Les stylets des écrans interactifs

Les stylets des écrans interactifs

 

Le stylet en débat

Quelques-uns ont souri récemment quand la tablette iPad Pro d’Apple est sortie, avec un stylet inclus ; alors qu’Apple et son feu président Steve Jobs s’étaient faits les apôtresde l’absence de stylet surles iPhones. Quelques années plus tard,ils se rendent à l’évidence que le stylet est utile… Le stylet est plus précis que la main, c’est surtout parce que notre éducation nous a appris à manipuler un crayon avec précision depuis notre plus tendre enfance.

 

La fin des stylets actifs

Pendant une dizaine d'années les tableaux blancs interactifs et les vidéoprojecteurs interactifs ont été fournis avec des stylets contenant une pile et émettant des sons ou des signaux optiques. Aujourd'hui tous les écrans interactifs sont tactiles au doigt, ce qui rend l'utilisation d'un stylet actif inutile. C'est l'avantage numéro un d'un écran interactif par rapport à un TBI avec un stylet actif, c'est de ne jamais pouvoir être sujet à une panne à cause de l’expiration de la charge des piles.

 

Le stylet passif

Un stylet passif est tout simplement un stylet qui ne contient pas de pile. Il est souvent composé d'un corps en plastique et d'un embout en feutrine ou en matière synthétique souple qui permet d'avoir une sensation adoucie au toucher.

Le stylet passif à l'usage des écrans interactifs

 

Le stylet passif a parfois des propriétés magnétiques, ce qui permet de le placer sur l’écran. Ce stylet n'est pas obligatoire : il est passif est juste un leurre qui permet d'écrire au lieu et place du doigt.

 

Les avantages de l’utilisation du stylet

Par rapport à l'utilisation du doigt, nous pouvons quandmêmerecenser quelques atouts apportés par le stylet: -Nous sommes habitués à écrire avec un stylo, beaucoup de personnes sont plus alertes à écrire avec un stylet plutôt qu'avec le doigt. -Le pointage est plus précis, on risque moins de toucher l’écran avec d’autres doigts ou avec la paume de la main. -On ne dépose pas de traces de transpiration et il n'y a pas d'échange bactérien d'un utilisateur à l'autre du stylet interactif. L'inconvénient numéro un et le seul véritable inconvénient du stylet, c’est qu’il n’est pas toujours à sa place...

 

Les stylets semi-actifs

Les stylets semi-actifs de SMART pour les écrans interactifs

 

Smart technologies propose, avec sa gamme d'écran interactif des stylets qui sont reconnus par le programme qui pilote l'écran interactif.

Cela présente un avantage quand on souhaite à la fois manipuler les objets et les annoter. Le programme comme smart Notebook ou Smart Meeting Pro n’identifie qu’à un certain moment l’utilisateur qui fait une action avec le stylet ; le programme va se placer implicitement en mode annotation, et quand l'utilisateur procède à une manipulation à la main, l'ordinateur va comprendre que l'utilisateur va vouloir déplacer ou transformer les objets.

Autre avantage : les stylets de SMART ont une couleur, ce qui permet d’annoter tout de suite avec la couleur du stylet sans d’avoir à faire une opération de changement de couleur.

Nouveaux produits