Le BYOD : un outil de collaboration devenu incontournable en entreprise

29/01/2018

byod montage

 

À ses débuts, le concept "Bring your own device" (BYOD) apparaissait comme un phénomène de mode. Maintenant, de nombreuses entreprises ont adopté cette pratique qui consiste à encourager les employés à utiliser leurs propres appareils au bureau. Des projections réalisées en 2013 ont déjà souligné cette tendance. Malgré le soulèvement de quelques soucis concernant la sécurité, plusieurs dirigeants ont fini par généraliser le BYOD au sein de leur société.

Pratique et simple, le BYOD favorise les économies de coûts

Acheter un appareil spécifique coûte cher et le retour sur investissement reste faible. En permettant aux employés d’utiliser leur smartphones ou leur tablette pour se connecter à l’Intranet et les différentes plateformes de travail dont les écrans interactifs qui sont de plus en plus présent lors des réunions, les entreprises améliorent leurs compétitivités, tout en réduisent leurs dépenses. Les outils de partage d'écran comme le boitier BYOD Montage facilite et améliore de manière significative la collaboration en entreprise.

Certes, opter pour le BYOD génère aussi des dépenses supplémentaires, mais elles sont moins importantes comparées aux économies réalisées. Par ailleurs, les employés aiment généralement utiliser leur propre appareil et éprouvent une certaine appréhension lorsqu’ils doivent utiliser une machine de service. Celle-ci requiert plus d’attention et souvent, la direction brandit des sanctions en cas d’erreur.

Une facilité d'utilisation pour les employés

La notion de commodité pour les travailleurs est étroitement liée à la pratique du BYOD. On se souvient encore de la période où les employés utilisaient deux téléphones, leur appareil personnel et un autre attribué temporairement par l'entreprise. Souvent, le téléphone professionnel se trouve coincé dans un sac ou rangé quelque part dans la maison et les employés ne l’entendaient pas quand l’entreprise appelait.

Ces inconvénients disparaissent avec le BYOD, les travailleurs intègrent naturellement des activités de travail dans leur vie familiale et ne coupent plus toutes les communications dès qu'ils quittent le bureau. Même si certains analystes trouvent qu’il s’agit d’un empiètement sur la vie privée, les avantages sont nombreux. Par exemple, les membres d’une équipe peuvent facilement contacter leurs collaborateurs si une urgence se présente.

Les applications et les logiciels spécialisés se multiplient

Une autre raison explique l’engouement pour le BYOD. Aujourd’hui, les fournisseurs de solution proposent des applications et des plateformes conçues pour interagir avec les smartphones personnels. On peut prendre l’exemple de nombreux systèmes collaboratifs qui facilitent la répartition des tâches et permettent de voir l’évolution des travaux en temps réel. Par ailleurs, de nombreuses applications spécialisées qui fournissent en permanence des données sur les ventes, des informations spécifiques ou des analyses pertinentes fonctionnent indépendamment d’un système d’exploitation, l’utilisation d’un smartphone personnel s’impose alors comme une évidence.

BYOD et mobile, les deux faces d’une même pièce

Les récents développements de la technologie ont changé radicalement nos vies et notre manière de communiquer. Aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent échanger à travers les réseaux sociaux plutôt que de parler en face à face. Dans cette configuration, le BYOD est inévitable, il correspond à notre conception actuelle de l’efficacité. Les employés peuvent utiliser leurs appareils personnels dans le monde professionnel et les deux mondes ne sont plus cloisonnés.