Microsoft déploie en mode preview son application Whiteboard

07/02/2018

Une nouvelle application Microsoft Whiteboard a été lancée durant la première semaine du mois de décembre 2017, en version preview. Elle permet aux équipes de collaborer en utilisant un écran interactif pouvant contenir des images, des dessins et des notes manuscrites. Similaire en bien des points à l'application tableau blanc disponible sur les Surface Hub, cette nouvelle application est vouée à en être le successeur.

 

Application Microsoft Whiteboard Preview

Application Microsoft Whiteboard pour une collaboration sans limites

Microsoft a déjà une application de tableau blanc incluse dans ses dispositifs de visioconférence,  les écrans interactifs Surface Hub. Cependant, la nouvelle application Whiteboard, téléchargeable sur Microsoft Store, est une nouvelle application pour les périphériques PC. Microsoft la prépare d'ailleurs à être un éventuel successeur de l'application Surface Hub. Il est possible d'exécuter simultanément l'aperçu de l'application Microsoft Whiteboard et l'application de tableau blanc Surface Hub sans conflit, selon la page FAQ de Microsoft.

Microsoft a déclaré : « Au cours de notre version bêta privée, nous avons vu des startups l'utiliser pour assembler des images, des maquettes et des notes comme un tableau d'inspiration pour leur prochaine grande idée. Nous avons constaté que les agences de marketing l'utilisaient lors de réunions en ligne, car elles travaillaient avec les clients sur les conceptions de produits en temps réel. Notre équipe l'utilise pour schématiser les plans d'ingénierie, les participants distants remplissant leurs zones respectives sur le même canevas de travail. En fin de compte, nous voyons Microsoft Whiteboard Preview comme une amélioration de la façon dont les gens vont des idées personnelles, des brainstormings d'équipe et des discussions de groupe à leurs produits finis. »

Une application gratuite avec des améliorations en cours

Le version preview de l'application Whiteboard de Microsoft sera déployé dans toutes les versions anglaises de Windows 10 en premier et sera déployé dans d'autres langues au cours des prochains mois. L'application est gratuite pour toute personne disposant d'un appareil Windows 10, mais un participant disposant d'un compte personnel, professionnel ou scolaire Office 365 est nécessaire pour la collaboration multipartite. Pour les clients Surface Hub, l'aperçu du tableau blanc Microsoft remplacera éventuellement l'application native du tableau blanc en cours d'exécution sur l'écran SurfaceHub. En attendant, il est possible d'installer l'aperçu du tableau blanc de Microsoft à côté de l'application existante.

L'appli Microsoft Whiteboard peut être utilisé pour la collaboration sur des projets avec des équipes géographiquement éloignées, incluant le partage de conceptions de produits et de maquettes. Microsoft l'utilise pour schématiser ses plans d'ingénierie. L'application est décrite comme offrant une « collaboration en temps réel » afin que tout le monde puisse voir les changements effectués.

L'application idéale pour une collaboration créative

Microsoft Whiteboard Preview est conçue pour tous ceux qui s'engagent dans une réflexion créative et libre avant d'arriver à leur version finale. Il est conçu pour les équipes qui ont besoin d'imaginer, d'itérer et de travailler ensemble, à la fois en personne et à distance, et sur plusieurs périphériques, ce qui leur permet une collaboration sans effort entre les équipes, une manière de travailler fluide et naturelle et surtout la possibilité de réaliser des créations numériques.

En outre, l'encre intelligente peut être utilisée avec l'aperçu du tableau blanc de Microsoft, qui reconnaît les dessins de forme libre et les transforme en formes standard, il est donc facile de créer des tableaux, des diagrammes et des organigrammes de très bonne qualité.