à la technologie de détection DViT exclusive de Smart, l’écran interactif n’utilise plus de caméras numériques pour repérer les points de contact. Les ondes lumineuses intégrés dans le verre interprète plus rapidement et avec plus de précision les différents gestes.

Et contrairement à la technologie infrarouge, aucun cadre n'est nécessaire car la détection se passe au sein même du verre et non sur le dessus. Il en résulte un appareil semblable à une tablette mais qui est multitouch, jusqu’à 80 points de contact en simultané.

Cette innovation permet également à l’écran d’être imperméable à l’humidité et d’être à l’abri des moisissures.



Histoire de Flatfrog, fondateur de la technologie Inglass





FlatFrog laboratoires AB est une entreprise privée cofondée en 2007 par les entrepreneurs : Ola Wassvik, expert dans le domaine de l'optique et Christer Fåhraeus, inventeur, entrepreneur et désormais président du conseil d'administration. Son siège social se trouve à Lund, dans l'Öresund une région à forte activité technologique.

La société détient plus de 60 familles de brevets en guide d'onde optique et technologie tactile.

Tandis que le groupe d’investisseurs de FlatFrog incluent Invus, Promethean, Sunstone Capital et Intel Capital. Les fonds permet à l’entreprise d’élargir son équipe afin d’accélérer le développement et la commercialisation de technologie multi-touch.

FlatFrog équipe certains des produits d’affichage interactif les plus avant gardistes, allant de 43 à 86 pouces. En effet, la société révolutionne les salles de conférence et les salles de classe du monde entier avec sa technologie InGlass haute performance. Ce système assure une performance tactile précise et sans accroc grâce à un design sans cadre affleurant, une détection de la pression améliorée et plusieurs points tactiles simultanés.

Nouveaux produits