Samsung

La marque Samsung

La marque Samsung: sa renommée n'est plus à faire

 

Incontournable, entre autres, sur le marché des écrans de télévision, qu'elle décline sous toutes les tailles et améliorent depuis des décennies, Samsung n'a pas eu beaucoup d'efforts à fournir pour adapter certains de ses produits à la tendance du moment, et les transformer en des écrans interactifs tactiles haut de gamme, convenant aussi bien au secteur de l'entreprise qu'à celui de l'éducation.

Ce challenge, la firme coréenne l'a relevé d'autant plus facilement qu'elle a toujours fait preuve d'un esprit d'entreprise particulièrement aiguisé. Cette faculté, très ancrée, car remontant aux origines de la société, a permis à Samsung de devenir l'une des marques les plus connues au monde.


Samsung : une firme ambitieuse

En 1938, Lee Byung-chul lance son activité de négoce près de Daegu, en Corée, qui est alors un pays pauvre, sous domination japonaise. Il baptise sa société Samseong (devenue Samsung), ce qui signifie "Trois étoiles", le chiffre trois étant un symbole de puissance et de grandeur en Corée, tandis que les étoiles renvoient à la notion d'extrême longévité. Le ton est ainsi donné : Samsung sera une entreprise puissante, pendant très longtemps.

Au départ, Lee Byung-chul commerce exclusivement avec la Chine, vers laquelle il exporte des produits alimentaires et textiles. La seconde guerre mondiale, puis la guerre de Corée n'ont pas raison de son entreprise, qui reste florissante. Cette forte capacité d'adaptation, quelles que soient les circonstances, va valoir à Samsung d'être remarquée par le nouveau gouvernement sud-coréen, après la séparation du pays en deux entités. Ainsi, avec quelques autres grands entrepreneurs (LG, Hyundai...) ayant également réussi à surmonter les longues années de crise, la firme est officiellement chargée de reconstruire le pays meurtri. La tâche est immense, et Lee Byung-chul profite de cette extraordinaire opportunité pour faire grandir son empire, lequel devient un puissant conglomérat industriel (chaebol). 


L'essor des téléviseurs Samsung 

Samsung est très connu pour ses téléphones portables et ses téléviseurs

 

Parmi toutes les activités extrêmement porteuses vers lesquelles le nouveau géant se tourne, c'est l'électronique qui va définitivement le propulser sur le devant de la scène internationale. La branche Samsung Electronics est ainsi fondée en 1969, et dès 1970, elle commercialise ses premiers téléviseurs, d'abord en Corée, puis en Asie (1978), et dans le monde entier à partir des années 1980.

En 1987, Lee Byung-chul meurt. Son fils, Lee Kun-hee, lui succède, avec la ferme volonté de porter l'entreprise familiale encore plus haut. Pour ce faire, il mise avec succès sur la recherche et le développement. Semi-conducteurs, téléphones mobiles, ordinateurs, électroménager, et bien sûr téléviseurs... Samsung est sur tous les fronts, et s'impose dès les années 2000 comme le leader en matière d'écrans TV.

 

Les écrans interactifs tactiles Samsung

Les écrans interactifs tactiles de la marque Samsung sont de très bonne qualité

 

Avec son expérience réussie dans le domaine des écrans plats, et une technologie parfaitement maîtrisée, Samsung ne pouvait pas passer à côté des écrans interactifs tactiles.

Déjà en 1989, la firme s'était essayée au tactile, en concevant la première tablette fonctionnant avec un stylet (GRIDPad). Mais c'est dans les années 2010 que ses recherches aboutissent à des dispositifs beaucoup plus grands et perfectionnés, comme la table tactile SUR40, destinée aux entreprises et lancée en collaboration avec Microsoft (2012). La même année, elle présente un projet complètement futuriste : la "Transparent Smart Windows", un écran interactif tactile LCD transparent.

Actuellement, Samsung compte trois principales gammes d'écrans interactifs multitouch : la série DME-BR (DM65E-BR, DM75E-BR et DM82E-BR) et l'écran DM82E-BM, tous livrés avec l'excellent logiciel interactif MagicIWB, et le QM85D-BR, constitué d'un grand écran UHD, à la qualité d'image exceptionnelle. Tous sont des moniteurs dotés d'une couche tactile en superposition (Touch Overlay) et constituent des outils collaboratifs ultraperformants, robustes, agréables à utiliser, et parfaitement adaptés à un usage en entreprise, ou en classe.

 

Nouveaux produits