Les technologies interactives

Les différentes technologies interactives

Les différentes technologies interactives permettent l'utilisation des écrans interactifs 

De nos jours, on utilise les smartphones, les distributeurs de billets, les bornes d'informations, les caisses automatiques dans les supermarchés et les stations essence presque inconsciemment ; il suffit de poser son doigt sur l’écran et l’image dessus réagit en conséquence. Que ce soit pour zoomer en rapprochant ou en éloignant deux doigts, en cliquant avec un simple effleurement de l’écran ou encore en naviguant avec un glissement horizontal ou vertical en long de l’écran, le tactile est devenu commun dans notre mode de vie. Mais qui ne s’est jamais posé la question « comment ça marche » ? Vous trouverez toutes les réponses ici 

 

Les technologies d’affichage

Il faut tout d’abord savoir que les technologies sont multiples, avec des caractéristiques donnant des avantages et des inconvénients variés aux technologies. Les technologies permettant d’obtenir une image sur l’écran sont les technologies d’affichage. Il y a eu plusieurs technologies permettant d’obtenir une image sur un écran : historiquement, nous sommes passés des tubes cathodiques aux écrans plasma qui ont récemment sombrés. Ce sont les technologies LCD et LED qui sont maintenant phares et les plus couramment utilisées. Avec un meilleur contraste et une meilleure lumière, les écrans LCD sont largement préférés. Mais cela reste sans compter sur les écrans à rétro-éclairage LED, qui, avec ses multiples petites diodes électroluminescentes, encore appelées DEL, et la compétition qu’apporte ces nouveaux écrans LCD/LED. Plus de détails ici.

 

Les technologies de détection

Tout comme les technologies d’affichage, il existe plusieurs technologies qui permettent à un écran de répondre au toucher d’un stylet ou d’un doigt. La technologie la plus communément utilisée aujourd’hui est la technologie infrarouge. Les écrans dotés de cette technologie sont remarquables de par la bordure dépassant et visible : elles émettent des rayons infrarouges qui, lorsqu’ils sont coupés par un objet, donnent des coordonnées de localisation. La technologie qui monte en puissance en ce moment, et qui est notamment utilisée sur les smartphones, est la technologie capacitive. Celle-ci réagit au toucher du doigt : l’écran est composé de capteurs dits capacitifs qui relèvent les perturbations de courant créées lorsque le doigt touche l’écran.

Le dernier cas de technologie de détection que nous pouvons nommer, est particulier. En effet, seule la marque SMART Tech l’utilise pour ses écrans. La technologie DViT fonctionne plus ou moins comme la technologie infrarouge, mais avec des caméras pouvant identifier une localisation précise du doigt sur l’écran. Plus de détails ici.