Comment utiliser Google Meet sur un écran interactif ?
L’utilisation des outils de visioconférence sur des écrans interactifs permet d’améliorer l’expérience collaborative même à distance, en offrant un contrôle intuitif, une meilleure visibilité et une interactivité renforcée. Google Meet, en particulier, est une solution largement utilisée pour les réunions en ligne professionnelles. Mais pour en tirer le meilleur parti sur un écran interactif, il est essentiel de respecter certains prérequis, de bien configurer en amont l'équipement et d'exploiter les fonctionnalités avancées proposées par l’outil.
Prérequis et matériel nécessaire pour visio Google Meet
Pour utiliser Google Meet sur un écran interactif, il est nécessaire de disposer d'un compte Google ou Google Workspace, selon le contexte. Une connexion Internet stable est également indispensable, de préférence via Ethernet ou Wi-Fi.
De plus, l’écran interactif doit être compatible avec un navigateur web et connecté à Internet. Si l'écran ne dispose pas de caméra ou de microphone intégrés, ces périphériques devront être ajoutés, en les connectant via USB. Aussi, si l’écran ne possède pas de haut-parleurs de qualité optimale, des haut-parleurs externes devront être branchés pour assurer un bon rendu audio pendant les réunions. Certains modèles d’écran interactif intègrent ces équipements de visio à l’instar de l’écran Easypitch HUB, très pratique pour des visioconférences sans contraintes de câbles.
Installation et configuration de Google Meet
Commencez par installer le logiciel Google Meet sur l’ordinateur dédié à l’écran interactif ou sur Android de ce dernier. Ensuite, arrive la configuration des périphériques qui est essentielle pour garantir une expérience fluide. La caméra doit être bien positionnée et détectée par le système, tandis que le microphone et les haut-parleurs doivent offrir un son clair et sans écho.
L’interface de Google Meet permet d’ajuster ces paramètres, notamment en sélectionnant les périphériques audio et vidéo les mieux adaptés. Un test préalable avant chaque réunion est recommandé pour éviter tout problème technique.
Il est également utile d’activer certaines fonctionnalités intégrées pour améliorer les visioconférences. L’option de réduction du bruit peut atténuer les sons parasites, tandis que le mode d’affichage en grille facilite la visibilité des participants. Pour une utilisation plus intuitive, il est possible de connecter un clavier et une souris sans fil, permettant une navigation plus fluide.
Commencer et gérer une réunion avec Google Meet

Interface de réunion en visioconférence de Google Meet
Pour démarrer une réunion sur meet.google.com, il faut accéder au bouton ‘’Nouvelle réunion’’, l’application demande par la suite si l’on veut démarrer une réunion instantanée, planifier une réunion dans google agenda ou bien créer une réunion pour une date ultérieure.
Une fois notre choix est fait, il affiche le code de réunion à partager avec les participants.

Envoi de code pour une réunion programmée
Affichage pour une réunion instantanée
Quand la réunion Google Meet est lancée, on peut ajouter directement les participants depuis le bouton ‘’Ajouter des participants’’ qui s’affiche en pop-up avec le code de la réunion. Les participants invités recevront un courriel contenant les coordonnées ainsi que le lien de connexion à la réunion.
Comme déjà expliqué, on peut également configurer directement la caméra, le micro et l’audio depuis l’écran interactif. Veillez à choisir les périphériques de de connexion de la salle de réunion.

Configuration de la caméra de la visioconférence Google Meet
Configuration micro et audio de la visioconférence Google Meet
La fonction lever la main et présenter sont aussi accessibles directement depuis la barre des outils de Meet. Une option de chat est disponible pour partager des messages avec les autres participants. A noter que ces notes écrites sont uniquement disponibles pendant la réunion.
Parmi ces fonctionnalités de Goole Meet, l’outil le plus avantageux et l’outil de présentation qui permet de partager son écran en temps réel avec l’ensemble des participants. Le présentateur peut ainsi prendre des notes en parallèle sur le tableau blanc intégré de l’écran interactif, car Google Meet ne dispose pas de tableau blanc d’annotation intégré à son interface.
Fonction de partage d'écran
Google Meet s’impose comme une solution simple pour une visioconférence rapide, et son utilisation sur un écran interactif permet d’améliorer la communication. Grâce à une installation facile, une gestion intuitive et l’intégration d’un outil de présentation, il devient un outil adapté pour les réunions hybrides. Cependant, l’absence d’un tableau blanc intégré ainsi que la nécessité des participants de faire partie de l’environnement Google limite les possibilités de collaboration.
Sur le même sujet
Comment utiliser Zoom sur un écran interactif ?
Comment utiliser Teams sur un écran interactif ?
Quel logiciel de visioconférence choisir pour un écran interactif ?