Comment choisir le bon écran interactif pour la visioconférence ?

24/08/2020

La visioconférence est devenue un élément déterminant dans le fonctionnement d’une entreprise. Ces réunions qui se déroulent par écrans interposés amènent les intervenants à collaborer, présenter, planifier et partager du contenu. En un seul support, l’écran interactif rassemble les actions qui permettent d’aboutir à ces différentes manipulations. L’objectif est d’optimiser la productivité, en usant d’un mode de travail très flexible. Parmi les nombreuses marques sur le marché, quels critères font qu’un écran interactif est assez bien pour la visioconférence ?

visioconference sur ecran interactif

Un écran interactif équipé de fonctionnalités collaboratives

L’écran interactif est un appareil intuitif qui offre de multiples fonctionnalités, permettant une communication et un travail collaboratif efficace, dans le cadre d’une visioconférence. Les réunions entre les équipes de travail sont plus efficaces grâce aux fonctionnalités comme le tableau blanc pour collecter et regrouper les idées, la projection d'écran pour partager le contenu de son dispositif personnel et bien sur l'appel vidéo et le partage d'écran pour travailler avec les équipes distantes.
Cette fonction en particulier donne aux participants la possibilité de travailler de concert sur un document spécifique affiché sur l'écran. Chacun peut y apporter ses modifications, ajouter des annotations ou juste émettre ses idées par rapport au contenu. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de multiplier les prises de notes sur papier, les collaborateurs restent concentrés sur le discours et les points clés de la réunion.

Les utilisateurs bénéficient également de la fonction annotation de vidéo grâce à Windows Media. Il s’agit du lecteur Windows multimédia par défaut sur un écran interactif qui ne requiert aucun driver ni logiciel à installer.
Les écrans interactifs à l'instar de ceux de la marque Easypitch adoptent les logiciels tiers les plus utilisés dans le cadre professionnel.

Autres critères de choix : taille, résolution et équipement sonore

L’écran interactif est destiné pour être un support de présentation, c’est pourquoi, le choix de la dimension de l’écran n’est pas à négliger. Cela doit se faire notamment, en fonction de la capacité de la pièce ainsi que la distance maximale de visionnage. A titre d’estimation, pour une salle de réunion en petit comité de 10 à 20 personnes avec 6m de recul maximum, un écran de 55 pouces à 65 pouces est recommandé pour une lisibilité optimale des informations affichées à l’écran. Au-delà de ce nombre, il est conseillé de choisir un écran plus grand. En outre, plus la taille de l’écran sera adaptée, plus les participants bénéficieront d’un meilleur confort d’utilisation.
Par ailleurs, la résolution de l’écran est aussi un critère indissociable avec la taille de l’écran. Fort heureusement, un écran interactif offre déjà une très bonne résolution d’image allant de la haute définition HD (1920 × 1080 pixels) à l’ultra haute définition 4K (3840 × 2160 pixels).
Dernier critère de choix et non le moindre, la qualité sonore intégré de l’écran interactif. En plus de disposer de différentes déclinaisons en matière de taille et de proposer une très bonne qualité d’image, l’écran interactif permet également de profiter d’une excellente qualité sonore tant au niveau de ses enceintes qu’au niveau de son microphone intégrés. Ainsi, pour une salle de visioconférence de taille standard, il n’est plus nécessaire d’installer un équipement sonore supplémentaire.

Ecran interactif acceptant des logiciels collaboratifs tiers professionnels

Le logiciel Slack

logo slack

Slack est un logiciel de chat professionnel, devenu une référence depuis 2013, après Skype for Business. Il est à la fois un outil de messagerie instantanée, de recherche de contenu et permet de rassembler tous les échanges et les documents en une seule application. Sa mise en place est très facile, il suffit de s’inscrire en ligne et d’inviter directement les collègues à rejoindre les chaînes de discussion.
Il est compatible avec les appareils mobiles. Par conséquent, toutes actions réalisées sur un terminal sont automatiquement enregistrées sur les autres, que ce soit sur écran interactif, smartphone ou tablette. Cette mobilité multiplateforme est un grand avantage puisque même dispersées aux quatre coins du monde, tous les membres d’équipe seront toujours réunis sur Slack afin de collaborer activement sur les projets de l’entreprise.

 

Le logiciel Microsoft Teams

logo microsoft teams

Microsoft Teams est une plateforme de collaboration de la suite Office 365 lancée en 2016. Le but de ce logiciel est de fluidifier la communication entre les collaborateurs. Que ce soit pour rassembler plusieurs personnes pour un webinaire, une allocution ou une simple visioconférence, il peut supporter jusqu’à 10000 participants.
Côté service, Microsoft Teams regroupe différents moyens d’échange, tout en bénéficiant de fonctionnalités telles que l’aide à la planification, la prise de notes, le chargement de fichiers, le partage d’écran et la messagerie instantanée.
A l’instar de Slack, Microsoft Teams est également accessible depuis appareils mobiles et toutes les données contenues dans l’application sont chiffrées et protégées, afin de garantir une entière confidentialité.

Les écrans interactifs conçus pour le télétravail

La crise sanitaire actuelle oblige aujourd’hui les entreprises à adopter une solution de collaboration pour organiser notamment des réunions à distance. Les écrans interactifs s’avèrent justement être l’outil adéquat pour garder le lien entre les équipes en local et les télétravailleurs. D’un simple geste, les travailleurs en interne allument l’écran interactif et commencent la collaboration. Quant à ceux qui sont confinés chez eux, ils peuvent rejoindre la réunion tout simplement depuis leurs appareils mobiles. A l’instar des écrans interactifs de la marque Easypitch, ces dispositifs offrent aux utilisateurs une multitude de ressources et d’outils dont des fonctions d’édition et d’annotation de contenu texte et multimédia pour mener à bien les travaux de collaboration. Autres avantages, une qualité visuelle allant de la résolution 4K, une taille d’écran de 43 à 98 pouces, une technologie tactile élevée allant jusqu’à 32 points de contact et un système d’exploitation version Windows ou Android.

Download attached document