Boîtier BYOD ClickShare, un logiciel incontournable pour les écrans interactifs

31/12/2017

Le monde évolue constamment vers le numérique et le sans fil. Avec les écrans interactifs viennent des outils de collaborations qui gagnent rapidement le coeur des utilisateurs pour optimiser la collaboration dans les salles de réunion et les salles de classe : le boîtier BYOD ClickShare. Un dispositif qui favorise l’implication des participants et des élèves en leur donnant la parole en un seul clic. Par simple pression sur un bouton, l’ensemble des fonctionnalités de base s’affichent.

clickshare

Historique du boîtier

Le premier boîtier ClickShare a été conçu par l’entreprise chinoise : Awind, puis distribué par Barco. Plus tard, de nombreux constructeurs reprirent le concept. Il s'agit d'une solution BYOD compact, mais aussi polyvalent pouvant être facilement intégré dans les salles de classe et les salles de réunion. En fait, le mot « BYOD » vient de la traduction anglaise « Bring your own device » qui veut dire apporter son propre appareil numérique. Tandis que le BYOD ClickShare est un petit boîtier nomade que l’on connecte à un écran interactif comme les écrans EasyPitch pour favoriser la collaboration depuis plusieurs écrans à la fois.

Caractéristiques techniques

BYOD ClickShare est compatible avec n’importe quel système d’exploitation, que ce soit Mac, Windows en passant par iOS et Android.

Côté connectivité, le module dispose d’une sortie HDMI avec affichage HD 1920x1080, une sortie audio HDMI et analogique mini jack.

Il offre des fonctionnalités de sécurité quant à la gestion des identifiants, la possibilité de masquer le SSID du réseau sans fil de base, le cryptage ainsi que le protocole HTTPS. Enfin, le boîtier peut être sécurisé par un verrouillage Kensington.

Le tout fonctionne à l’aide du ClickShare Button, un périphérique USB à connecter à l’ordinateur source. Une fois l’application lancée et le bouton cliqué, le contenu de l’écran est immédiatement transféré vers l'écran interactif. Chaque ClickShare Button est relié à une ClickShare Base Unit. Il s’agit d’une unité de traitement qui reçoit le flux émis par les boutons via un réseau sans fil. Le nombre de bouton augmente avec le nombre d'utilisateur.

Le dispositif ne se destine pas uniquement aux ordinateurs portables. Dans l’esprit BYOD, Barco étend les champs d’application aux périphériques mobiles comme les tablettes et les Smartphones. Pour ces dispositifs, on a accès à un bouton virtuel.

ClickShare permet de connecter jusqu’à 8 utilisateurs en simultané et 64 boutons.

Fonctionnalités et avantages pédagogiques

Le un boîtier BYOD ClickShare est facile à installer et à utiliser. Il se connecte directement via HDMI ou VGA, en réseau ou même par Wifi.

Il s’agit tout d’abord, d’un dispositif de classe mobile qui autorise les élèves à user de leurs propres appareils. Le système permet, par exemple, de communiquer avec l’ensemble de classe pour la validation d’un contenu, la correction d’exercices et autres tâches collaboratives.

Les informations sont stockées dans un serveur également mobile et autonome. Le système BYOD ClickShare ne nécessite donc plus un achat de matériels supplémentaires comme les terminaux de connexion ou encore la maintenance de serveur. Ainsi, en classe comme à la maison, ensemble, il est facile de s’échanger des idées grâce à la dématérialisation des ressources, il suffit d’avoir un dispositif connecté.

Fonctionnalités et avantages professionnels

BYOD ClickShare a pour volonté de simplifier les réunions en entreprise. Par rapport à certaines technologies professionnelles de collaboration, le module ne nécessite aucune installation de logiciel ni de formation fastidieuse, l’appareil marche pratiquement tout seul.

Désormais, les réunions deviennent de véritables moments d’échange et de partage, impossible de s’embrouiller avec les câbles et fini les longues attentes d’installation.

En complément du système de visioconférence à partir du TBI, ClickShare propose également la transmission de photos et de vidéos en live. Comme pour l’usage pédagogique, on peut accéder à tous les documents enregistrés et partagés dans le Cloud (Dropbox, ICloud, OneDrive …).

En outre, Barco ajoute régulièrement des mises à jour pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Ce procédé se fait tout simplement depuis le site du constructeur. Du côté des « Devices », il faut compter sur AppStore ou Google Play.

Download attached document