L’écran interactif pour la formation : interview avec l’association FLEAD

16/01/2021

L’association FLEAD, partenaire de la FNEGE, a fait appel à ecran-interactif.net pour s’équiper en solution d’apprentissage collaborative. Nous avons interviewé Monsieur Emmanuel Margerie, responsable de tests d'aptitudes au sein de la Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises (FNEGE), sur son intérêt porté aux outils interactifs et sur leur utilisation.

Témoignage de l’association FLEAD sur l'utilisation des écrans interactifs

L’association FLEAD est très ravie d’avoir un écran interactif au sein de leur établissement et de pouvoir moderniser ses méthodes de formation et dispenser aux apprentis les cours de façon dynamique et stimulante. L’association FLEAD a opté pour un écran interactif Easypitch Advance de 75’’ (étant la taille idéale pour les salles de classe ou de formation) avec un OPS intégré, le tout monté sur un support mobile. Avoir une solution mobile était primordial pour l’association car cela leur permettra de déplacer facilement l’écran d’une salle à une autre.

ecran Easypitch Association FLEAD

  L’écran interactif de 75’’ installé dans la salle de formation chez FLEAD

 

Voici le déroulement de notre échange.

Bonjour Monsieur Magerie, pouvez-vous nous présenter votre association ?

Bonjour, je suis responsable des tests d’aptitudes de la FNEGE. L'association FLEAD est un partenaire de la fondation. Elle est l’une des associations de la maison de la jeunesse et de la culture de la ville de Sarcelles du département du Val d’Oise. Nous œuvrons pour l’apprentissage et la transmission de la langue française pour favoriser l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne de personnes peu autonomes et souhaitant renforcer leur autonomie.

Quel est le projet de FLEAD avec l’acquisition del’écran interactif ?

Notre ambition est de permettre à notre public d’apprendre la langue de leur nouveau pays d’accueil, à savoir la langue française. En investissant dans du matériel informatique moderne, nous souhaitons familiariser les apprenants aux outils derniers cris et aux rudiments de l'usage des outils informatiques.

Pourquoi avoir choisi un écran interactif au lieu d’un tbi ou vidéoprojecteur interactif ?

Pour être honnête, au départ notre choix s’est plutôt orienté sur un tableau interactif. Cependant après une visite de votre showroom et la découverte de l’un de vos produits phares, la solution nous est parue évidente. Cet écran interactif est une solution clé en main puisqu’il est équipé d’un OPS, permet la diffusion et le partage de documents sur l’écran. Il est également mobile grâce à son support, ce qui nous offre la possibilité de l’utiliser dans différentes salles de formation.

Dans quelle salle avez-vous installé l’écran interactif ?

Nous venons récemment de prendre possession de nouveaux locaux. Nous avons deux salles distinctes, une salle de cours pouvant accueillir un public allant de 10 à 15 personnes dans laquelle nous avons installé notre nouvel écran. Ainsi qu’une salle informatique qui est en cours d'aménagement. Celle-ci devrait comprendre au moins 15 postes de travail.

 A quels moments utilisez-vous l’écran interactif ?

A chacune des séances nous nous appuyons sur l’écran. Dans le cadre de l’apprentissage, nous favorisons énormément les éléments visuels. D’autant plus que l’écran est un outil interactif et beaucoup plus intuitif qu’un tableau blanc standard.

Combien d’utilisateurs se servent-ils de l’écran interactif ?

A ce jour, nous comptons 4 formateurs qui sont les utilisateurs principaux. Les apprentis aussi sont amenés à utiliser l’écran de temps en temps. Cependant, les cours pratiques qui se déroulent en salle informatique, leurs offrent davantage la possibilité de s’exprimer et d’assimiler les rudiments de l'informatique.

Au vu du contexte actuel, avez-vous décidé de favoriser le travail en visioconférence ou en présentiel ? Pourquoi ?

Lorsque les mesures gouvernementales nous ont imposé la fermeture de l’établissement, nous avons été amenés à travailler en visioconférence. Habituellement, nous privilégions le travail sur site car il est plus facile d’accompagner les apprentis dans leur apprentissage et cela facilite les interactions et le partage de connaissance. 

Nous avons tout de même mis en place une plateforme e-learning pour les apprentis disposant d’un équipement informatique afin de leur permettre de suivre la formation à domicile lorsque le présentiel n’est pas possible. Pour les personnes ne disposant pas de matériel adéquat, nous leur offrons la possibilité de venir sur site dans la mesure du possible.

A présent bien équipée, l’association profite pleinement de sa nouvelle acquisition et offre aux apprentis un apprentissage plus dynamique et participatif grâce à la solution interactive et tactile dont ils disposent.