Boîtier BYOD ClickShare

Le boîtier BYOD ClickShare

De nos jours, la gestion du temps au sein des entreprises ou de centres de formation est devenue de plus en plus délicate. Les constructeurs de produits informatiques se lancent ainsi dans la création de nouveaux matériels afin d’aider les entreprises et centres d’éducations à se libérer de ces contraintes de temps. Les tous derniers systèmes développés sont les boîtiers BYOD, pour « Bring Your Own Device » en anglais. Entre autres, ici nous développerons le boîtier BYOD ClickShare.

 

Court historique

Un boitier BYOD est un boitier de petite taille qui se connecte à l’écran interactif et qui permet de visualiser l’écran de quelques appareils informatiques externes tels que l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, le smartphone ou la tablette vers l’écran interactif. Conçu par le constructeur chinois Awind et répandu par l’entreprise Barco avec le ClickShare, le concept du boîtier BYOD est très vite recopié par de nombreux constructeurs internationaux. Barco introduit ce système d’apprentissage collaboratif au sein des entreprises et campus en 2015. Dès lors, le concept a pris une place de plus en plus prépondérante dans les environnements professionnels et éducatifs. Après un lancement un peu difficile où le boîtier BYOD était considéré comme un matériel superflu dans les entreprises, le système « Bring Your Own Device »  a récemment convaincu ces dernières pour mieux faciliter les présentations durant les réunions.

Le boîtier BYOD ClickShare est un système de collaboration sans fil 

 

Quelques fonctionnalités

Une simple autorisation via le réseau wi-fi, ou réseau filaire, permet au boitier BYOD d’afficher les données de chaque appareil autorisé sur l’écran interactif accessible à tous. La solution ClickShare est constituée de deux sorties USB appelées ClickShare Buttons et dispose d’une Base Unit présentant un câblage fixe au système de visionnage de la salle. La Base Unit s’occupe également de tous les traitements utiles.

Pour pouvoir diffuser la présentation de la réunion sur le grand écran interactif dans la salle, chaque usager connecte un ClickShare Button à son ordinateur et appuie sur le bouton une fois le logiciel installé (sur le bouton, pas l’ordinateur). ClickShare ne modifie ni la résolution ni le contenu des données de l’appareil. Il est possible d’afficher jusqu’à 4 écrans d’appareils sur l’écran interactif.

L’utilisation du boîtier BYOD ClickShare (rappelons que c’est un système de présentation sans fil) dans les entreprises est devenue de plus en plus incontournable car c’est un outil qui facilite l’accès aux données de chaque intervenant. Ainsi, lors d’une réunion, le partage des ressources et données est réalisable de façon simple et rapide à partir du bouton, et tous les collaborateurs peuvent voir et échanger sur la présentation montrée à l’écran. Grâce au boîtier BYOD, c’est la fin de la perte de temps classique avec des fils partout, les longues attentes ainsi que les installations ennuyeuses car, en un seul clic, tous les intervenants de la réunion sont connectés.

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, l’affichage sur l’écran est immédiat.

Les ClickShare Buttons: branchez, appuyez, partagez!

 

Des avantages non négligeables

Petit mais puissant, telle est la caractéristique de ce système de technologie globalement utilisé dans les entreprises. Parmi les avantages qui poussent à utiliser ce produit, la gestion de nombreux process DSI et des parcs informatiques est simplifiée. Il suffit juste que chaque employé concerné apporte son appareil et l’échange sur l’écran interactif est très facile comme susmentionné.

C’est également un système très pratique car il engendre une productivité maximale au sein des entreprises. Ce qui amène à la conclusion que, en utilisant le BYOD ClickShare, le partage de données, d’informations ou de ressources entre les intervenants est immédiat, et donc que la perte de temps est assez limitée. 

Aussi, le concept introduit les solutions de stockage en ligne : il est possible d’accéder aux dossiers on/off-line sur tous les appareils. 

Nouveaux produits