Les différents types d'écrans

Les différents types d'écrans interactifs 

Dans un marché en pleine expansion, les écrans interactifs tactiles proposent désormais un très large panel de produits dont les modes de fonctionnement peuvent sensiblement varier de l'un à l'autre. Tous donnent lieu à des solutions collaboratives de qualité, mais de diverses envergures, permettant de couvrir tous les types de besoins.


Quand l'écran interactif tactile se passe d'ordinateur

L'écran interactif tactile peut fonctionner sans ordinateur externe connecté

 

Généralement, il est communément admis qu'un écran interactif tactile a besoin d'être relié à un ordinateur pour pouvoir fonctionner à pleine capacité. Cette connexion peut se faire de manière filaire, ou sans fil, mais elle est en principe un préalable nécessaire à l'utilisation du dispositif. Or, avec certains produits, cette obligation n'a plus lieu d'être, ce qui ne les empêche pas d'être performants.

Prenons l'exemple du SMART Kapp iQ, que SMART Technologies a conçu pour faciliter la prise de notes partagée. Cette version améliorée du paperboard SMART Kapp associe un véritable écran interactif tactile 4K UHD et un "tableau blanc" en mode embarqué, qui n'impose donc pas de brancher un ordinateur. L'ensemble est un outil de collaboration poussé qui, en plus de permettre à deux utilisateurs simultanés d'annoter l'écran, est aussi capable de donner la main à des personnes distantes, jusqu'à 250, lesquelles vont éventuellement pouvoir contribuer au travail d'annotation, via leurs appareils mobiles configurés avec l'application SMART Kapp. A tout moment, chacun est en mesure de capturer et enregistrer le contenu créé.


Technologie OPS : pour des écrans interactifs complètement autonomes

Si un écran interactif est réputé pour sa capacité "plug and play", laquelle lui assure un démarrage rapide, on oublie souvent de tenir compte de l'ordinateur qui lui est relié, et nécessite aussi d'être démarré de son côté. Or, cela peut parfois prendre du temps, et de fait, ralentir le lancement du dispositif complet.

Par ailleurs, un ordinateur a besoin d'être installé dans un endroit adéquat, où il ne risque pas d'être "chahuté", surtout s'il est relié à l'écran par câbles USB et vidéo. Dans le cas d'une connexion sans fil, il faut aussi veiller à le positionner à bonne distance. Enfin, si le dispositif interactif a besoin d'être déplacé, l'ordinateur doit suivre obligatoirement.

Pour ne plus avoir à se soucier de l'ordinateur, quelques fabricants, dont Easypitch, ont choisi de recourir à la technologie OPS (Open PluggableSpecification) développée par Intel. Sur certains de leurs modèles, ils proposent ainsi l'option OPS ou PC intégré. Il s'agit tout simplement d'un PC que l'on va pouvoir glisser dans un espace prévu à cet effet, derrière l'écran, et dans lequel toutes les connexions nécessaires vont se faire, pour un fonctionnement en parfaite autonomie.

Cette option "PC intégré" présente plusieurs avantages. Tout d'abord, elle assure un temps de mise en route vraiment rapide, puisque écran et ordinateur démarrent ensemble. D'autre part, l'installation est considérablement simplifiée, il n'y a plus à se soucier de trouver un bon emplacement pour le PC pilote, et les éventuels câbles inesthétiques ne sont plus un problème. Enfin, cela facilite grandement les manipulations lorsque l'on choisit de déplacer l'écran interactif.


Les EIC, Ecrans Interactifs Connectés

Les écrans interactifs connectés permettent d'aller encore plus loin dans la collaboration et la formation

 

Il existe une dernière catégorie de dispositifs dont la spécificité est d'offrir tout ce qui se fait de mieux en matière de technologie, pour atteindre des niveaux de collaboration très élevés, incluant même des échanges audio et vidéo (visioconférence). On parle alors d'écrans interactifs "connectés" (EIC). 

Ainsi, qu'il s'agisse du MondoPad d'InFocus, du Microsoft Surface Hub, ou encore du SMART Room System, tous embarquent les services nécessaires pour assurer une collaboration à distance réussie, complétée d'une diffusion sécurisée d'informations. L'autre caractéristique de ses puissants systèmes intégrés est qu'ils fonctionnent de manière autonome, sans l'utilisation d'un PC.

Nouveaux produits