La technologie LED

La technologie LED

« LED » est une abréviation de « Light Emitting Diode » qui représente un composant électronique. Il a la particularité de diffuser de la lumière à partir du moment où il est alimenté par un courant électrique.

Les écrans « LED» classiques disposent d’une technologie fonctionnant avec un système de rétroéclairage combiné de néons. Mais aujourd’hui, les tubes néons (CCFL) sont substitués par des diodes électroluminescentes. On retrouve également ces diodes LED non seulement dans les écrans mais aussi dans les éclairages publics.

 

Avantages du LED pour l’écran LCD

 La technologie LED des écrans interactifs présente plusieurs intérêts

 

L’écran LED est un écran LCD qui utilise une technologie de rétroéclairage de la dalle LCD plus homogène. Son système fonctionne pareillement à celui des LCD classiques mais reste étroitement différent à la technologie plasma. Il consomme moins de 40% d’énergie sans nuire à la résolution de l’image et la luminosité du moniteur. Sinon, Son taux de contraste est plus élevé et il affiche des noirs plus profonds.

Il existe plusieurs types de technologies LED. Premièrement, la technologie EDGE LED avec ses diodes situées sur la bordure de la dalle LCD. Elle permet de gagner en épaisseur afin d’acquérir des écrans plus fins, soit moins de 3 centimètres. Deuxièmement, la technologie Full LED dont les diodes sont exposées sur la surface entière de la dalle LCD. Pour certaines gammes, ces différentes technologies bénéficient en plus du « Local Dimming» 

 

Les différentes technologies LED

  • Ecran plat LCD EDGE LED 

Avec cet écran, les diodes LED s’implantent sur tout le bord de la dalle LCD. Les réflecteurs de lumière accordent aussi une diffusion de la lumière des LED sur l’ensemble de la dalle LCD.

  • Ecran plat LCD Full LED ou Direct LED

La répartition des diodes LED de type Full LED ou Direct LED sont déjà utilisées par plusieurs téléviseurs. Ici, les diodes LED pour le rétroéclairage qui sont cachées à l’arrière de la dalle LCD recouvrent entièrement l’écran. Ainsi, nous avons un rétroéclairage plus homogène que la précédente technologie. Seul inconvénient, l’épaisseur de l’écran sera plus volumineuse.

Par ailleurs, les écrans qui utilisent les trois LED (RVB : rouge, vert, et bleu) bénéficient d’un meilleur ajustement de la colorimétrie.

  • Ecrans LCD Full LED + Local Dimming

Chaque diode LED est dotée d’une intelligence artificielle qui lui permet de s’allumer et de s’éteindre automatiquement, par exemple, dans le cas d’une forte ou faible luminosité de la scène.

Par rapport aux écrans LCD traditionnels, le démarrage des zones est plus actif et les noirs sont encore plus intenses. On peut même dire que cette technologie est équivalente à celle des écrans plasma car elle offre un excellent rendu.

  • Ecrans LCD Edge LED + Local Dimming

L’écran LCD à technologie Edge LED dispose des mêmes atouts du « local dimming » en termes de qualité d’image et de finesse d’écran.

 

Avantages du LED pour les écrans plats

Les 2 avantages de la technologie LED pour les écrans plats sont :

-          La consommation d'énergie des LCD avec rétroéclairage LED est faible, jusqu'à  40 % de moins que l’écran LCD classique. Ces écrans absorbent moins d’énergie que les ampoules lumineuses. Toutefois, il est nécessaire de s’informer sur les fiches des produits pour évaluer la consommation des écrans. Elle sera désignée en Watts pour une utilisation normale mais aussi en mode veille.

-          Avec le nombre élevé de diodes LED, l’uniformité du rétroéclairage est plus aboutie. Le pourcentage de contraste considéré sur les écrans LED est presque pareil à celui des écrans plasma. En outre, l’image sur l’écran plat paraîtra plus vive grâce à l’évolution du contraste et on constatera des noirs profonds lors des séquences sombres.

 

Comparaison du LED avec les autres technologies des écrans plats

 Comparée aux autres technologie, la technologie LED des écrans interactifs présente plusieurs avantages

 

Premièrement, comparons les néons des LCD standards avec les diodes LED des téléviseurs LED. Ces derniers sont des écrans LCD d’une catégorie inédite. Les 4 tubes situés à l’arrière de la dalle LCD sont succédés par les diodes LED. Ceux-ci promettent un rétroéclairage plus puissant. Cependant, un changement de luminosité conformément à la zone de l’écran peut être provoqué par l’usage des tubes.

Comparons maintenant les écrans LED avec la technologie plasma. Cette dernière est vraiment différente du LCD parce qu’elle n’utilise pas de cristaux liquides mais des cellules de gaz autoalimentées permettant l’éclairage de plusieurs pixels (plus de deux millions de pixels) de la dalle plasma. A l’opposé du LCD, le plasma n’as pas besoin du système de rétroéclairage raccordé à la dalle. Par contre, un écran plasma absorbe plus d’énergie par rapport à un LCD à rétroéclairage LED.

Enfin, déterminons les différences entre la technologie LED et OLED. L’OLED n’exige pas le rétroéclairage car c’est à partir des matières organiques que se forment les images. De plus, il nécessite peu de matériel pour la création d’un téléviseur et peu d’énergie pour l’émission des images. Les diodes rouges, vertes et bleues diffusent leur propre lumière, elles constituent des sous-pixels transformés. Cette technologie est très avantageuse  pour la création d’écrans souples ayant un contraste et une bonne catégorie d’image originale. Par contre, il n’est pas encore à la disposition des écrans de grande taille mais seulement aux périphéries comme les smartphones ou les lecteurs MP3 / MP4.

Nouveaux produits