Microsoft Surface Hub

Microsoft Surface Hub

Evolution du logo de Microsoft

 

Microsoft est arrivé tardivement sur le marché des écrans interactifs tactiles. Après avoir surtout développé des dispositifs individuels (tablettes Surface), le géant américain s'est finalement attelé à un projet de plus grande envergure, en concevant le Surface Hub. Son ambition : fournir aux entreprises un outil design, compact et ultraperformant, répondant à leurs besoins organisationnels, et servi par un environnement connu de tous (Windows). Son principal atout : sa notoriété. 


Surface Hub : disponible fin mars 2016

Depuis son lancement en 2012, et jusqu'à récemment, la gamme de produits Microsoft Surface n'incluait que des tablettes. C'est en 2015 que l'offre s'est étoffée, avec l'arrivée du Surface Book, un ordinateur pouvant se transformer en tablette, mais aussi et surtout, avec l'annonce de la prochaine commercialisation du Surface Hub, un puissant écran plat interactif tactile. 

Avec ce dernier dispositif très haut de gamme, mais plutôt onéreux (entre 10000€ et 25000€ environ), Microsoft a choisi de viser prioritairement les entreprises, tous secteurs confondus. Après plusieurs reports de date de distribution, la firme américaine a récemment déclaré (fin mars 2016) que le dispositif allait enfin pouvoir être livré dans les salles de réunions ou de conférence de ses clients.


Un écran interactif tactile "hors normes"

Le Surface Hub de Microsoft devrait contenir toutes les fonctionnalités demandées pour vos réunions

 

Le Surface Hub est certes le premier écran interactif tactile conçu par Microsoft, mais pour un début, il fait preuve d'ambition avec ses capacités décuplées, et son apparence de tablette-ordinateur géante.

Le dispositif est disponible en 2 tailles et 2 définitions d'image : le plus grand écran (84 pouces) est en 4K, tandis que le plus petit (55 pouces) est en full HD. 

Chacun est équipé de 2 caméras HD grand angle, pour filmer l'intégralité de la salle de réunion et retransmettre en direct les images, d'une excellente qualité, sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes, pc portables) des participants distants. 

Pour un confort maximum lors des visioconférences, les micros intégrés réduisent les bruits de fond.

L'interaction avec l'écran multitouch (100 points de contact) se fait au moyen de stylets (2 simultanés) et/ou du doigt. Les gestes sont fluides pour un rendu extrêmement précis. 

Côté fonctionnement, tout est fait pour gagner du temps et réduire les manipulations. Surface Hub se veut être un outil convivial et immédiatement opérationnel, que l'on soit en mode réunion, conférence ou encore brainstorming. 

Une touche suffit pour lancer un échange vidéo à plusieurs, via Skype Entreprise. 

Une autre touche permet de prendre très simplement des notes sur un tableau blanc, ou directement sur une présentation PowerPoint, grâce à l'application OneNote. 

Quant à la sauvegarde et au partage de contenus, là encore, la facilité l'emporte, tout comme l'efficacité, grâce au puissant processeur Intel®Core™ dont est doté le dispositif (Intel®Core™ i5 pour l'écran 55" et Intel®Core™ i7 pour le 84"), avec ses 8 Go de RAM et ses 128 Go de mémoire.

Enfin, Surface Hub est aisément connectable à d'autres périphériques, via les technologies sans fil Wifi, Bluetooth et NFC.


Surface Hub : collaborer dans un environnement familier 

Surface Hub a l'avantage d'être "Microsoft" de bout en bout, depuis la solution matérielle (hardware), jusqu'à la solution logicielle (software), avec l'incontournable Windows (actuellement Windows 10). En cas de mise à jour, la compatibilité est assurée, ce qui est rassurant pour une entreprise, tout comme le fait d'avoir un point d'entrée unique pour le support.

Côté utilisateurs, l'univers Microsoft est aussi rassurant, car connu, ne serait-ce que par son emblématique interface Windows et sa fameuse série d'applications Office 365, avec Word, Excel, PowerPoint, mais aussi OneNote (paperboard) et Skype Entreprise (réunions en ligne), entre autres, pour la version "entreprise", ainsi que des applications optionnelles, en fonction des besoins de chacun.