Comparatif entre un écran Easypitch et un Samsung Flip 2

21/07/2022

Les écrans interactifs sont des outils présentant plusieurs avantages et fonctionnalités.

Dans le but de guider les utilisateurs à s’approprier le meilleur produit répondant à leurs exigences, nous avons élaboré dans cet article, un comparatif de deux produits phares du marché : un écran interactif Easypitch et le Samsung Flip 2.

Ecran interactif Samsung flip 2

Fonctionnalités de base du Samsung flip 2

Le Samsung Flip possède une apparence qui fait penser à un tableau blanc interactif. Pour le milieu de l’éducation, cela permettra aux enseignants de ne pas être dépaysé. Il a été spécialement conçu pour les travaux qui se déroulent en groupe en facilitant sa manipulation et en possédant des fonctionnalités qui le permettent. Son design est ergonomique et intuitif qui offre aux intervenants plus de confort lors de présentations et pendant sa navigation. Il permet la visualisation des documents instantanément et cela peu importe le format de votre document ou le nombre de pages.

Il possède également une option tactile optimisée pour que 4 personnes puissent interagir en même temps sur l’écran. Vous pourrez écrire directement sur l’écran à l’aide de vos doigts ou alors vous utiliserez un stylet passif qui est disponible avec l’écran. Il est disponible en plusieurs tailles (55 pouces, 65 pouces et 85 pouces) afin que chaque utilisateur puisse le manipuler facilement. Cet écran est conçu pour le partage d’informations facilement. Avec ses hauts parleurs intégrés, vous pourrez enregistrer vos réunions et les réécouter plus tard.

Il y a aussi un détail au niveau du support du Samsung Flip. En effet, ce dernier offre la possibilité de changer le mode d’affichage de l’écran. Ainsi, vous pourrez passer d’un mode paysage à un mode portrait. Selon votre présentation ou votre manipulation, ce changement permettra de les rendre uniques aux yeux de vos utilisateurs. Cependant, si vous prenez une grande taille pour ce modèle, le changement d’affichage est très peu utile car il faudra de la place afin de réaliser le geste.

Il est conçu spécialement pour les usages professionnels. Il permet d’optimiser la collaboration et de rendre plus dynamique les réunions, le Samsung Flip apportera une nouvelle solution qui remplacera l’écriture manuscrite. Vous pourrez également avoir la possibilité de vous connecter avec un téléphone de Samsung sur l’écran. Ainsi, partager des documents deviendra une facilité pour vous.

Le fonctionnement d’un écran interactif Easypitch

Ecran interactif de la marque Easypitch

Un écran interactif de Easypitch est idéalement conçu pour usage en grandes salles de réunion ou pour le milieu scolaire. C’est un outil performant doté des fonctionnalités permettant de dynamiser les réunions ou une salle de cours. Il permet de remplacer la technologie des tableaux blanc interactif en ayant un écran qui permet d’améliorer la collaboration entre plusieurs personnes.

Il permet d'utiliser plusieurs formats dont les images, les vidéos, les logiciels de bureautique, et non seulement les écrans interactifs Easypitch permettent d’annoter, de prendre des notes, d’esquisser, de manipuler de manière ludique les fichiers numériques grâce à la fonctionnalité tactile. Avec leurs options et fonctionnements, l’écran interactif de Easypitch est approprié pour des réunions, des brainstormings, des formations professionnelles, sans oublier les animations de présentations aux clients ou associés.

Les écrans Easypitch intègrent le logiciel collaboratif UboardMate CC. C’est un logiciel qui fait office de tableau blanc interactif. Vous pourrez ainsi écrire de la même manière qu’un tableau classique avec sur un écran, avec votre main ou un stylet. De plus, l’écran possède plusieurs points de contact où différentes personnes peuvent écrire en même temps sur l’écran interactif.

Il peut également avoir un OPS intégré dans l’écran afin d’avoir un ordinateur Windows embarqué directement sur l’écran interactif. Il permet de gérer une visioconférence, avec la possibilité de faire des annotations directement sur des documents via l’écran interactif.  

Quelques points qui font la différence entre les deux écrans

Le Samsung Flip  est doté d’un support mobile roulant permettant aux utilisateurs de le manipuler aisément. Il est donc facile de le déplacer d’une salle à une autre. Il peut se fixer également sur un support mural au besoin.

Pour les écrans Easypitch, quelle que soit sa taille, il est si facile de trouver le support pour écrans compatibles, que ce soit sur pied, fixe, mobile ou mural et ajustable ou non. 

Le Samsung Flip peut être déployé en deux modes : le mode stylet et le mode pinceau. Ce dernier facilite la réalisation de peinture à l’aquarelle. Il permet d’écrire sous plusieurs formes d’écriture afin de varier l’affichage et la présentation. Ce stylo est fabriqué en bois, ce qui le rend plus souple lors de son utilisation.

De son côté, Easypitch intègre à travers le logiciel UboardMate CC offre une expérience d’écriture très fluide.  Il permet d’avoir accès à un tableau blanc numérique qui est utile pour la prise de note, les présentations et pour le milieu de l’éducation, il offre différentes fonctionnalités éducatives.

Avec plusieurs points de contact, aussi bien le Samsung Flip que les écrans Easypitch peuvent être utilisés à plusieurs en simultané.

À savoir également que l’écran interactif Easypitch, en plus d’avoir la possibilité d'intégrer un OPS et d’avoir le système Windows sur votre écran, possède un cœur Android. Vous pourrez donc avoir accès à toutes les applications Android directement sur l’écran interactif. Cela vous permet d’avoir un large choix d’utilisation de l’écran et de changer facilement de système d’exploitation selon vos besoins.

Le Samsung Flip possède lui son propre système d’exploitation qui se nomme Tizen. C’est un open source qui permet d'améliorer les travaux de collaboration. Il est propre au Samsung Flip et comparé à un système sous Android ou Windows, il n’est pas forcément très intuitif lors de la première utilisation à cause de son interface.

Tableaux comparatifs entre le Samsung Flip  et l’écran interactif Easypitch

Pour finir notre article, nous avons réalisé un tableau comparatif qui résume les caractéristiques des deux écrans afin de vous faire une idée sur le choix de votre écran.

Caractéristiques Samsung Flip 2 Ecrans Easypitch
  Résolution   4K Ultra HD 3840 X 2160   UltraHD (4K) 3842 × 2160
  Logiciel inclus   MagicIWB S2   UboardMate CC
  Mode d’affichage de l’écran   Paysage / Portrait   Paysage / Portrait (sous condition d’avoir un support compatible)
  Points de fixation (support mural)   VESA 400 mm x 400 mm   600×800mm
  Tailles disponibles   55’’, 65’’, 85’’   55’’, 65’’, 75’’, 86’’, 98’’
  Nombre d'entrées HDMI   x1   x3
  Nombre d'entrées / sorties VGA   N/A   x1 / Oui
  Rack OPS    N/A   Oui
  Porte stylet   Oui   Non
  Garantie     3 ans   3 ans

 

Pour conclure notre comparatif, nous constatons que le Samsung Flip est bien pensé pour réaliser des tâches simples. Il est possible de le faire mettre sous le système d’exploitation Windows mais il faut le raccorder et cela peut prendre du temps. A contrario, l’écran d’Easypitch peut l’avoir grâce à un OPS qui s'incruste facilement sur l’écran. Ainsi, cela évite l'encombrement de plusieurs câbles pour brancher un ordinateur portable sur l’écran interactif.