La technologie DViT

La technologie DViT

Pour rendre leurs solutions tactiles et "multitouch", les fabricants d'écrans interactifs ont à leur disposition plusieurs technologies de détection largement éprouvées, comme les technologies capacitive et infrarouge, qui sont parmi les plus utilisées.

Toutefois, un concepteur sort un peu de lot: SMART Technologies. En effet, depuis plus de 10 ans, le groupe canadien, à l'origine de la commercialisation du premier tableau blanc interactif, utilise sa propre technologie, baptisée DViT (Digital Vision Touch). Cette dernière équipe désormais tous les dispositifs de la marque.


SMART et la technologie DViT

La technologie DViT est nouvellement développée par SMART



Contrairement aux technologies résistive, capacitive ou infrarouge, que l'on peut qualifier d'anciennes, le système DViT est beaucoup plus récent, puisqu'il remonte au début des années 2000.

A l'origine, il y a le groupe SMART Technologies qui, depuis 1991, n'a cessé d'innover en matière de reconnaissance tactile et de "multitouch". Son but, offrir à ses clients (écoles et entreprises) des solutions collaboratives toujours plus riches, intuitives et confortables. Pour ce faire, le pôle R&D de la marque a fait preuve d'une extrême créativité, si l'on tient compte des centaines de brevets attribués à SMART, dont celui de la technologie DViT, déposé en 2001.

C'est en 2003 que SMART va commencer à utiliser son nouveau système de détection DViT à des fins commerciales. Il l'intègre à deux de ses produits phares et haut de gamme du moment. Tout d'abord, sur sa dernière dalle tactile et interactive SMARTBoard (2003), conçue pour être fixée sur un écran plat LCD ou Plasma (première version de l'écran interactif). D'autre part, sur un appareil plus ancien, lancé en 2000, le SMARTBoard 3000i, avec projection arrière. A sa conception, celui-ci utilisait la technologie résistive. Le remplacement par la technologie DViT a permis d'améliorer considérablement la qualité de l'affichage de l'écran (plus de luminosité, meilleurs contrastes, plus de netteté).

Dès lors, tous les produits SMART qui ont suivi ont pu bénéficier de cette technologie "maison", que l'on retrouve aujourd’hui, aussi bien sur le simple tableau blanc de prise de notes SMART Kapp, que sur la solution intégrée "tout-en-un" SMART Room System, en passant par les écrans SMART Kapp iQ et les diverses séries 4000, 6000 ou 8000. 

 

Le principe de la technologie DViT

Le multitouch nous est maintenant essentiel


Le DViT fait partie de la catégorie des technologies de détection optiques, au même titre que l'infrarouge. Il s'agit d'un système de capture numérique qui, au lieu d'avoir recours à des capteurs infrarouges, utilise des petites caméras numériques, positionnées dans les coins d'un cadre situé autour de l'écran. Dès qu'un utilisateur touche la zone active de l'écran, avec son doigt, un stylet ou tout autre objet, les caméras repèrent le contact, qui est traduit en une position précise, laquelle information est communiquée au logiciel pour que la commande soit immédiatement interprétée.

Cette technologie DViT "multitouch" assure un toucher très naturel, d'un simple effleurement, avec la possibilité de zoomer de manière extrêmement efficace. L'interprétation des gestes est rapide, précise, tandis que plusieurs utilisateurs peuvent facilement intervenir simultanément. 

De plus, pour créer le contact, il n'est pas nécessaire de recourir à des pointeurs spécifiques. Le doigt, la main, même gantée, ou un simple stylet "passif" conviennent parfaitement, ce qui limite les frais en accessoires divers. 

Enfin, comme les caméras du système DViT sont intégrées au cadre situé autour de la zone active de l'écran (dalle en verre), cette dernière ne comporte pas intelligence. Aucune couche supplémentaire ne vient donc la recouvrir, et aucun capteur n'est placé sous sa surface, comme c'est le cas pour les technologies résistive et capacitive. De fait, les touchers successifs ne risquent pas d'endommager les capacités tactiles du dispositif, et l'image dispensée est beaucoup plus nette.

Nouveaux produits