Écrans interactifs Easypitch au service des chaînes de production chez Renault

12/03/2019

L’usine Renault Le Mans dénommée Auto Châssis International a fait l’acquisition de deux écrans interactifs numériques sur ecran-interactif.net dans le but d’optimiser la production au sein de l’équipe de production. Embarquant le système d’exploitation Android, ces modèles s’adaptent tant aux applications habituelles qu’aux applications métiers, plus spécifiques au groupe.

Écran interactif en usine, outil de communication et diffusion d’informations par excellence

Les écrans interactifs facilitent et rendent plus flexible la communication dans les grandes industries grâce à la visualisation des données en temps réel. Dans une chaîne de production, les écrans tactiles  permettent de relier les différentes étapes du processus de fabrication afin de suivre l’évolution des indicateurs de veille pour pouvoir anticiper les erreurs et interagir en cas d’anomalie.

ecran interactif usine renault le mans

En plaçant les écrans interactifs à des endroits stratégiques, l'entreprise s'assure d'envoyer les informations clés aux gestionnaires qui peuvent mieux les interpréter et adapter ainsi leur ressources en fonction de ces données, toujours pour mettre au point la production.

La visibilité accrue rend accessible, et ce à tous les niveaux, les informations sur les performances des opérations en cours. En présence d'un écran interactif tactile, en retour, les employés ont le moyen de remonter toute information concernant d'éventuels dysfonctionnements qu'ils constateraient dans la chaîne de production. Dans ce contexte, l'écran numérique tactile sera un outil de visualisation et d'information sur les risques et autres menaces imminentes afin que toute l'équipe se tienne en alerte et soit prête à appliquer les actions immédiates.

C’est dans cette perspective d’optimisation des chaines de production que s’est lancée l’usine Renault du Mans avec l’intégration des écrans interactifs Easypitch dans leur cellule Qualité. Renault utilise les écrans tactiles pour la diffusion des indicateurs de performance sur les chaines de production ; cela facilite l’anticipation des opérations de maintenance, les écrans Easypitch sont couplés avec les applications métiers qui remontent ces indicateurs. Si on ne s'aperçoit des anomalies qu'en fin de chaîne de production, le temps perdu à tout reprendre représentera un budget très conséquent.

Les avantages des écrans interactifs Easypitch dans l’usine de Renault furent immédiatement constatés, ils permettent de suivre l’état d’avancement de la production et aident à optimiser la qualité et le temps passé à chaque étape.

Présentation des écrans Easypitch Pro 65’’Full HD choisi par l’équipe de Renault

ecran interactif usine renault le mans

L'usine Renault du Mans a choisi de s'équiper de deux écrans interactifs Easypitch  pro avec Android embarqué et OPS i7 intégré sur support fixe réglable en hauteur. Cet écran dédié aux entreprises embarque un système de présentation sans fil qui autorise le partage et l'interaction en temps réel sur 4 écrans en simultané. Il est également équipé du système d'exploitation Android rendant possible le chargement des applications habituellement utilisées sur les Smartphones et les tablettes. L'écran interactif Easypitch Pro est un excellent outil collaboratif, conçu avec une technologie intelligente, il s’adapte à de multiples usages.

Pour ses caractéristiques techniques, les utilisateurs profitent de la meilleure expérience d'intensité de couleurs avec l'éclairage LED proposé sur ce modèle. Comme il est important dans la chaîne de production que les détails soient bien visibles pour les techniciens, la résolution full HD de 1920x1080 est un vrai plus qui ne peut qu'être apprécié au sein de l'établissement. La collaboration sera par ailleurs optimisée par la fonction tactile multi-touch qui permet jusqu'à 32 points de contact.

Établissement Renault Le Mans : usine de production de composants et systèmes de châssis et pièces de fonderie

Basé dans la région Pays de la Loire, l'usine Renault qui se dénomme Auto Chassis International est située dans le chef-lieu Le Mans. Employant environ 2200 personnes, elle est spécialisée dans la fabrication et conception de composants de châssis pour plusieurs modèles du groupe pour ne citer que les clio 4, Dacia Lodgy et Duster. En fait, on y fabrique des systèmes de liaison au sol dont les trains arrière et avant et des pièces de fonderie pour le Groupe Renault et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Les activités de l'établissement se développent un peu plus chaque année, ce qui leur permet de poursuivre l'accord Renault France - Cap 2020 qui l'engage à planifier 2600 embauches au plan national.