Quelles différences entre outil de communication et outil de collaboration

06/03/2018

La communication et la collaboration sont si étroitement liées dans les activités quotidiennes que les entreprises investissent dans des outils de haute technologie favorisant une collaboration productive et efficace. Cette dernière ne peut s’appliquer sans la mise en place d’outils de communication performants.

On trouve désormais ces outils de collaboration et communication utilisés sur des équipements collaboratifs grand format comme les écrans tactiles interactifs afin d’optimiser le travail en équipe. Ces outils sont accessibles également depuis d’autres appareils électroniques comme les ordinateurs, les tablettes ou smartphone sans offrir les mêmes résultats en termes d’efficacité au niveau de l’entreprise.

Skype et Tamashare : pour communiquer et pour collaborer, quelles différences ?

outil communication

Différentes solutions de communication existent déjà et sont utilisées dans le secteur professionnel pour ne citer que Skype, Webex ou encore Teamviewer qui permettent de visualiser à distance l'écran d'un participant. À bien regarder, ces technologies facilitent la communication en y rajoutant quelques fonctions que ne peuvent fournir les échanges téléphoniques, notamment le partage d'écran. Pour ce qui est de la collaboration, un outil plus élaboré à l'instar de Tamashare permet de faire l'impasse sur la notion de distance entre les collaborateurs.

Les outils de communication connus à ce jour fonctionnent généralement de manière à mettre en avant les ressources humaines, laissant en second plan les informations et données partagées. Les équipements utilisés lors de ces communications, dont les écrans interactifs ne sont ainsi pas utilisés de manière optimisée. Les vidéos affichant en grand les personnes avec qui l'on communique consomment énormément de ressources qui pourraient être utilisées autrement.

Les concepteurs de l'outil de collaboration Tamashare ont conçu l'outil de manière à mettre en avant le contenu qui s'affiche sur la page centrale, avant les participants qui sont affichés en plus petit sur la partie droite de l'écran. En outre, on n'y pense pas souvent, mais les outils de collaboration peuvent aussi être utilisés en présentiel pour permettre à plusieurs participants de travailler ensemble sur un projet et commencer un brainstorming tout en laissant une possibilité d'accès à un participant distant. Il s'agit là d'une action qu'on ne ferait pas avec Skype ou Teamviewer.

On retrouve sur Tamashare les éléments qui participent à la réussite d'une réunion qui se déroule en salle de réunion sans les éléments qui ralentissent la collaboration à distance offrant ainsi la solution idéale qu'est la Salle de réunion virtuelle de collaboration, un endroit en ligne ou le travail d'équipe est optimisé peu importe la distance qu'il y a entre tous les participants.

Qu'est-ce qu’un outil de collaboration ?

Les outils de collaboration regroupent différents matériels et logiciels permettant à plusieurs ressources géographiquement éloignées ou se trouvant dans une même pièce de travailler ensemble. Les outils collaboratifs sont accessibles depuis des terminaux fixes ou mobiles, ce qui rend vraiment accessible le partage de données. Les entreprises n'ayant pas toujours toutes leurs ressources dans les mêmes locaux trouvent dans les outils de collaboration une solution adéquate à la participation des ressources concernées par un projet.

Toutes les entreprises ont à gagner à utiliser des outils de collaboration. Plus élaborés que les outils dits coopératifs qui comprennent les services de messagerie, les outils collaboratifs facilitent non seulement la communication, mais permettent à tous les collaborateurs d'accéder aux informations partagées. Les entreprises utilisent les outils de collaboration pour réduire les coûts de l'entreprise en tirant profit de la possibilité de travailler en simultanée sur un document unique ou encore avec l'organisation de visioconférence.

Qu'est-ce qu’un outil de communication ?

Comme son nom l'indique, les outils de communication servent à communiquer. Ils sont essentiellement conçus pour permettre des discussions entre deux ou plusieurs personnes. Avec certains, comme les systèmes de messageries, il est possible de partager des fichiers, mais c'est là la limite de ces outils. 

En outre, les outils de communication ne garantissent pas que les messages aient été reçus et bien compris par les destinataires, sans de multiples échanges, qui peuvent parfois prendre beaucoup de temps.

Au final, afin de favoriser un meilleur partage et échange des informations, il est essentiel que les entreprises utilisent  des outils de communication et de collaboration à la fois pour s'assurer que les utilisateurs comprennent pleinement l'objectif qu'ils poursuivent et arrivent à des résultats de succès.