7 meilleures sélections de logiciels collaboratifs pour le télétravail

11/08/2020

De nombreux outils de collaboration ont vu le jour, participant à la facilitation du travail d'équipe local, mais aussi au télétravail. Dans un cas comme dans l'autre, ces outils changent radicalement notre façon de travailler. Nous avons sélectionné dans cet article quelques-uns de ces outils, afin de vous aider à trouver celui qui répondra le mieux aux besoins de votre équipe. Pour précision, ces outils ont été sélectionnés pour leur efficacité sur les écrans interactifs.

Simplification du télétravail collaboratif

Les méthodes de travail modernes permettent à l’intelligence collective de diriger un projet et obtenir de bonnes performances. Afin que la collaboration se passe mieux, les échanges entre les équipes doivent être bien organisés. Emmener une équipe entière dans l’aboutissement d’un projet requiert de l’organisation, de la méthodologie et un équipement adapté. C’est d’autant plus important quand les membres de l’équipe ne se trouvent pas tous au même endroit. Des solutions de collaborations ont été conçues pour optimiser le télétravail collaboratif. Ces outils intègrent des fonctions comme :

- Organiser la gestion du projet et augmenter la productivité
- Sauvegarder les données et  partager les fichiers
- Organiser des réunions à distance

7 de ces outils sont regroupés ci-après pour vous inspirer et vous aider à utiliser mieux le télétravail collaboratif. Ils ont l’avantage de s’intégrer parfaitement aux écrans interactifs, premier support technologique des réunions d’équipes.

Outil collaboratif

Les meilleurs outils de collaboration

1.    Microsoft Teams : la plateforme pour le travail d’équipe

Teams est la plateforme pour le travail d’équipe de Microsoft office 365. Son but est de simplifier le travail d’équipe en combinant une large rangée de fonctions collaboratives dans une seule place. Teams inclut des logiciels largement connus comme Powerpoint, Excel, Word et Skype.
Microsoft Teams permet aux équipes de travailler ensemble sur un projet dans un travail de groupe, où qu’ils se trouvent dans le monde.  Avec le travail de groupe, les membres peuvent partager des fichiers, consulter ou les éditer en temps réel, au format office 365. Les équipes peuvent communiquer en utilisant les options texto, audio et vidéo conférence.
Créer un canal de communication pour chaque projet aide les collègues à se connecter entre eux et avancer ensemble. Microsoft Teams enregistre déjà plus de 44 millions d’utilisateurs.
De plus, la plateforme vous permet d’ajouter des applications externes pour compléter ses fonctions existantes.

2.    Zoom : Organiser des réunions par vidéo conférence

Zoom est une solution professionnelle pour la vidéoconférence. Zoom, qui a vu sa popularité exploser ces derniers mois aide à organiser les appels vidéo, diriger des réunions en vidéoconférence, organiser des séminaires web et interagir en utilisant la messagerie instantanée. Il permet aussi aux collègues de se connecter à une conférence virtuelle en privée pour discuter d’un thème spécifique.
L’interface est extrêmement  facile à utiliser et personnalisable. Les équipes peuvent rejoindre la réunion virtuelle privée depuis leurs PC, tablettes ou Smartphones.
Utilisé par des centaines de milliers d’organisations à travers le monde, Zoom est un outil collaboratif qui facilite les tâches comme une équipe avec plus de 10 000 participants.

3.    Google drive : Sauvegarder et partager les données

Google drive peut être utilisé pour sauvegarder et partager toutes les données d’une entreprise dans le « cloud ». Il est accessible via un compte Google et peut être synchronisé avec les moteurs de recherche d’autres outils.
Sans se soucier des localisations des employés, ces derniers  ont accès à toutes les données de la compagnie qui y sont sauvegardées par les équipes. Chacun des membres peut voir, éditer et ajouter des documents.
Simple  et optimisé pour le partage, Google drive  offre aussi l’accès  aux outils office Google Docs, Excel, PowerPoint pour créer des présentations ou des documents de travail.
Les membres de l’équipe facilement suggérer et apporter des modifications. Flexible et agile, Google drive est bénéfique pour toutes les organisations.

logiciel collaboration equipe

4.    Slack : de la messagerie collaborative

Slack est sans doute l’une de solution de messageries instantanée les plus connues, à la fois pour les petits et grands business.
Utilisant un ordinateur ou un Smartphone, Slack permet à tout membre d’une compagnie d’accéder à l’espace de travail partagé pour interagir. Publics ou privés, les membres de l’équipe peuvent communiquer en utilisant un canal de conversation classé par thèmes ou projet. Les équipes peuvent partager des informations, fichiers et des documents, dans le but de réduire le nombre d’email envoyé.
Slack vous laisse libre d’intégrer des applications externes dépendant des fonctions existantes de l’outil et créer des tâches pour finaliser des actions
Idéal pour le travail d’équipe, Slack est plaisant et aide à unir l’équipe interne

5.    Jira : Gestion de projet agile

Jira est établit lui-même comme un outil de gestion de projet agile.
Dépendant du type de projet géré par l’équipe, les gestionnaires peuvent choisir la meilleure méthode et de fonctionnalités, par exemple la table scrum ou la table kanban.
Son interface a été soignée pour la gestion de projet, avec un système de tâches qui peuvent être classés par projets et assignés aux membres de l’équipe. Les suites des tâches sont personnalisables afin de vérifier leur progrès. Une fonction de rapport en temps réel aide le moniteur du projet.
Tout le monde peut accéder à l’outil, n’importe où, et toutes les données nécessaires pour l’avancement du projet s’y  trouvent.

6.    Monday : gérer facilement les projets d’équipe

Monday offre toutes les fonctions nécessaires pour gérer les projets comme une équipe, même en télétravail.
Cet outil de gestion de projet est fait pour aider à gérer et suivre les tâches journalières.
Son principal avantage est la possibilité d’automatiser la diffusion de flux d’informations, ce qui permet à l’entreprise de gagner beaucoup de temps. Monday offre un aperçu des progressions de tous les projets.
Facile à utiliser, Monday est fait pour tout genre d’équipes, allant du développement logiciel aux ressources humaines en passant par l’équipe de vente.

7.    Trello : Gestion des tâches pour tout le monde

Trello peut être utilisé pour gérer tous les types de projets.
Dotés de fonctionnalités permettant d’organiser les tableaux, listes et cartes, cette solution de collaboration est facile à prendre en main, pour une petite ou une grande équipe.
Les tableaux peuvent être partagés en mode public ou géré dans un contexte privé, en utilisant les différents paramètres existants. Trello est un outil de gestion de tâches facile à utiliser.