SMART

La marque SMART

 

L'histoire de SMART Technologies

Fondée au Canada (Calgary) en 1987, la société SMART Technologies débute son activité en revendant des vidéoprojecteurs InFocusSystems. Cependant, ses fondateurs, David A. Martin et sa compagne Nancy Knowlton, ont d'autres ambitions. Ainsi, David, diplômé en mathématiques appliquées, a déjà en tête ce que pourrait être le tableau noir du futur. Les bénéfices de sa société financent ses recherches, qui, en 1991, donnent naissance à un outil révolutionnaire : le premier tableau interactif tactile SMARTBoard.

Présenté cette même année au salon informatique Comdex de Las Vegas, le SmartBoard séduit Leslie L. Vadász, l'un des fondateurs d'Intel Corporation, lequel devient le premier investisseur de SMART. Ce soutien inespéré contribue au changement de cap de la société qui, parallèlement, a dû cesser la revente des vidéoprojecteurs InFocus.

Dans les années 1990, SMART commercialise ses tbiSMARTBoard auprès des établissements scolaires, développe sa politique de R&D, et commence à déposer des brevets.

Après des débuts difficiles, les ventes progressent, et SMART s'impose comme l'un des principaux leaders sur le marché des solutions interactives. Et si ses innovations intéressent prioritairement le secteur éducatif, pour "enseigner autrement", les entreprises y sont aussi sensibles, attirées par ces nouvelles technologies capables d'améliorer le rendement de leurs collaborateurs.

 

SMART Education

SMART propose des écrans interactifs tactiles étudiés pour les salles de classe

 

L'idée de départ de David A. Martin, était de doter les classes de technologies éducatives qui serviraient intelligemment les élèves dans leurs apprentissages, ainsi que leurs professeurs dans l'élaboration de cours plus motivants. 

SMART a donc commencé à construire sa renommée auprès des écoles, en leur offrant des dispositifs tactiles haut de gamme, aptes à mieux capter l'attention, capables d'une infinité de tâches (création de supports pédagogiques, capture et transfert de notes, inclusion de fichiers multimédia…) et multitouch, pour susciter la dynamique de groupe.

Pour faire de ses solutions SMARTBoard des outils d'enseignement puissants, la firme canadienne les a enrichies, en 1997, d'un logiciel unique, SMART Notebook , devenu une référence mondiale. Récemment (2014), il a été complété par SMART amp, un autre logiciel d'apprentissage collaboratif, offrant encore plus de possibilités, en association avec des tablettes.

Progressivement, la gamme SMART Education s'est étendue : tbi SMARTBoard, SMART Table (2008), vidéoprojecteurs interactifs SMART lightRaise, et plus récemment, écrans interactifs tactiles. Ces derniers sont devenus les produits phares de SMART, après des années d'innovation, depuis la dalle tactile SMARTBoard et le premier recours à la technologie de détection optiqueDViT (Touch Digital Vision Technology), dont la société détient le brevet et qu'elle est la seule à exploiter, pour le plus grand confort des utilisateurs, car elle procure une sensation tactile extrêmement agréable. C'est cette technologie qui équipe les écrans SMARTBoard serie 6000 et serie 4000, spécialement dédiés "éducation", ainsi que les derniers écrans "hyper connectés" SMART Kapp iQ, conçus aussi bien pour l'école que pour l'entreprise. 


SMART Entreprise

SMART propose une gamme d'écrans interactifs professionnels, étudiés pour les salles de réunion en entreprise

 

Moins flagrante que dans le domaine éducatif, la présence de SMART dans les entreprises n'est pas moins réelle, portée par des solutions adaptées et pilotées depuis 1998 par un logiciel de collaboration très efficace, spécifique "entreprise", SMART Meeting Pro.

Aujourd'hui, ce sont les écrans interactifs SMARTBoard, comme le SMART Kapp iQ, qui tendent à s'imposer dans le secteur professionnel. Engageants et faciles à utiliser, ils permettent aux collaborateurs de mieux travailler ensemble, en optimisant les temps de réunion, pour les rendre plus productifs.

La notion de collaboration à distance est essentielle, car en limitant les déplacements, elle assure un gain de temps et d'argent. 

La communication entre les équipes est plus aisée. Celles-ci peuvent mieux s'organiser et planifier leurs différentes tâches. La créativité et l'innovation sont stimulées, les prises de décisions facilitées, pour finalement un gain de productivité non négligeable.