Ecran interactif - prise en main et intégration de son usage dans le quotidien

12/12/2020

Les écrans interactifs font pratiquement partie intégrante des salles de réunion, des salles de formations, voire des salles de classes. Les technologies qui font tourner cet outil innovant le rendent facile à prendre en main. Cependant, comme toute technologie, sa manipulation n'est pas innée. De ce constat naquit l'idée de faire cet article portant sur la découverte et le début d'une relation de travail avec l'écran interactif.

Lors du processus d'achat de l’écran interactif

On le répète souvent, l'écran interactif est un outil tout en un. Il faut savoir toutefois qu'il a besoin d'être fixé, soit sur un support mobile pour être déplacé facilement, soit sur un support fixe au mur. Avant de finaliser la commande de l'écran numérique, il est donc important de définir l'emplacement qui lui sera alloué.

Deuxième point, le choix de la taille de l'écran dépend de l’espace où il sera placé. Les tailles d'écrans proposés sur le marché ont des tailles allant de 55 à 98 pouces. Pour une petite salle de réunion de 5 à 10 personnes, un écran de 55 pouces peut largement faire l’affaire, une grande salle de conférence de 50 personnes pourra par contre accueillir un écran numérique interactif de 98 pouces.

En fonction de l’utilisation, il est important aussi de décider si l’on achète un OPS Windows ou si la couche Android peut suffire.

 utiliser ecran interactif en équipe

Découverte de l'utilisation de l'écran numérique interactif Easypitch

Un bouton pour allumer

Pour commencer, l'écran interactif s'allume comme un simple ordinateur, en appuyant sur le bouton de mise en marche. Il lui suffit de quelques secondes pour être opérationnel. Son interface par défaut, c'est à dire sans OPS, est similaire à l'écran d'une tablette Android.

Quelques petits réglages

A ce moment, il convient de procéder aux réglages de bases. On ajuste la luminosité, le contraste, la hauteur pourquoi pas si cela est nécessaire. Il faut que tous les utilisateurs soient à l'aise dans leurs mouvements lors de l'utilisation de l'écran.

Choisir entre Windows et Android

ecran interactif android ou windows 

L’écran interactif Easypitch dispose d’une interface Android avec des applications professionnelles préinstallées, nous pouvons en installer d’autres au besoin.

Si nous souhaitons travailler sur l’environnement Windows, dans ce cas nous devons brancher notre ordinateur à l’écran interactif si nous n’avons pas d’OPS et choisir la source correspondante.


Basculer entre les deux interfaces est très facile. Il suffit de placer cinq doigts sur l'écran pendant 2 secondes et sélectionner la source selon le choix.

Installer les logiciels qu'on a l'habitude d'utiliser

Pour que l'usage de l'écran interactif soit totalement intégré dans la pratique de l'entreprise qui en a fait l'acquisition, il faut qu'il contienne l'ensemble des outils habituellement utilisés par les utilisateurs. Il ne faut pas oublier qu'un écran interactif est un ordinateur à part entière. On notera par exemple l'utilité d'installer des outils incontournables comme la Suite Bureautique Microsoft Office. Selon les spécialités des différentes équipes, l'écran accueillera autant les logiciels de comptabilité que des logiciels pour les créations artistiques.

Cependant, les fournisseurs intègrent souvent des logiciels spécifiques dans ces écrans. La marque EasyPitch offre par exemple le logiciel éducatif Uboardmate qui propose beaucoup de fonctionnalités pour l’apprentissage et la collaboration.

Prendre connaissance des connectiques et leurs fonctions

Pour continuer dans le processus de prise en main d'un écran interactif, il faut savoir que ce dernier intègre plusieurs connectiques. Ils permettent de connecter l'écran à différentes sources comme les ordinateurs portables, les tablettes ou les Smartphones. Cette connexion est utile notamment pour le partage de document lors des présentations en réunion. connectiques écran interactif ecran-interactif.net

Les ordinateurs peuvent être reliés à l'écran par les câbles USB et  HDMI ou VGA. La connexion par USB est particulièrement intéressante du fait que l'intervenant peut, depuis l'écran interactif prendre le contrôle de son ordinateur laissé sur la table de la salle de réunion. Les présentations sont ainsi facilitées car l'intervenant ne perd pas de temps lors de la manipulation et la présentation des données, il connait son ordinateur et retrouve rapidement tous les éléments dont il peut avoir besoin.

Apprendre à manipuler l’écran au doigt et au stylet, mais aussi avec le clavier et la souris

L'écran interactif est équipé d'une surface tactile. On se le représente d'ailleurs souvent comme une tablette de très grande taille. Il peut totalement être manipulé avec les doigts ou les stylets. Il intègre d'ailleurs aussi un clavier virtuel qui s'affiche en bas de l'écran. Pour être à l’aise dans toutes les situations, les utilisateurs sont ainsi tenus de maitriser les deux options.

ecran interactif doigt ou stylet 

Avec les doigts ou les stylets, différentes manipulations comme ouvrir un document, la prise de note et la présentation de l’ordre du jour pendant les réunions ou encore ouvrir une image sont des choses qu’on fait tous les jours. Ces fonctionnalités peuvent être faites des deux façons. Découvrez sur la page d’assistance d’EasyPitch des illustrations très détaillées de ces fonctionnalités à faire au doigt ou au stylet ainsi que le menu Swipe.

Les solutions de projection sans fil

Les utilisateurs plus axés sans fil apprécieront les solutions de projections sans fil qu'on peut utiliser avec l'écran interactif. On retrouve par exemple les systèmes BYOD Montage ou Quattropod. Ces outils de projection évitent les manipulations de fils qui créent un temps mort pendant les réunions. La configuration prend quelques minutes et n'est pas à refaire à chaque fois qu'on veut présenter, les données de connexion sont enregistrées.

Maitriser le lancement des visioconférences

Un des plus grands atouts des écrans tactiles interactif est sa praticité pour les visioconférences. Le lancement d'une visioconférence fait ainsi partie des choses indispensables à maitriser quand on commence dans l'utilisation d'un écran interactif. En plus de la caméra, les utilisateurs auront besoin de logiciels tels que Zoom, Google Meet ou encore Skype, le choix est très large. On le rappelle encore, il faut au maximum utiliser les logiciels et applications connus du plus grand nombre dans l'entreprise. Cela pour éviter que les différentes ressources hésitent à utiliser le matériel.

Une bonne connexion internet

En tant qu'outil destiné à être utilisé pour la collaboration à distance, l'écran interactif a besoin d'être connecté à Internet. Il se connecte via le WiFi ou un réseau filaire, la seconde option étant la plus conseillée. Pour profiter des meilleures performances de cet outil interactif tout en un, les utilisateurs doivent pouvoir surfer librement sur le web, faire des recherches, discuter avec les clients ou les collaborateurs distants.

La question de sécurité informatique étant une source permanente de souci, ne pas oublier de souscrire à une bonne solution antivirus.

Aux utilisateurs donc de choisir quelle est la solution qui répond au mieux à leurs besoins. Les équipements sont variés et plus on sait en profiter, mieux on adopte l'écran dans les usages quotidiens de nos jours où le travail collaboratif se répand davantage comme une méthode efficace pour améliorer la productivité.