Hausse des ventes d'écrans interactifs dans le monde, un million d'unités en 2016

13/03/2017

Hausse des ventes d'écrans interactifs dans le monde, un million d'unités en 2016

 

L'année 2016 enregistre une progression considérable de la vente d'écrans interactifs tant dans le secteur de l'éducation que celui des entreprises. Lors du dernier trimestre de l'année 2016, les chiffres révèlent que trois quarts des ventes de solutions d'affichages interactifs concernent les écrans plats interactifs. Un comparatif sur les trois dernières années donne un taux de croissance annuel composé de 59 % et la tendance est encore dans l'évolution positive.

Si en Europe, on a enregistré deux fois plus de vente d'écrans interactifs entre 2015 et 2016, c'est maintenant au tour des États-Unis d'enregistrer une croissance de 24 %. En effet, en matière d'affichage intelligent et dynamique, le pays mise beaucoup sur le rendement et l'efficacité en y mettant les moyens. C'est bien le cas dans les investissements pour l'éducation, 2/3 des salles de classe américaines ont recours aux équipements d'affichages interactifs.

Les constructeurs d'écrans interactifs qui dominaient le marché jusqu'alors, comme Promethean, BenQ ou encore Mimio, ont conçu leurs produits avec une tendance à répondre aux besoins du marché de l'enseignement. De ce fait, ces outils manquent de maniabilité pour les entreprises. Eux ont besoin de disposer de solutions tout-en-un, plus facile à installer et compactes. Le marché des entreprises représentant plus de 30 millions de salle de réunions, d'autres géants de la technologie apportent une nouvelle vision sur le marché des écrans interactifs.

constructeurs écrans interactifs

Des solutions encore plus riches en fonctionnalités avec les constructeurs Microsoft, Cisco, Google

Une base de clients importante, des connaissances avancées dans le monde des solutions de collaboration et des ressources pointues en R&D, ce sont là des avantages indéniables des géants Microsoft, Google et Cisco sur les autres constructeurs.

Les nouveaux produits mis sur le marché par ces grandes entreprises répondent à la demande de simplicité d'utilisation et d'intuitivité des entreprises. Les nouvelles générations d'écrans interactifs permettent bien sûr la création et le partage de contenu en salle ou à distance, mais sont également équipées pour un appel vocal ou vidéo.

On retrouve sur le marché de nouvelles technologies visant à améliorer l'expérience utilisateur, dont la technologie InGlass de la société FlatFrog, qui a aussi fait ses preuves en lançant l'écran tactile multi-touch HD incurvé. En plus de la technologie tactile, les écrans nouvelle génération intègrent des fonctions innovantes dont on apprécie rapidement la présence, comme les caméras et les haut-parleurs ainsi que les micros haute résolution sonore. Last but not least ... l'allumage automatique à l'approche d'une personne ou la mise en marche rapide avec une seule touche.

On ne fera pas l'impasse sur la technologie PCAP (capacitif projeté) plus présent jusqu'ici dans l'industrie des périphériques mobiles. On la retrouve notamment sur le Surface Hub proposé par Microsoft et le Spark Board produit par Cisco. Associé au nouveau design sans cadre, avec la verre allant vers les bords, cette technologie repousse les limites de la précision et la vitesse d'écriture.

Notons également la présence de PC embarqués sur ces écrans pour ne citer que le Microsoft Surface Hub: c'est un appareil autonome et indépendant qui intègre en outre des standards comme MS Office, Skype ou encore One NoteLes nouveautés promettent de s'annoncer à profusion dans les mois à venir, restez connecté pour suivre les actualités sur les écrans interactifs et leurs constructeurs.