Contrôle d'ordinateur

Contrôle d'ordinateur

Si les ordinateurs ont révolutionné notre façon de travailler, les dispositifs interactifs grands formats, en devenant leurs extensions, ont permis de les utiliser avec beaucoup plus de souplesse, face à des publics nombreux, que ce soit dans le milieu professionnel ou éducatif. Puissance de créativité, richesse des ressources, aisance et fluidité dans la communication, autant de qualités qui, combinées ensemble, donnent lieu à des présentations efficaces, où l'information est véhiculée par des animateurs qui font face à leurs auditeurs. Cela encourage les échanges, et crée ainsi un climat dynamique, forcément plus favorable lorsque l'on souhaite faire passer un message important, ou encore fixer des connaissances. Et aujourd'hui, avec les dernières générations d'écrans interactifs tactiles, ultra confortables, simples et flexibles à utiliser, l'expérience est encore plus convaincante.

 

Adopter la bonne attitude face à son public : meilleur gage d'une communication réussie

L'écran interactif permet de prendre le contrôle d'un ordinateur

 

Lorsqu'une personne s'adresse à un public, à qui elle doit délivrer oralement de l'information, en la complétant d'éléments visuels diffusés via un dispositif d'affichage, le contenu de son discours est très important, tout autant que celui des différents supports qui l'accompagnent (images, vidéos, animations…). Toutefois, ce n'est pas la seule composante susceptible d'influer sur le degré d'intérêt et d'attention du public. En plus de la motivation du présentateur, le jeu de ce dernier est également capital, depuis sa façon de parler jusqu'à sa gestuelle, en passant par son appropriation de l'espace. On distingue ainsi deux principaux types de comportements, largement conditionnés par le matériel utilisé pour mener la présentation.

 

Ordinateur seul : une configuration contraignante et limitante

Il est possible de connecter un ordinateur à l'écran interactif

 

Une posture statique, voire effacée, est propre à ceux qui utilisent un ordinateur relié à un dispositif de projection simple. Ils sont en effet contraints de rester devant leur PC pour faire défiler vidéos, photos, et autres slides PowerPoint, supports à leur présentation. Le bon déroulement de la séance étant étroitement lié au bon défilement des documents sur l'écran principal, ils n'ont pas d'autre choix que de demeurer auprès de leur matériel. Certes, il existe des moyens pour s'assurer des défilements automatiques, mais il faut aussi pouvoir les arrêter facilement, ou encore revenir en arrière, afin de répondre à d'éventuelles questions, ou insister sur une information essentielle. Et pour ce faire, il est indispensable d'être devant son ordinateur. Evidemment, l'animateur n'est pas empêché de prendre la parole, mais sa servitude vis-à-vis de l'outil informatique limite ses déplacements, ce qui n'engage pas à créer une dynamique. D'où le risque de tomber dans les travers d'un monologue soporifique, peu bénéfique dans le cadre d'un cours, face à des élèves, ou d'une réunion avec des clients potentiels.

 

Ordinateur + écran interactif tactile : une configuration engageante

La collaboration se fait au travers de l'ordinateur et de l'écran interactif

 

Dans ce cas, le présentateur est beaucoup plus libre de ses mouvements, fait facilement face à son auditoire et engage plus volontiers le dialogue, n'hésitant pas à répondre aux sollicitations, sans avoir à craindre de perdre le fil de son discours, même si celui-ci est calé sur un défilement de diapositives. Si l'ordinateur est toujours à la source de la diffusion d'informations, il est relayé par l'écran interactif tactile, qui lui offre une grande surface d'affichage intelligente, capable de le piloter d'un simple frôlement de doigt, avec une réactivité immédiate. Dès lors, la position du présentateur n'est plus "contrainte". Il peut rester debout, près de son grand écran, devant son public, et s'adresser à ce dernier de manière beaucoup plus franche et directe. Il lui est même possible de déambuler librement dans la salle, tout en continuant de piloter l'écran interactif, et donc son ordinateur, via un dispositif mobile (tablette, smartphone). Autant dire qu'à ce niveau, la technologie n'a plus rien de limitant. 

Nouveaux produits