L’écran interactif devient le must de la transformation digitale dans les études notariales

11/07/2020
0 Commentaire(s)

Une profession engagée dans le changement 

Même si elle garde l’image d’usages et d’habitudes séculaires,  la  profession de notaire se transforme. Depuis une dizaine d’années les notaires sont concurrencés pour la gestion de certains actes par les avocats ; et  ils sont également poussés dans la voie de la numérisation par l’administration fiscale.

Les études notariales se mettent à la page de la transformation numérique :

- La dématérialisation des documents devient une réalité, les rendez-vous chez le notaire se font sans les piles de documents imprimés sur papier..

- La signature des actes se fait avec des dispositifs numériques (stylets, outils de visioconférence) certifiés par l’ordre des notaires

Dans une logique de dématérialisation, l’écran interactif se présente comme un outil  stratégique :

- Grand et coloré, il affiche les actes à tous les participants ;

- Sa résolution (4K), sa forte luminosité, font profiter d’un confort visuel inégalé ;

- Adaptable, si un des participants est myope ou déficient visuel ; un simple zoom sur les documents lui permettra de mieux les consulter ;

- Les modifications sont portées à la volée sur le document, un erreur de date, un nom mal orthographié est tout de suite vu et corrigé.

L’écran interactif idéal pour la relecture des documents

Voyez votre notaire debout, face à vous ; il fait défiler les documents du bout du doigt, voilà l’outil le plus pertinent et le plus moderne pour relire les actes de transactions et de succession

On peut parcourir, mettre l’emphase sur les points clefs du document, qui sont pointés en direct. Vous êtes saisis d’un doute ? le notaire fait une recherche textuelle  et l’ambiguïté peut être levée..

La fonction de partage d’écran de Windows, permet de présenter jusqu’à 4  documents en même temps. Soit par exemple, ou un document, et deux annexes

         Illustration : présentation de 3 documents

(par exemple un acte et deux annexes) sur un même bureau

La visualisation des propriétés et du cadastre sur écran interactif avec google maps 

Lors du partage des propriétés foncières, au moment de l’héritage, les parcelles  peuvent être affichées, de façon visuelle avec l’écran interactif.

Le navigateur Edge, associé à Google Maps, permet d’afficher, les bois, les parcelles agricoles, les bâtiments  en grand et en détail, de délimiter en annotant leur vue aérienne à même l’écran, directement et à la volée.

Voilà une fonctionnalité qui modernise considérablement le travail des notaires, fini les plans peu lisibles, mal photocopiés, en noir et blanc, sur une partie de feuille A4. 

Illustration : partage d’une propriété avec le navigateur Edge

Un schéma, un dessin  vaut mille mots ; le notaire dessine votre avenir à l’écran

Rien de plus pratique, et qu’un logiciel de dessin bien conçu comme UboardMate , associé à l’écran interactif , pour représenter, un regroupement d’entités,  ou les parts  d’une société civile immobilière…

Les outils que sont la reconnaissance d’écriture, la présentation de forme toute faite, et le copier-coller, permet de faire une présentation en direct et de façon visuel, de montage, abstrait.

  Illustration : constitution d’une SCI

La communication visuelle permet de vulgariser les constructions  qui ne sont pas toujours très simple à  comprendre pour le commun des mortels.

Commentaires

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas affiché)