Ecran Numériques Interactifs - Les périphériques qui boostent leur efficacité

22/01/2021

Un écran numérique interactif est un dispositif parfaitement indépendant. Il fonctionne comme une tablette tactile, manipulable au stylet ou au doigt. Dans l'absolu, son utilisation de base ne nécessite aucun périphérique. Cependant pour profiter au maximum des performances de cet outil conçu pour la collaboration, nous proposons de retrouver dans cet article une sélection de périphériques qui peuvent s'avérer utile.

Ces périphériques taillés pour les écrans numériques interactifs

1.      Les BYOD

BYOD, en anglais est une abréviation de « BringYourOwnDevice », qui signifie en français, PAP« prenez vos appareils personnels » est un concept qui consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel. Habituellement, on relie le dispositif personnel à l'écran avec des câbles VGA ou HDMI. Les changements de fil à chaque fois que l'intervenant doit changer reste un inconvénient majeur. C'est là qu'interviennent les boitiers BYOD. Ils permettent de relier sans fil les appareils personnels et l'écran numérique interactif.

Nous allons prendre comme exemple, l’utilisation du boitier Quattropod et d’un EZ Cast. Ces deux appareils sont les plus utilisés et plus demandés en entreprise.

1.1.Le QUATTROPOD

byod quattropodFigure 1 : Quattropod

C’est un boîtier sans fil utilisé pour relier un écran avec d’autres machines telles que des ordinateurs, des tablettes ou des portables que les ressources emmènent avec eux en réunion. Il est composé d’un boîtier principal dit récepteur, qui est relié à l’écran de diffusion. En complément, il y a également deux émetteurs qui seront branchés à l’appareil source. QuattroPod est la solution plug &play idéale pour partagerson écran.

Le but de la conception de cet outil de partage d’écran est de répondre à des besoins de collaboration d’entreprise entre utilisateurs dont l’efficacité de travail, la gestion de temps et la qualité de diffusion. Avec le boitier Quattropod, on peut connecter simultanément 4 appareils sur un même récepteur et ainsi diffuser 4 écrans sur un même écran interactif.  

Ce qui est encore mieux avec ce boitier sans fil, c’est qu’il suffit simplement de brancher l’émetteur et d’appuyer sur un bouton pour que l’écran soit directement partagé via le récepteur. Cela ne devrait pas prendre plus de 20 secondes.La qualité de l’image dépend du type de produit choisi : Si l’on opte pour le quattro pod standard, on sera alors doté d’une qualité de diffusion de 4 K Ultra HD tandis qu’avec le quattro pod Mini les minis émetteurs portables diffusent une qualité d’image de 1080 p en Full HD

1.2.L’EZ CAST

 

ez cast

usb

 Figure 2 : EZ Cast

C’est un outil collaboratif extrêmement pratique et utile pour les utilisateurs qui souhaitent enseigner ou présenter à partir de leur propre matériel, comme par exemple, depuis leur IPad, tablette ou Smartphone

EZ Cast utilise des solutions interactives de type mirroring pour simplifier les présentations avec la clé wifi miroir EZCast 4K et l’applicationProCast.Ce mirroring pour la réplication d’écran sans fil est multiplateformes : compatible avec Android / iOS / Windows / macOS. Grâce à un réseau Wi-Fi créé par la clé wifi miroir EZCast 4K, connectez vos matériels et partager votre écran avec AirPlay, ScreenMirroring et Miracast. Sinon utilisez l’application ProCast pour diffuser votre contenu sur vidéoprojecteur ou écraninteractif.

Cette solution permet de :

  • Maintenir le système de présentation existant et ajouter un nouvel équipement de présentation sans fil pour garder les salles de conférence en ordre et permettre aux conférenciers d’interagir facilement avec l’auditoire.
  • Suivre la tendance BYOD. De plus en plus de conférenciers apportent leurs propres appareils aux présentations, par conséquent, le système de présentation sans fil doit pouvoir prendre en charge différents périphériques OS.

L’EZCast peut projeter jusqu’à 4 appareils simultanémentsur l’écran de projection.
Cela permet à l’enseignant ou au présentateur de projeter les réalisations.

La connexion entre l’EZCast Pro et l’appareil numérique(smartphone, PC portable…) est sans fil. Elle s’effectue via leréseau Wi-Fi interne à l’EZCast ou via votre réseau Wi-Fi

L’avantage majeur de cet outil collaboratif est sa simplicité d’installation et d’utilisation. Branchez simplement votre clé Wi-Fi miroir, connectez-la au réseau Wi-Fi local, alimentez-la (USB ou HDMI MHL) et ça y est, votre solution est prête à fonctionner. De plus sa portabilité et très appréciée, vous pouvez aisément l’avoir avec vous et l’emmener à chaque réunion ou cours de par sa petite taille et le fait qu’aucun câble n’est nécessaire.

2.      Les OPS

ops

      Figure 3 : Open Pluggable System

OPS signifie en anglais Open Pluggable System, ce qui peut être traduit par « système ouvert de branchement ». Concrètement vous avez un espace dans votre écran interactif qui permet d’insérer un ordinateur qui a la forme d’un tiroir.

Pour, la mettre en place :

-          sur une face de votre écran le logement OPS est libre (cadré en sur la figure ci-dessous)

-          Il suffit de glisser l’ordinateur OPS (figure ci-dessus) à cet emplacement libre

-          l’ordinateur est prêt à l’emploi.

emplacement ops

Figure 4 : Emplacement de l’OPS

C’est donc important de disposer d’un système informatique facilement remplaçable, ce qui correspond à la définition de l’OPS.

3.      Les Caméras

 

camera logitech

 

 

camera

 

 

                                   Camera AVC 520                                                Camera Logitech

Ici on a choisi comme illustration les caméras de marque Logitech et l’autre AVC 520. Logitech est une société spécialisée dans la production de périphériques informatiques. Aver est quant à elle spécialisée dans les systèmes de vidéoconférence, incluant des systèmes à Codec. Elles commercialisent toutes deux des webcams améliorées. La camera Aver VC250 et la camera Logitech MeetUp

Elles sont toutes deux plug and play. Cependant, la caméra Aver nécessite plus de branchements et aussi un temps d’installation plus conséquent, car elle est fournie avec un hub, tandis que la Logitech peut être posée sur l’écran directement et être branchée simplement en USB.

4.      Les Haut- parleurs

Les haut-parleurs sont un choix parfait pour les salles de conférence ou les salles de classe, puisqu’ils permettent d’avoir un son de haute qualité, ce que ne possèdent pas forcément les vidéoprojecteurs, et les écrans interactifs, car ils ne sont pas tous dotés de haut-parleurs, et pour les modèles munis de haut-parleurs intégrés souvent la qualité de son est très limitée.

Par ailleurs, il existe des caméras, comme les modèles cités en haut qui sont équipés de service audio avec de sons de qualité moyenne qu’onpeut utiliser.

Cela n’empêche que les écrans numériques interactifs sont équipés de port audio optique ou d’une prise jack pour envoyer de l’audio à des enceintes, afin que votre utilisation d’un écran numérique soit nettement plus agréable. Notez, que les gros haut-parleurs peuvent surcharger un petit espace, vous pouvez évidemment opter pour une barre de son.

L’Ecran Numérique Interactif est simple d’utilisation, grâce à la palette flottante, il n’a besoin ni de vidéoprojecteur ni d’ordinateur pour fonctionner et afficher du contenu. En choisissant l’écran numérique interactif, on choisit d’améliorer la performance de son équipe grâce aux nombreuses fonctionnalités qui y sont intégrées.