Google Meet devient accessible gratuitement à tout propriétaire d'un compte Google

30/06/2020

Google a décidé d'ouvrir son offre de service de visioconférence Google Meet à tous ceux qui souhaitent l'utiliser. Auparavant, seuls les entreprises et les établissements d'enseignement y avaient accès grâce à un abonnement à l'application G Suite. Quelles sont alors les conditions d’utilisation de l’application et qu’en est-il de la sécurité sachant que le concurrent Zoom a connu quelques revers.

Connexion permanente à un compte Google pendant la réunion

Concrètement, chaque personne titulaire d'un compte Google aura la possibilité de lancer une réunion, d'inviter jusqu'à 100 personnes. Jusqu'à la fin du mois de septembre, il n'y aura aucune limite à la durée de la réunion, au-delà, les visioconférences seront limitées à une heure.

Cette offre pose toutefois une contrainte, celle d'être connectée sur son compte Google. A la différence de la pratique de son concurrent Zoom où il suffit de cliquer sur un lien pour participer à une réunion. Ces mesures ont été prises pour que les hôtes aient un maximum de contrôle sur la visioconférence qu'ils animent. Quant à l'application de Microsoft Skype Meet Now, pour utiliser Skype sans l'installer, il faut se connecter sur Google Chrome ou Microsoft Edge

Dans cette version gratuite de l'application Google Meet, Google a mis en place des mesures de sécurité supplémentaires dont l'impossibilité de rejoindre une réunion si l’on n’a pas été explicitement ajouté via l'agenda. La fonctionnalité d'appel de numéro fixe ne sera pas disponible non plus lors des réunions sur cette version.

Ces fonctionnalités axés sécurité sont pour Google une manière de se démarquer de Zoom. Cette application de visioconférence gratuite a mis un peu à mal les deux géants Google et Microsoft pendant le confinement dû au Covid-19. La croissance inattendue a cependant eu pour conséquences de multiples problèmes de sécurité, en cours de résolution. Google veut ainsi séduire les personnes qui doutent de Zoom.

Par ailleurs, Google fait savoir à ses utilisateurs que le chat vidéo Hangouts fusionnera à termes avec Google Meet pour avoir au final une seule plate-forme pour tous les utilisateurs ainsi que les entreprises. L'idée sera donc au final de se défaire de la marque Hangouts au profit de Meet.

Fonction Vue Galerie sur Google Meet, pour une vidéoconférence encore plus optimisée sur un écran interactif

Google Meet ecran interactif

Une des dernières mises à jour apportée à Google Meet est la prise en charge de la vue Galerie, une pratique vue sur Zoom et qui est déjà opérationnelle dans les applications sur plate-forme mobile et dans les navigateurs. Les visioconférences sur un écran interactif permettent d’avoir une excellente visibilité sur les participants, mais surtout sur les documents partagés lors de la réunion. D’autant plus qu’on peut y ajouter des notes, annoter, transformer pour un temps l’écran en tableau blanc pour discuter de nouvelles idées.

Google a par contre choisi de conserver son offre G Suite et les produits associés comme application Web. Cela permet une meilleure gestion des mises à jour mais aussi d'éviter des désagréments comme voir l'onglet de la réunion noyé dans les autres onglets ouverts sur le dispositif utilisé, ou pire de l'éteindre par inadvertance.

G Suite Essentials, une application collaborative de nouvelle génération

Toujours dans le contexte de la collaboration et l'unification des outils, Google lance pour les entreprises G Suite Essentials. Cette fonctionnalité intègre Meet et Google Drive mais par contre, pas Gmail. Google Meet fera partie de Gmail, autant pour les versions standard que pour un usage personnel. Google tire parti de la puissance de Gmail pour mettre au-devant de la scène Meet, son application de visioconférence intégrée. Tous les efforts de Microsoft et Google tendent actuellement à endiguer la fuite des utilisateurs vers Zoom afin de récupérer une belle part du marché.