4 technologies à considérer pour bien choisir un écran numérique interactif

30/12/2019

Les bons écrans interactifs numériques sont réputés coûter cher. Connaissant les nombreux avantages qu'offre leur usage, les écoles sont tentés de chercher une alternative, mais se rendent vite compte de l’inefficacité des adaptations. Cet article va présenter les différentes technologies interactives à connaître et aussi comment choisir entre les différentes marques présentes sur le marché selon les critères répondant aux besoins des écoles.

critère choix écran interactif 

Les technologies utilisées dans les solutions interactives

Les superpositions et unités non intégrées

Les manipulations précises sont quasiment impossibles, pour ne citer comme exemple que le travail sur un fichier excel.

Il devient nécessaire de recalibrer plusieurs fois l'appareil pour profiter d'une meilleure précision, mais qui ne dure pas longtemps.

La technologie infrarouge

Cette technologie, qui précisons-le est aussi rapide que précise convient aussi à la saisie tactile car il suit avec précision les multiples positions de la souris. Insensible à la pression, il n'y a pas besoin d'appuyer fort sur la surface pour la faire fonctionner.

La technologie PCAP ou Projected Capacitive

Surface totalement plane de type iPad, cette technologie est l'avenir des écrans tactiles interactifs. Sa technologie ultra réactive et sa surface plane offre une excellente expérience utilisateur. Cette technologie étant plus onéreuse que la technologie infrarouge, elle est principalement utilisée sur des écrans plus grands qui n'entrent pas forcément dans le budget des écoles malgré les subventions qu'elles peuvent avoir. Le prix peut en effet avoisiner le double, voire plus du prix des écrans de la même taille utilisant la technologie infrarouge.

LED qualité commerciale ou LED qualité grand public

Un écran numérique interactif utilisant la technologie LED de qualité commerciale peut fonctionner sur une durée beaucoup plus longue sans en altérer l'efficacité. Certains fabricants attribuent à ce genre de matériel une utilisation quasi permanente. Lorsque l'écran tactile interactif reste allumé pendant plusieurs heures pour les cours et autres activités, cette capacité est très pratique.

Critères à prendre en compte pour choisir la bonne marque d'écran interactif

Vu l'investissement conséquent que représente l'acquisition d'un écran interactif, choisir la bonne marque est très importante. Un des premiers critères à prendre en compte est de considérer toutes les offres du fabricant. Les écrans interactifs sont assez similaires, ne pas se contenter donc de regarder les formes et les couleurs. En outre, il faut savoir que le marché était déja occupé par plusieurs marques avant l'entrée sur le marché de Google avec son Jamboard et Microsoft avec son Surface Hub ou encore Samsung avec l'écran Samsung Flip. Ils ne représentent ainsi pas les seuls choix sur le marché.

En dernier mais le critère principal vient le prix qui est un facteur déterminant concernant toutes les décisions se rapportant à la technologie, prise par une école ou un district scolaire.