Norme de support standard VESA

Norme de support standard VESA 

La norme de support standard VESA

 

Si l'on prend la peine d'étudier consciencieusement la notice d'un écran interactif tactile, quelle que soit sa marque, on trouve généralement, au niveau de la partie "Spécifications" du produit, une ligne intitulée "Fixation", "Montage" ou encore "Installation". Ainsi, on peut parfois y lire "Support de fixation VESA standard de 400 x 400 mm" (SMART Kapp iQ), ou "Compatible VESA 400 x 400 mm" (paperboard SMART Kapp). D'autres formulations sont aussi possibles, comme "Vis M6 VESA 400 mm x 600 mm"(JTouch 80"d'InFocus).

De prime abord assez difficiles à déchiffrer, du moins pour les novices, ces informations sont malgré tout très importantes, surtout si pour des raisons de commodité, on souhaite accrocher son écran interactif sur un mur. En effet, dans ce cas, il convient de ne pas procéder n'importe comment, et d'avoir recours à un support mural parfaitement adapté à la taille du modèle concerné. Une première solution consiste à se tourner directement vers le revendeur, qui saura trouver l'accessoire adéquat. Sinon, une petite lecture de cette fameuse ligne de notice suffit à mieux cibler le type de support requis.


La norme VESA

VESA signifie Video Electronics Standards Association. En 1997, les grands ténors mondiaux de l'industrie informatique et électronique choisissent de s'entendre pour créer des normes communes applicables à tous leurs produits. Microsoft, Apple, BenQ, Sharp, SMART Technologies... et bien d'autres encore, sans compter les nouveaux venus, tous disposent de représentants regroupés en association, dont la mission est d'élaborer les fameuses normes, voire les réviser quand certaines sont vieillissantes. 

A l'origine de cette création, il y a eu la volonté de combler le défaut de standardisation qui régnait alors dans les domaines d'activité concernés, où chacun observait ses propres règles. Le VESA a misé sur l'harmonisation des pratiques, et a permis de donner un sens aux notions de "compatibilité" et d'"interopérabilité". 

Les normes VESA se déclinent en plusieurs catégories. L'une d'elles concerne les supports muraux destinés à recevoir des écrans plats de télévision Plasma ou LCD, ou encore des écrans interactifs. Ces dispositifs pouvant avoir différents formats, la taille des supports varie également. Pour s'y retrouver, le VESA a déterminé des normes de fixation pour chaque taille d'écran.


Décryptage de la norme de support standard VESA pour les écrans interactifs

Support standard VESA pour écran interactif

 

Comme les autres dispositifs, les écrans interactifs sont donc dotés de trous de fixation, pour faciliter leur installation sur un mur. Situés à l'arrière de l'appareil, ces trous sont au nombre de 4, disposés en carré, et à une distance bien précise les uns des autres. Leur écartement, horizontal et vertical, est exprimé en millimètres, et varie en fonction du format de l'écran. Ces mesures ne sont en aucun cas dues au hasard, mais prédéfinies par le VESA.

Pour connaître le modèle de support requis, il suffit de se référer à la notice de l'appareil. Ainsi, lorsqu’il est précisé "Vis M6 VESA 400 x 400 mm standard", cela signifie que la distance séparant les trous de fixation est de 40 cm. Avec ces informations, il est ensuite très facile de trouver le support VESA adapté. On veillera aussi à utiliser des vis de diamètre M6.

En cas de perte de notice, on peut aussi mesurer soi-même l’écartement des trous de fixation, et s'y référer pour trouver le support correspondant.

Au final, cette norme de support standard VESA n'est autre qu'une mesure, qui va conditionner le bon positionnement de l'appareil, et donc, son bon fonctionnement. La contourner revient à faire courir des risques aux utilisateurs, tout autant qu'au dispositif, car ce dernier peut alors tomber, être endommagé, et éventuellement blesser ceux qui se trouvent à proximité.