Les technologies de détection

Les technologies de détection 

Un écran interactif tactile, c'est avant tout un outil que l'on regarde avec plaisir, mais aussi et surtout que l'on touche avec tout autant d'enthousiasme. Ainsi, derrière ce côté un peu "magique" et "ludique", qui permet d'écrire et dessiner très naturellement avec un stylet et/ou un doigt, d'effacer avec la paume de la main, ou encore de zoomer et d'aller sur Internet d'un simple effleurement, il y a toujours une technologie de détection. Il en existe plusieurs. Toutefois, certaines sont en perte de vitesse, comme la technologie résistive, et dans une moindre mesure, la technologie capacitive, de plus en plus délaissée.

Aujourd'hui, l'avenir des écrans interactifs tactiles passe par les technologies optiques innovantes (infrarouge, capteurs d'images, DViT (Digital Vision Touch), lesquelles équipent la plupart des nouveaux modèles grands formats.

 

Les technologies électriques

Schéma explicatif de la technologie résistive pour les écrans interactifs

 

Cette catégorie comprend la technologie résistive, qui n'est toutefois plus utilisée pour les écrans interactifs tactiles nouvelle génération. En effet, si elle est économique à fabriquer, elle s'avère fragile, perd progressivement en précision, et surtout, réduit la luminosité de l'écran. Elle a été utilisée pour quelques marques de tbi, et reste aujourd’hui cantonnée aux écrans GPS et certaines consoles de jeux.

La technologie capacitive, rendue célèbre par l'iPhone, est rapidement apparue mieux adaptée à la conception d'écrans interactifs tactiles, destinés à être beaucoup manipulés, par plusieurs personnes, aussi bien dans les salles de classe qu'en entreprise. Elle a ainsi donné naissance aux premières générations d'écrans multitouch. Son principe consiste en une plaque de verre, traitée de manière à être extrêmement conductrice. Le simple fait de poser un doigt crée un manque de courant électrique, qui va être capté et transformé en coordonnées précises. Plus résistante dans la durée, plus agréable à l'usage, et offrant une meilleure clarté d'image, cette technologie capacitive a toutefois montré des limites sur les écrans grand format. Aujourd'hui, on la retrouve surtout sur les smartphones et tablettes, et quelques rares écrans, comme le DigiEasel d'InFocus.

 

Les technologies optiques

On distingue tout d'abord la détection par infrarouge (IR), utilisée notamment sur l'ActivPanel de Promethean, le BIG PAD de Sharp (versions 60" et 70"), ou encore les écrans interactifs Easypitch. Elle se présente sous la forme de multiples capteurs infrarouges, placés derrière la surface du tableau ou tout autour, de manière à créer une sorte de quadrillage permettant de repérer précisément la position du stylet ou du doigt. Elle donne lieu à des écrans extrêmement résistants, supportant très bien les utilisations intensives.

Un autre type de détection utilise des capteurs optiques, comme sur les écrans interactifs tactiles Mimio, ou les MondoPad et BigTouch d'InFocus. Cette technique procède à l'aide de capteurs (2 ou plus), installés dans les coins de l'écran, et qui vont rapidement intercepter tous les types de mouvements. Cette technologie est beaucoup plus abordable que la capacitive. Fiable, résistante, elle assure une détection précise et quasi instantanée. En fonction du nombre de capteurs, elle permet à plusieurs utilisateurs d'intervenir. Enfin, elle est actuellement celle la plus adaptée aux écrans grand format. Ainsi, Sharp a choisi ce système de détection pour son BIG PAD 80", tandis que les modèles inférieurs (60" et 70") fonctionnent avec la technologie infrarouge.

D'une manière générale, cette détection à base de capteurs optiques est de plus en plus utilisée. D'ailleurs, dans le même esprit, il convient de citer la technologie DViT. Brevetée et exclusivement utilisée par SMART, cette méthode utilise des caméras numériques, positionnées autour de l'écran, pour capter tous les gestes. L'expérience tactile est incomparable, à la fois fluide et très naturelle, ce que l'on peut vérifier sur les derniers écrans SMARTBoard  et le SMART Kapp iQ.

Nouveaux produits