« Huddle room » : pourquoi font-ils les meilleurs espaces de travail

27/02/2018

À mesure que le personnel s'éloigne d'un lieu de travail et que les projets deviennent plus spécialisés, les salons de travail appelés « Huddle room » en anglais, jouent un rôle plus important pour maintenir les liens entre les membres de l'équipe. La même tendance se produit dans le monde de l'enseignement supérieur avec l’évolution des programmes qui ne nécessitent pas de présence permanente. Cela crée le besoin d'une collaboration plus efficace entre une faculté et un corps d'étudiants très dispersé.

Huddle Room

 

Qu'est-ce qu'un salon de travail ?

Les salons de travail règlent la plupart des problèmes créés lors des réunions dans une salle de conférence en faisant un meilleur usage de l'espace disponible limité. D'une part, les salons de travail sont beaucoup plus petits et n'ont pas besoin de grands aménagements. Le but explicite de ces installations est de permettre à deux jusqu’à six personnes de se réunir rapidement et facilement dans un espace à n'importe quel moment de la journée. Ces salons peuvent être utilisés pour de nombreux types de réunions en petits groupes comme les sessions de brainstorming, les présentations et même les interviews. Les meilleurs salons de travail devraient être bien isolés au niveau du son et équipés de matériel de visioconférence comme les écrans interactifs Easypitch afin d’aider les travailleurs à distance à rester connectés à leurs homologues au bureau.

Equipements indispensables sur un salon de travail

Il y a quelques éléments essentiels qui font bien fonctionner un salon de travail. Idéalement, trouver l'équilibre entre l’équipement audiovisuel d’une salle de conférence et l’environnement intime des petites salles de réunion. C'est un domaine dont vous avez besoin pour équilibrer la fonction et la forme. Envisagez de commencer avec ces nécessités en termes de matériel et d’espace.

- Un écran interactif : Assurez-vous que l'écran est assez grand pour pouvoir distinguer clairement le contenu affiché, texte et visuel voire les personnes participant en visioconférence le cas échéant.

- Petite table et chaises: Il va sans dire que vous aurez besoin d'une surface de travail durable assez grande pour accueillir confortablement l'ordinateur portable de cinq personnes en moyenne et sans encombrement.

- Tableau blanc : Qu'il s'agisse d'un tableau interactif ou d'un tableau blanc, vous devez être en mesure d'écrire les idées et les contributions de chacun d'une manière visible pour tous les collaborateurs. Certains écrans interactifs intègrent la fonctionnalité du tableau blanc.

- Système de suppression de l'écho sonore : Si votre pièce est pleine de surfaces dures, l'ajout de tissus, rideaux, tapis ou de mousse isolante aidera à atténuer les échos et à améliorer l'acoustique générale de la pièce.

Comme les employés sont à l’affût de formules de travail plus souples pour pouvoir choisir un employeur plutôt qu'un autre, il est essentiel que les entreprises les plus compétitives investissent dans des espaces de collaboration axés sur l'audiovisuel. Aujourd'hui, une véritable collaboration signifie créer et encourager des rencontres intimes pour favoriser de meilleures relations de travail entre tous les employés.

Une fois que vous combinez la liberté et la productivité que le travail à distance offre avec la facilité de la collaboration, vous pouvez optimiser votre productivité, mais aussi réaliser des économies sur votre résultat net.

L'avenir du travail : le travail collaboratif et distant

Si vous avez déjà une salle de conférence équipée d'un système audiovisuel, vous connaissez alors les avantages de pouvoir vous connecter et discuter directement avec vos collègues lorsque vous n'êtes pas présent au bureau. La salle de conférence traditionnelle est une ressource limitée avec beaucoup d'espace perdu. Elle n'est pas conçue pour de petits groupes de personnes travaillant depuisdes endroits différents avec des plannings serrés. Le concept de la réunion dans unegrande salle de conférence n'est plus aussi pertinent en 2017 qu'il l'a été dans le passé, car davantage de postes d’emploi s'éloignent du bureau physique.

Comme moins de candidats à la recherche d’un travail sont prêts à déménager près d’un bureau pour trouver un poste, les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur continuent de lutter pour attirer les talents locaux. Les salons de travail offrent une solution facile pour les deux, car les espaces BYOD que ces salons créent aident à élargir votre cercle de candidats talentueux à une échelle véritablement mondiale. Les enseignants peuvent rencontrer les étudiants en petits groupes, par vidéoconférence. Les professionnels peuvent gagner en efficacité et en productivité grâce à de petites réunions à la volée avec des collègues au bureau ou en déplacement.

Transformer l'expérience d'apprentissage

Que ce soit dans l'enseignement supérieur ou dans le monde des affaires, l'éducation est un processus permanent qui dure toute la vie. Les salons de travail peuvent être transformateurs, car les enseignants et les formateurs d'entreprise disposent ainsi d'une nouvelle flexibilité pour incorporer des médias attrayants dans leurs présentations éducatives. Imaginez la différence d'efficacité entre une présentation composée de diapositives statiques et une présentation qui comprend une vidéo engageante d'un concept en action et une conférence téléphonique avec un expert sur le sujet.

Que vous soyez dans l'enseignement supérieur ou en entreprise, un espace de travail utilisant des équipements audiovisuels est généralement un outil plus efficace pour aider à transmettre des idées et faciliter la discussion.

En dehors de l'environnement éducatif, la création d'espaces de collaboration flexibles peut aider les chefs d'entreprise et les collègues à mieux travailler ensemble dans des groupes plus petits et plus efficaces. Comme le dit le vieux dicton «trop de cuisiniers dans la cuisine gâchent le bouillon». À la fois dans l'environnement d'enseignant à étudiant et dans des environnements éducatifs dirigés par des pairs, les petits groupes utilisant des outils audiovisuels robustes rapprochent la connectivité humaine, ce qui se traduit par une meilleure communication professionnelle.

Maintenir les travailleurs à distance engagés

L'un des aspects les plus difficiles du maintien d'un bureau de travail à distance sain et productif va bien au-delà du simple échange d'idées. Garder votre personnel engagé dans votre mission et vos objectifs les plus importants est un ingrédient clé pour assurer une productivité maximale. Chaque employé, quel que soit son lieu de travail, se sent plus impliqué dans les objectifs de l'organisation quand ils sont complètement branchés sur la culture de travail des employés sédentaires.

Une technologie collaborative qui fonctionne et facile à utiliser permet également de mieux impliquer tous les employés. Lorsque les employés au bureau doivent collaborer avec des employés distants, ce précieux temps d'attente devient de plus en plus important pour tous les participants, avec moins de temps perdu à faire fonctionner les appareils avec votre suite audiovisuelle. La facilité d'utilisation est la clé de l'adoption, de sorte que les réunions peuvent se dérouler rapidement et que vos employés sont davantage incités à rester près de leur poste de travail sans besoin de se déplacer.

La collaboration et la communication se sont révélées depuis longtemps comme des moyens efficaces d'améliorer la productivité et la qualité globale du travail. Les opportunités de travail à distance offrent aux employés de nouvelles façons d'être productifs à leurs propres conditions, tandis que la technologie collaborative, dont les écrans interactifs et les salons de travail, peut transformer cette productivité en quelque chose de vraiment incroyable. Pour les établissements d'enseignement supérieur, les salons de travail ouvrent un tout nouveau monde de possibilités de collaboration pour que les étudiants et les professeurs puissent travailler ensemble depuis des endroits éloignés et découvrir de nouvelles perspectives grâce à une collaboration ciblée.