BenQ
La marque BenQ
Aujourd'hui, la marque taïwanaise BenQ fait figure de référence en matière de projection et d'affichage. Jouissant de solides compétences, et d'une capacité à innover héritée de ses années passées sous le giron d'Acer, la firme s'est rapidement fait un nom, en proposant une très large gamme de produits numériques, parmi lesquels des écrans interactifs de très belle facture.
BenQ : l'envolée d'Acer Communications and Multimédia
Si la marque BenQ est officiellement née en 2001, son histoire est plus ancienne, puisque depuis 1984, elle était l'une des unités de production du constructeur informatique taïwanais Acer. Alors connue sous le nom d'Acer Communications and Multimédia (Acer CM), elle avait en charge la fabrication de produits numériques divers (écrans d'ordinateur, claviers, souris, scanners...).
En 2001, suite à une nouvelle stratégie commerciale, Acer fait de sa division Acer CM une entité indépendante et la rebaptise BenQ, pour "Bringing Enjoyment 'N Quality to life", soit littéralement "Apporter de la joie et de la qualité dans votre vie".
Le ton est donné : la nouvelle marque doit promouvoir, à travers le monde, ses produits numériques et multimédia grand public. Son offre s'étoffe de nouveaux périphériques informatiques, mais aussi d'appareils photo numériques, graveurs dvd, lecteurs mp3, téléphones mobiles, écrans plats LCD, et surtout, vidéoprojecteurs, lesquels ont fortement contribué à la renommée de BenQ.
Les solutions interactives BenQ
Au départ, les produits BenQ étaient surtout axés divertissement et plaisir (vidéoprojecteurs home cinéma, écrans pour jeux vidéo...). Ils se sont diversifiés, afin de toucher plusieurs types de publics, ayant des besoins différents, mais soucieux d'avoir des matériels innovants, fiables, performants et design.
Pour les secteurs de l'éducation et de l'entreprise, la marque taïwanaise a notamment conçu des outils de projection et d'affichage très enrichis, suscitant l'implication, l'engagement et la collaboration des utilisateurs.
Ainsi, après les vidéoprojecteurs à coupler avec des tableaux blancs interactifs, puis les vpi, BenQ mise désormais sur les écrans tactiles interactifs dont l'usage tend à se démocratiser. Et pour ce faire, la firme possède un sérieux atout : parmi la quinzaine de filiales qu'elle intègre, l'une d'elles, AU Optronics (AUO), conçoit des dalles LCD, comptant parmi les meilleures du monde. En combinant ces écrans très haut de gamme avec sa technologie de pointe, largement éprouvée et récompensée, nourrie de longues années de recherches, lesquelles ont donné lieu à des centaines de brevets, BenQ a pu se lancer assez tôt dans l'aventure des écrans plats interactifs tactiles. Plusieurs gammes ont vu le jour, comme la T Series (2012), et plus récemment la RP Series (2014).
Les écrans interactifs tactiles BenQ
En 2012, les fabricants d'écrans interactifs sont peu nombreux, en dehors du pionnier SMART. BenQ tente le pari et propose 3 références : T420 (42"), TL550 (55") et TL650 (65"). Ces IFP (Interactive Flat Panel), encore commercialisés, s'avèrent de conception simple, mais efficace, pour une utilisation bénéfique au sein des classes, ou pour servir de support aux réunions d'entreprise.
En 2014, l'offre s'étend avec l'arrivée des écrans RP Series, beaucoup plus grands (65", 70", 79" et 84"), et dotés d'équipements haut de gamme. Tous sont au minimum LED Full HD, multitouch 10 points de contact, avec technologie infrarouge (IRTouch), multiplateformes, totalement Plug and Play, et porteurs de la solution "Eye-Care", notamment destinée à protéger la vue contre la dangereuse lumière bleue.
On distingue ainsi les écrans RP652, RP700+ (avec logiciel pilote "MDA" pour contrôler plusieurs écrans à distance), RP702 (mode paysage ou portrait), RP790 et RP840, tous deux LED Ultra HD 4k.
L'idée est toujours d'assurer des présentations attrayantes, de stimuler la participation des élèves, ou encore de faciliter le travail collaboratif entre collègues, mais dans un souci de confort optimum.